Olympus TG-5

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 19 Avr 2019 10:07

Bonjour,
oui Gérard, il ne faut pas tenter le diable! :D :D :D
Je suis toujours impressionné par l'étanchéité annoncée connaissant les problèmes liés à la corrosion avec l'eau salée qui ne fait pas bon ménage avec l'électronique. D'ailleurs Olympus propose un caisson pour ce boitier pour avoir ceinture et bretelle!
Mais pour une usage limité en immersion, cet appareil remplit bien son rôle.

Sylvain,
félicitations à Alain Bertrand pour ce joli cliché de cette espèce qu'on ne voit plus habituellement que par des fonds d'au moins 15m, limite annoncée du TG-5 seul.

Les eaux turbides sont le premier écueil de la photo subaquatique! Et alors un flash près de l'axe de l'objectif comme celui du TG-5 est catastrophique.

il est possible de bloquer le flasch de l'appareil (il y a un réglage des modes de flash, dans le quel se trouve auto, peine puissance, annulé, anti yeux rouges...). Mais sans beaucoup de lumière, cela conduit sous l'eau à des risques de bougé ou à pousser la sensibilité...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 02 Mai 2019 12:22

usage du GPS du TG-5

Lors de l'observation des pivoines de ce post, je n'avais pas mon GPS de randonnée. Cela a été l'occasion d'un test du GPS incorporé au TG5. J'ai mis la fonction GPS sur on le temps des prises de vues dans la station.

De retour, j'ai été étonné de ne pas voir dans les exif des photos d'informations de position. Par contre, un répertoire GPSlog de la carte mémoire contenait un fichier .log
J'ai du chercher comment en extraire l'information.
Il semble que Olympus a surtout prévu un usage en liaison avec un smartphone sur lequel il faut télécharger l'application OItrack.
Heureusement, d'autres utilisateurs s'étaient inquiétés du transfert de ces données sous forme de fichier .GPX et j'ai eu sur cette page l'information recherchée:
Le .log olympus est un fichier de coordonnées au format défini par la National Marine Electronics Association (NMEA)
Il est convertible en .gpx grace à cette application:
http://www.gpsvisualizer.com/convert_input

Ensuite, il suffit d'un site comme visugpx pour afficher le trajet pendant lequel les photos ont été réalisées sur un fond de carte.

Le gps intégré semble fournir un positionnement assez précis pouvu que l'on attende assez longtemps que le calcul se stabilise.
La première position au démarrage du gps, ainsi que les 2 dernières lors d'un déplacement rapide, étaient décalées de plusieurs dizaines de mètres. Mais le reste avait une bonne précision.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 22 Mai 2019 20:18

Bonsoir,
les hypothèses de Maraussan sur la sortie d'un TG-6 se voient confirmées ce 22 mai 2019.
Je viens de lire dans un courriel "Olympus newsletter" :
"Le tout nouveau TG-6 est là ! Les appareils Tough sont faits pour vous suivre dans toutes vos aventures. Les performances du TG-6 sont encore meilleures que les versions précédentes, que vous soyez en randonnée, en plongée sous-marine ou au plus proche de la nature… Prenez des photos spectaculaires dans n'importe quelle situation."

avec un lien pour en savoir plus

En première lecture très rapide , pas de grandes différences avec le TG-5
Reste à voir aussi le prix et la disponibilité, mais à priori, je ne pense pas que ceux qui ont acheté des TG5 à moins de 300€ en fin d'hiver 2018-19 devraient le regretter!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 23 Mai 2019 11:42

Bonjour,
quelques informations de plus sur le TG-6 à partir d'un comparatif déja publié sur le site de photo denfert

Le prix est de 499€ à comparer aux moins de 300€ pour des TG-5 neufs ces derniers temps
Le capteur et les principales caractéristiques sont identiques.
Il y a peu de nouvelles fonctions
L'écran est surtout plus défini
Je note surtout un focus stacking un peu mieux paramètrable à 3- 10 images et l'ajout d'un mode "microscope sous marin".
TG5-6L.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TG5-6L.jpg (98.99 Kio) Vu 7472 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede speculoos » 13 Juil 2019 10:28

Bonjour,
je continue le fil sur ce couteau suisse de naturaliste sous l'abord de montage afocal
oculaire WF highpoint (chinois )collé avec un espaceur sur adaptateur CLA-T01 (coût total env 60 euros)

sur loupe bino Wild et photo adapteur ( 376788 dans mon cas) j'obtiens des resultats corrects, même en conservant le champ le plus large possible,
peu de vignettage, déformation géomètrique faible

Je peux même positionner l'objectif en fonction macro hyperfocus, suivant les sujets ( mouvement, contraste) sans vouloir faire de la photo de concours, j'obtiens des images correctes pour identification.

Je cherche un retour d'informations sur l'utilisation de mobile androïd
comme il n'existe pas de déclencheur à distance, il n'est pas possible de contôler le boitier avec visu via micro-hdmi.
On est donc dépendant d'un terminal (androïd > 5) via wifi direct.
Ma première question : qqn a-t-il testé ce dispositif avec une définition réelle d'au moins 1080p,
ou c'est mon ignorance qui me bloque à 1024*600 moins les barres de commande.
j'ai testé plusieurs terminaux de taille et de qualité variables,
pour l'instant j'en reste à une tablette 7" à 50 balles reconditionnée amazone en attendant de trouver mieux

PS : j'ai bien sûr testé les émulateurs androïd sur PC, raspberry et la version Odroid.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Olympus TG-5

Messagede PierreM » 14 Juil 2019 17:41

Bonjour


Daniel a écrit:usage du GPS du TG-5

Lors de l'observation des pivoines de ce post, je n'avais pas mon GPS de randonnée. Cela a été l'occasion d'un test du GPS incorporé au TG5. J'ai mis la fonction GPS sur on le temps des prises de vues dans la station.

De retour, j'ai été étonné de ne pas voir dans les exif des photos d'informations de position..


Pas normal du tout. Avec le TG-4 ça fonctionne très bien, sauf quand les mesures sont fausses. Facilement vérifiable sur flickr.

GPS ON ---> on a les coordonnées
Ajust. Auto. durée ON ---> date et heure réglées par les infos GPS
Enregistrement ON ---> enregistre une trace, aucun intérêt si on a un logger GPS (éventuellement sur smartphone)
Données A-GPS ---> faut que je mette à jour les miennes datent de 2017 !!!!

Chez moi les deux premières options sont toujours sur ON, peut-être pas toujours utile mais ça m'évite d'oublier de les activer.


Daniel a écrit:Par contre, un répertoire GPSlog de la carte mémoire contenait un fichier .log
J'ai du chercher comment en extraire l'information.


Pour convertir j'ai l'habitude de GPSBabel, sinon Google Earth est capable d'exploiter directement les fichiers NMEA.

Daniel a écrit:Le gps intégré semble fournir un positionnement assez précis pouvu que l'on attende assez longtemps que le calcul se stabilise.
La première position au démarrage du gps, ainsi que les 2 dernières lors d'un déplacement rapide, étaient décalées de plusieurs dizaines de mètres. Mais le reste avait une bonne précision.


Le TG-4 prend en charge le système de satellites GPS, Quasi-Zenith et GLONASS (j'avoue ne pas avoir vérifié dans les trames NMEA), même chose pour le TG-5 et le TG-6.

Si les données A-GPS ne sont pas à jour le fix peut prendre du temps et on n'a pas la localisation dans les exifs. Parfois (trop souvent) l'appareil indique des coordonnées mais ce sont celles d'un point précédent, dans une série de photos les premières peuvent donc avoir des coordonnées fantaisistes, pour un assemblage avec ICE il faut renommer une image avec les bonnes coordonnées pour que celles ci soient prises en compte.

Si on a une trace assez précise (donc pas celle de l'Olympus) on peut synchroniser avec les photos pour les localiser. Il faut obligatoirement avoir Ajust. Auto. durée sur ON.
A noter que les prochaines générations de smartphone et tablettes pourraient avoir une précision de 30 cm.

Amicalement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 15 Juil 2019 15:18

Bonjour à tous,
Didier,
j'ai fait quelques essais de télécommande du TG-5 via un smartphone android (wiko ridge) et l'application olympus OIshare.
Je ne sais malheureusement pas quelle est la définition de l'écran du smartphone, mais je serais étonné que ce soit seulement du 1024 de large. Je ne sais pas non plus obtenir l'information de la définition de l'image affichée sur le smartphone.
En tout cas, je me souviens qu'il y a un paramétrage avec choix entre qualité d'écran maximale ou fluidité d'affichage maximale. As tu essayé la qualité d'écran maximale?

Je suis intéressé par tes essais et je vais essayer de mon coté une tablette!

Pierre,
j'ai regardé dans les menus de l'appareil pour comprendre l'absence d'info dans les exif lors de mon essai.
Vraisemblablement, en fait, je n'ai pas modifié dans le menu G "enregistrer emplac. GPS" le off en on.
Je n'avais fait que basculer le levier au dessus du photoscope de off à log.
Il doit falloir les 2 opérations pour que les données GPs soient dans les exif.
Mais le seul enregistrement de la trace m'a suffit, je voulais avant tout suppléer via le TG-5 à l'absence de mon GPS de randonnée.

De façon générale, j'évite de mettre en route le gps du TG5 pour économiser la batterie.

N'étant un utilisateur qu'occasionnel d'ordiphone, et préférant lorsque ce n'est pas nécessaire les appareils non reliés en wifi, je n'ai pas téléchargé l'application olympus Oitrack et donc je n'ai pas de fonctionnement A-gps. Effectivement sur gps de smartphone, le refus du A-gps conduit à un certain temps pour la première acquisition de position. Mais cela ne me dérange pas trop.

La précision de 30cm n'est pas encore actuelle sur les appareils que j'ai vu fonctionner (hors dgps des géomètres), elle est de plusieurs mètres dans les meilleures conditions en pratique. Mais on peut penser effectivement qu'avec la multiplication des satellites appartenant à des entités différentes (armée des USA, glonass, galileo, ...) elle ne peut qu'augmenter .
Pour l'instant lors de test sur un pied bien identifiable d'hybride d'ophrys entre des points enregistrés sur plusieurs appareils sur plusieurs années d'écart, les mesures sont dans un disque de 5 à 10m de rayon autour de la plante...

Amicalement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 17 Juil 2019 09:24

Bonjour,
j'ai perdu énormément de temps hier soir en voulant tester oi share sur une tablette pour répondre à la sollicitation de Didier .

D'abord, cette tablette Chuwi Hi12 ayant été achetée d'occasion, je ne pouvais pas accéder au store google sans le mot de passe du précédant utilisateur. il m'a fallu indiquer un autre compte google et supprimer le premier!
ensuite, mon compte google ne reconnait pas mon mot de passe (je ne l'utilise peut être pas assez souvent) et il n'y a pas de procédure efficace pour changer de mot de passe car je n'ai donné qu'un numéro de téléphone fixe. Le robot ne me donne aucun accès et finit par me dire que mon compte est désactivé par sécurité et qu"un régulateur humain va me contacter d'ici 3 à 5 jours!
Vraiment le contrôle des adresses google correspond à un fonctionnement merdique. Je regrette que la firme google et son système android domine le monde des smartphones. Vivement que se développent des systèmes d'exploitation libres sur smartphones

Cette situation me semble résulter de 2 travers de notre société. La domination de google sur le système Android et la folie sécuritaire des dirigeants des pays développés qui voudraient pouvoir associer un utilisateur avec un numéro de téléphone portable à chaque opération.

Je souhaite qu'olympus et les autres firmes se démarquent de ces défauts en donnant accès aux logiciels associés à leurs produits de façon indépendante de google, par exemple en laissant un accès aux téléchargement des applications exécutables sur un site web et en ne demandant pas d'identité aux téléchargeurs de ces logiciels pour qu'ils puissent les installer librement sur plusieurs appareils ordiphones, tablettes ou ordinateurs...

Finalement malgré tout, je suis arrivé à installer Oishare et à relier la tablette en wifi au photosope. Effectivement la définition de l'image n'est pas élevée et l'affichage n'occupe pas tout l'écran.
La tablette a un affichage haute définition de 2160x1440pixels qui n'est pas utilisé complètement par le cadre de visée oishare (néanmoins des 3/4 de l'écran donc à priori plus que 1024x600, mais avec interpolation de l'image reçue par wifi qui apparait peu définie). Mais encore une fois, je suis incapable de mesurer la définition de la fenêtre utilisée et celle de l'image transmise par Wifi.
TestChuwiTG5_P7170423r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TestChuwiTG5_P7170423r.jpg (357.08 Kio) Vu 6488 fois

ceci dit l'ergonomie du système et du logiciel sont bonnes. Je pense que pour un usage avec un TG5 sur un microscope, cela doit faire l'affaire. On a accès à la majorité des commandes du boitier (mode de prise de vue, zoom...) et on peut faire la mise au point en autofocus par un appui sur la zone désirée sur l'écran de la tablette.

Mème si je suis d'avis qu'une télécommande filaire a l'avantage de la rusticité pour piloter un appareil sur pied, il faut avouer que les modes de visée par wifi sur écran de tablette ou d'ordiphone ont leur charme. Si sur le terrain cela peut poser des problèmes de lecture de l'écran au soleil, en intérieur avec un photoscope sur microscope, c'est assez pratique.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede BINO-BONI » 17 Juil 2019 21:21

Daniel a écrit:Bonjour,
Je regrette que la firme google et son système android domine le monde des smartphones. Vivement que se développent des systèmes d'exploitation libres sur smartphones

Cette situation me semble résulter de 2 travers de notre société. La domination de google sur le système Android et la folie sécuritaire des dirigeants des pays développés qui voudraient pouvoir associer un utilisateur avec un numéro de téléphone portable à chaque opération.

Je souhaite qu'olympus et les autres firmes se démarquent de ces défauts en donnant accès aux logiciels associés à leurs produits de façon indépendante de google, par exemple en laissant un accès aux téléchargement des applications exécutables sur un site web et en ne demandant pas d'identité aux téléchargeurs de ces logiciels pour qu'ils puissent les installer librement sur plusieurs appareils ordiphones, tablettes ou ordinateurs...


Mon cher Daniel, tes rêves sont enfantins! L'utopie n'est plus de mise sur les questions de stratégie industrielle!
Google est puissant? Ben alors que la concurrence se manifeste et essaie de le rattraper!!! Pourquoi Olympus, comme Google et les autres CaniKon ouvriraient leurs logiciels propriétaires? Ce sont leurs fonds de commerce! Ils ont développé leur savoir faire depuis des décennies et il faudrait qu'ils le déballe sur la place publique?? On n'est plus en régime communiste! La propriété intellectuelle existe! Pourquoi Dassault qui amis au point un logiciel de CAO et de création industrielle leaders mondial (CATHIA), devrait l'offrir à Boeing ou aux chinois??
Les logiciels libres?? ben oui mais ils ne semblent pas tellement percuter sur les smartphones, et même pas sur les tablettes. Certes, ce sont de bons produits mais quand ils auront montré leur supériorité ils occuperont réellement le terrain c'est pas plus compliqué!
Les carences évidentes dans ces systèmes? l'absence de volonté politique de mettre de l'ordre vu que tous les pays espèrent tirer profiter de cette chianlis planétaire! Le numérique avance plus vite que la mentalité de nos législateurs (nationaux et européens) qui ressemblent plus à de vieilles badernes totalement déconnectées que des dirigeants au fait des problèmes! Et c'est pareil partout, le numérique, l'agriculture, l'environnement, la pêche (je suis en plein dedans) etc.. Il n'y a rien à attendre de ce côté non plus...
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 18 Juil 2019 09:01

Bino-boni a écrit:Les carences évidentes dans ces systèmes? l'absence de volonté politique de mettre de l'ordre vu que tous les pays espèrent tirer profiter de cette chianlis planétaire!
Nous nous rejoignons sur ce point, malgré notre opposition radicale sur l'opposition concurrence/normalisation, mais j'ajouterais à ce défaut de volonté politique, la faiblesse de ne pas défendre les intérêts supérieurs éthiques faces aux intérêts bassement économiques. A la décharge de nos dirigeants, on peut mettre les politiques hégémoniques des dirigeants des autres états qui imposent leur puissance.

En matière de normalisation industrielle, c'est souvent un monopole issu du dysfonctionnement des systèmes basés sur la concurrence sauvage qui est en jeu. A terme, il peut subsister des monopoles régionaux, mais souvent cela se passe avec mise à la disposition de l'humanité du processus devenu une norme.
Et il y a des exceptions comme le format d'image jpeg qui résulte d'emblée d'une concertation internationale pour un format libre.
Pour les dispositifs mettant en jeu l'ensemble de la planète, cette concertation me semble indispensable et l'exemple de l'évolution du gps me semble montrer un bon compromis avec, autour d'un standard commun nécessaire pour l'interopérabilité, le développement de systèmes concurrentiels.

Les systèmes d'exploitation actuels sont dominés par windows pour les ordinateurs et par android pour les ordiphones. Google a une position dominante en matière de moteur de recherche. Ces dominations ne sont pas bonnes en soi et des dérives sont déja apparentes.
Je souhaite le développent de systèmes d'exploitation libres avec une concertation internationale pour leur normalisation. Cela manque en particulier pour les ordiphones.

Les politiques des firmes photo sont très variables en matière de fermeture des systèmes informatiques.Par exemple, les logiciels Canon semblent publics et gratuits alors que ceux de Nikon ne permettent pas les mèmes bidouillages à priori. Pourtant Canon semble conserver une position importante.

Dans l'industrie automobile par exemple, les accords de partenariat autour de pièces communes sont nombreux. En photo, on a vu des accords entre firmes autour de la définition d'une monture. Tout cela montre l’intérêt des ententes autour de standards.
Cela vaut aussi coté utilisateurs. Le problèmes de la recharge des batteries de nos appareils est un exemple. Il serait bon de normaliser un chargeur universel!

Dans le domaine de l'environnement également, à mon avis, il serait urgent de développer et de respecter plus de concertation et d'accords au niveau mondial.
Mème si ce n'est pas de la pèche, voila un exemple marin: Encore actuellement, malgré une commission baleinière internationale, la situation des grands cétacés est critique. Cet exemple devrait nous apprendre à anticiper plus et à dépasser les intérêts nationaux pour raisonner globalement...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités