Matériels pour AF focus bracketing

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede Pascal03 » 23 Avr 2019 08:34

croquette a écrit:Voila la raison qui me pousse vers les megapixels.

Moins d'objectifs, prise de vue plus facile, a bien calculer, cout beaucoup plus avantageux, je ne parle pas pas du D850 (quoi que ? ) mais du D810 en occasion.

Un boitier D810, un 105 micro 2.8 VR , un vieux 200mm f4, et deux objectifs microscope infini , un 4X et un 10X.

Pour les accessoires, rails, stack auto, etc. Le monde appartient aux bricoleurs pour un cout dérisoire.

A mon point de vue !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Aucune différence par rapport au D3300 : la densité de pixels est la même...
D810 : 36 MPix full frame
D3300 : 24 MPix DX

Quand on monte un objectif DX sur un D810, il recadre automatiquement à 24 Mpix....
La seule différence en Full Frame, c'est que pour cadrer le même champ, il faut grossir plus ! (certains diront "agrandir du vide...", même si je ne suis pas d'accord avec ce concept).

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede croquette » 23 Avr 2019 09:33

Pascal03 a écrit:
croquette a écrit:Voila la raison qui me pousse vers les megapixels.

Moins d'objectifs, prise de vue plus facile, a bien calculer, cout beaucoup plus avantageux, je ne parle pas pas du D850 (quoi que ? ) mais du D810 en occasion.

Un boitier D810, un 105 micro 2.8 VR , un vieux 200mm f4, et deux objectifs microscope infini , un 4X et un 10X.

Pour les accessoires, rails, stack auto, etc. Le monde appartient aux bricoleurs pour un cout dérisoire.

A mon point de vue !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Aucune différence par rapport au D3300 : la densité de pixels est la même...
D810 : 36 MPix full frame
D3300 : 24 MPix DX

Quand on monte un objectif DX sur un D810, il recadre automatiquement à 24 Mpix....
La seule différence en Full Frame, c'est que pour cadrer le même champ, il faut grossir plus ! (certains diront "agrandir du vide...", même si je ne suis pas d'accord avec ce concept).

Pascal


Il te faut faire des photos avec un D3300 et croper pour voir si c'est la meme chose qu'avec un megaPixelq , voir si cela est du VIDE !!!
Je t'invite a regarder mon poste sur les 1ere photos avec le D850 a 45 mgpix , tu peux lire la remarque de Jean Marc .

Ensuite il y a pixels et pixels, le D3300 n'est pas un boitier haut de gamme , donc capteur bon mais pour une utilisation amateur.

Les D8..... sont des boitiers pro !!

Le D800E, le D810 et le D850 ont tous obtenue le top du tableau des tests DXO , ce n'est pas du hasard.

Je le répéte,Un boitier D810, ou mieux un D850 ! un 105 macro 2.8 VR , un vieux 200mm f4, et deux objectifs microscope infini , un 4X et un 10X. couverture photographique , du paysage ou le portrait de mamie a 30 ou 40X avec une tres grande propreté, parfaitement imprimable en A4 voir A3 !! ou couverture total d'un écran 24 pouces :o :o

voici un exemple de crop impossible a faire avec ton Nikon D3300.

Nikon D850, 55mm macro 2.8 AIS


2019-04-20 09-49-37 (B,Radius2,Smoothing1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2019-04-20 09-49-37 (B,Radius2,Smoothing1).jpg (205.78 Kio) Vu 5808 fois


Crop , cliché parfaitement imprimable en A4 , qu'elle objectif aurait il fallut sur ton D3300 pour obtenir un résultat identique ?


2019-04-20 09-49-37 (B,Radius2,Smoothing1)crop100.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2019-04-20 09-49-37 (B,Radius2,Smoothing1)crop100.jpg (193.24 Kio) Vu 5805 fois


Original a 45 megapixels

Capture cadre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Capture cadre.jpg (221.24 Kio) Vu 5807 fois


crop a 100% , copie d'écran 24 pouces qu'elle objectif aurait il fallut sur ton D3300 pour obtenir un résultat identique ?

Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (202.38 Kio) Vu 5809 fois
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede pierrevivante » 23 Avr 2019 11:11

En coup de vent tous vos messages sont très intéressant , je n'intéragis pas beaucoup car en plein déménagement mais je suis de loin .
Il faut avouer que les crop de croquette sont bluffant .. De la macro via zoom logiciel grace à la densité dingue de pixels cest encore une autre approche :)
Avatar de l’utilisateur
pierrevivante
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 21 Déc 2018 07:08
Localisation: herault
Prénom: guillaume

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede Pascal03 » 23 Avr 2019 11:27

Tu parlais de D810, pas de D850.
La quantité de pixels au cm² n'est pas la même entre les 2 boitiers.
Par contre elle est la même entre un 24 mpix APS et un 36 mpix Full frame.

Croppes un 36 mpix full frame au format APS, il te restera 24 Mpix. Un crop à 800 pixels donnera alors la même chose.
par contre pour avoir le même cadrage en macro/micro, il te faudra un objectif plus puissant en full frame.

Pour mon boitier bas de gamme, pas besoin de plus : il me faut un capteur et c'est tout. pas besoin d'AF performant, de rafales ultra rapides, etc... pour faire de la pose longue en manuel. Le D5100 à 210.000 déclenchements, il a fait le job aussi bien qu'un boitier pro beaucoup plus cher.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede croquette » 23 Avr 2019 14:38

Pascal03 a écrit:Tu parlais de D810, pas de D850.
La quantité de pixels au cm² n'est pas la même entre les 2 boitiers.
Par contre elle est la même entre un 24 mpix APS et un 36 mpix Full frame.

Croppes un 36 mpix full frame au format APS, il te restera 24 Mpix. Un crop à 800 pixels donnera alors la même chose.
par contre pour avoir le même cadrage en macro/micro, il te faudra un objectif plus puissant en full frame.

Pour mon boitier bas de gamme, pas besoin de plus : il me faut un capteur et c'est tout. pas besoin d'AF performant, de rafales ultra rapides, etc... pour faire de la pose longue en manuel. Le D5100 à 210.000 déclenchements, il a fait le job aussi bien qu'un boitier pro beaucoup plus cher.

Pascal


Mais diable , pourquoi utiliser le D810 en DX ??? pour le comparer a ton boitier ??

par exemple mon D850, en ApsC a exactement les performances du D500, une référence en ApsC, mais je l'utilise en FX Full format , sinon pourquoi l'avoir acheté ? le D500 coute moins cher !! :? :?

Mes photos de téte de mouches sont faites au 4X et au 10X pour 2 photos !! en fullframe bien sur au D800E !! ne parlent t'elles pas d'elles mème ?

4X


Mouche  profil.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mouche profil.jpg (225.09 Kio) Vu 5769 fois


4X avec crop , NIKON D800 !! au flash


Mouche  profil crop.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mouche profil crop.jpg (210.4 Kio) Vu 5769 fois


4X D800 au flash


Mouche stack-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mouche stack-2.jpg (202.84 Kio) Vu 5769 fois


Crop 4X D800 au flash


Mouche stack-2_nat.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mouche stack-2_nat.jpg (171.05 Kio) Vu 5767 fois
Dernière édition par croquette le 23 Avr 2019 15:03, édité 3 fois.
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede croquette » 23 Avr 2019 14:50

Pour du 10X

un seul objectif , un seul cliché pour ces deux photos, un 10X Nikon CFI

Comment fais tu avec ton boitier pour réaliser ces deux photos ? mettons que tu ai besoins !! :) :)
Parce que pour réaliser la dernière photo, sans Megapixels, bonjour le matériels et les difficultés inhérentes aux très fort grossissement
j'ai deja réalisé des impressions sur A3 de ce dernier cliché .


TAON10XNIKONCFI_1029.JPG
Exif et Meta MicroCartouche TAON10XNIKONCFI_1029.JPG (233.72 Kio) Vu 5766 fois


le crop au 10X , D800

TAON10XNIKONCFI_CROP_1028.JPG
Exif et Meta MicroCartouche TAON10XNIKONCFI_CROP_1028.JPG (227.88 Kio) Vu 5763 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede Daniel » 28 Avr 2019 19:40

Pierrevivante a écrit:En coup de vent tous vos messages sont très intéressant , je n'intéragis pas beaucoup car en plein déménagement mais je suis de loin .
Il faut avouer que les crop de croquette sont bluffant .. De la macro via zoom logiciel grace à la densité dingue de pixels cest encore une autre approche
Bien sur, les capteurs associés aux optiques macro permettent des affichages impressionnants. Parmi les naturalistes, par exemple, il devient de plus en plus courant de faire un cliché, puis de l'agrandir en limite de grandissement vide sur l'écran de l'APN pour discuter de détails significatifs à partir de cet écran plutot qu'en regardant à plusieurs la réalité avec une loupe!
Mais il faut répéter 2 choses pour les usages documentaires de photographies:
- il y a des limites au recadrage. Et on ne peux pas recadrer autant pour faire un tirage papier que pour faire un affichage écran.
- à densité de photosites égale, la haute définition des boitiers à grands capteurs est surtout propice à obtenir plus facilement un champ plus large. Pour obtenir un champ plus étroit de qualité égale avec un boitier à capteur plus petit, il est possible de prendre un objectif de focale plus élevée ou de grandissement plus élevé. Par contre, on est limité effectivement en courtes focales pour la photo générale ou en objectifs faibles pour la microscopie. Cela peut conduire à réaliser des mosaïques pour couvrir le mème champ avec un appareil à capteur plus petit.
En résumé, l'achat d'un appareil à grand capteur haute définition ne se justifie pas par la facilité de recadrages importants (mème si c'est une possibilité ) mais par la possibilité de couvrir des grands champs plus rapidement et de faire des agrandissements de plus grande taille sur papier.

Pour revenir à la question initiale du topic d'une "méthode facile de macro entre 1 à 10X", j'ai repris la réflexion pour adapter le système de JoJM prévu pour les boitiers µ4/3 aux appareils 24 x 36.
J'ai fait samedi un test dans une boutique photo avec un tamron 70-200 AF f/2,8 pour Nikon avec zooming et mise au pont interne, couplé à une optique de microscope à l'infini.
Comme avec le 105 testé" auparavant, le vignetage est important. Aucune focale n'est dépourvue de vignetage en format 24x 36 (FX Nikon) et en format APS (Dx Nikon ) c'est seulement aux alentours de 200mm que le format est couvert.
En fait, je me suis rendu compte que j'avais déja réfléchi au problème et fait des tests juste dans le but de trouver un objectif zoom pratique comme lentille de tube. J'avais testé dans ce cadre un 80 - 400 dès le 11 juin 2011
viewtopic.php?f=56&t=8652&p=44287&hilit=zoom+tube#p44284
J'avais déja observé une couverture ne correspondant au capteur Fx que de 300 à 400mm...
De plus, cet objectif s'allonge au zooming...
Bref, mème en format APS, il sera à mon avis, difficile de trouver un objectif zoom de caractéristiques adaptées pour concurrencer avec le système de focus bracketing via le moteur de l'objectif (système JoJM )la plage de zoom des macroscopes et stéréomicroscopes. Il faut choisir, soit leur confort, soit la qualité de systèmes associant lentille de tube + objectifs à l'infini sur charriot de mise au point motorisé.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede croquette » 28 Avr 2019 20:35

Pourquoi faire simpe quand ont peut faire compliqué !!!

J'ai regulierement fait des impressions A3 a partir des crops posté ici.

Faites vous régulierement des impressions de vos photos macro , a quel format et a combien de DPI ???? Et avec quoi, quel materiel ou le Net ??

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede Daniel » 28 Avr 2019 22:14

croquette a écrit:J'ai regulierement fait des impressions A3 a partir des crops posté ici.
Certainement pas avec des crops à 100% (échelle 1 à l'écran)
On estime pour un A3 la définition d'image nécessaire à 3000 x 4500 pixels environs , un peu plus des 12Mpx d'un D700 ou le quart des pixels fournis par un D850
croquette a écrit:Faites vous régulierement des impressions de vos photos macro , a quel format et a combien de DPI ???? Et avec quoi, quel materiel ou le Net ??
Les tirages sont effectivement rares. Ils se font selon les demandes des tireurs, en général en 300DPI.
Si on adopte cette résolution, en effet, le capteur du D800 avec 36Mpx permet déja à l'occasion des recadrages et ce sera encore plus avec un D850 à 45Mpx. Seulement, je ne pense pas qu'il faille compter systématiquement sur cette marge de recadrage, en tout cas pas au dela d'un facteur 1,5 à 2 (utiliser la surface d'un format Aps ou d'un format 4/3 à partir de la surface 24x36).
Encore une fois, si on est perfectionniste, il faut plutôt utiliser la haute définition des boitiers récents pour la possibilités de tirages de grande dimension à haute résolution que pour des recadrages mème si ils sont possibles.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede croquette » 29 Avr 2019 07:03

Comme, il y a peu, je vendais encore des photos, et certains voulaient non pas un fichier informatique mais une photo papier ! Donc j'en ai realisé beaucoup.

Le 300 voir 400 DPI est rare car couteux et ne concerne que les expos , et a condition de disposer d'un papier qui permet le 300 ou 400 DPI , et le PRIX !!! pour les affiches A1 A2 A3 A4 , le 100 dpi est largement suffisant pour beaucoup de situations.

Mes crop de tete de mouche , avec un 100% ecran ont ete imprimé sur A3, et vendu !!!

A cette epoque , j'habitais une maison et disposais d'une grosse imprimande Canon A3 et je vendais pas mal d'impressions et realisais aussi pas mal d'affiche avec CorelDraw a partir de mes photos.

Le record en impression , a partir d'une photo d'un D2X , 12 megapixels, j'ai vendu un panneau photo de 4 metres sur 3 metres !!!, (je vais essayer de retrouver cette photo pour vous la montrer).

Je crois que , en impression comme en photo d'ailleurs, beaucoup d'amateurs prennent leurs pratique pour universel !!

Alors que la monde photographique est extrement vaste , meme les professionnels ne connaissent vraiment que la partie qu'ils pratiquent.

Pour resumer , comme le dit Daniel, (si ont est perfectionniste !!!).

Bah non, il faut faire le photographe et suivre la pratique des photographes dont c'est le métiers, car eux ont l'experience de la pratique photographique .

Dans le monde de la communication, les affiches ou photos ont une dimension qui correspond a une distance de visualisation, il ne sert a rien de faire un poster 2 metres par 3 a 300 DPI, car la distance de visu est de plusieurs metres !! Ce qui ne permet pas d'apprecier le piqué ou alors regarder a 20cm ou avec une loupe, mais la , c'est de la demonstration et une autre pratique !!

Tout les posters , grands et petits, qui se vendent dans le commerce, a combien de DPI croyez vous qu'ils sont .

format papier pixels.JPG
Exif et Meta MicroCartouche format papier pixels.JPG (222.57 Kio) Vu 5584 fois
Dernière édition par croquette le 29 Avr 2019 07:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités