Closterium pusillum


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Closterium pusillum

Messagede YVES50 » 23 Fév 2019 12:55

Bonjour,

Closterium pusillum HANTZSCH in RABENHORST, 1861

Avec la clé de P. COMPERE, on arrive très rapidement à cette minuscule clostérie : C. pusillum var monolithum, seule forme notée dans cette flore. La variété est mise en synonymie avec la forme nominale par GUIRY & GUIRY dans AlgaeBase.
COESEL & MEESTERS indiquent deux variétés C. pusillum var pusillum et var laticeps.

Selon COESEL, « occurrence : " (hemi) atmophytic in ephemeral puddles and on wet substrates »
Cela convient bien au biotope de ce spécimen observé ici dans la Manche : une ornière en eau, depuis les dernières pluies. Quant au terme « éphèmère », de telles collections d’eau peuvent perdurer dans la région de Montbray (l’une des plus arrosée de Normandie) durant des mois ! Ce n’est plus de l’éphémère mais du semi-permanent.

L’espèce est citée des Pays-Bas par COESEL, de Grande Bretagne par JOHN & al. Selon GUIRY & GUIRY in AlgaeBase, elle est présente en Ukraine, en Inde, en Chine et en Amérique du Nord (Nebraska).
Pour la France, KOUWETS donne de rares citations : Mayenne, Morvan, Ardennes et Pyrénées.
Enfin pour la Basse-Normandie, P. FREMY la consignée de Cherbourg (50) en 1936 sur un rocher suintant de la Montagne du Roule. C’est tout mais cela correspond bien aux indications des biotopes.

C’est donc particulièrement gratifiant de retrouver Closterium pusillum dans le bocage normand (enfin, ce qu’il est reste), plus de 80 ans après, aux confins de la Manche et du Calvados.
Avant de placer comme il se doit cette espèce en collections, j’aimerais connaître les informations données par les auteurs germanophones.

Malheureusement, je n’ai pas pu faire des clichés à l’immersion. Le seul spécimen vu était placé en bordure de lamelle. Malgré l’examen de 17 lames, pas de nouveau spécimen digne de clichés.

Selon COESEL & MEESTERS : longueur 30-60 (117) µm – épaisseur (5) 7-10 (12) µm – L/e = 3-7- (10)
Spécimen observé : 51,7 x 8,8 µm et L/e = 5,9

Closterium pusillum Montbray 9 fev 2019 st5 40x BF - Copie.JPG
40x fond clair, mauvais stacking
Exif et Meta MicroCartouche Closterium pusillum Montbray 9 fev 2019 st5 40x BF - Copie.JPG (163.85 Kio) Vu 4617 fois


Closterium pusillum Montbray 9 fev 2019 40x ph2 - Copie.JPG
40x en phase, une simple coupe optique
Exif et Meta MicroCartouche Closterium pusillum Montbray 9 fev 2019 40x ph2 - Copie.JPG (186.88 Kio) Vu 4618 fois


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium pusillum

Messagede André » 24 Fév 2019 11:19

Bonjour à tous, Yves

En voici à nouveau une belle et rare observation.
Rare pour les auteurs que tu cites, mais également pour Ruzicka qui l'indique comme plus ou moins acidophile, également dans la sphaigne.
Elle n'est pas rare en station subaérienne , aussi connue dans les milieux sableux ( Psammon).

La var.laticeps serait de répartition boréo-alpine, la var.pusillum peu représentée en Europe moyenne.

Pour l'Autriche, Lenzenweger note une mention non confirmée ( "forma" par Schmidle 1895) et une mention près d'un étang montagnard près de Lunz am See, Bourrelly 1987)pour la var.pusillum,
la var.minus également par Bourrelly, même station ( var.plus petite)
-var.monolithum Lütkemüller1900, Kärnten.( var.plus courte que 70µm ?, pas bien différenciée de la var nominale).


Pour la Suisse, Messikommer l'a observé 1x, sa var.laticeps observé par Cosandey près des Tenasses sur Vevey.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium pusillum

Messagede YVES50 » 24 Fév 2019 12:35

Bonjour tous, André,
Merci de ta recherche pour les auteurs qui me sont inaccessibles.
Je joindrais ces renseignements à la fiche de collection. J'attends cependant une vue au 100x. L'algue le mérite bien :)
Je pense enfin avoir tiré son portrait à l'immersion (18ème lame). Je fais suite dès que possible.

Il y a dans ce prélèvement d'ornière modeste une foule de Cosmarium très variés dont C. holmiense.
Que de travail en perspective !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium pusillum

Messagede 6le20 » 25 Fév 2019 12:08

Bravo Yves !
Tu fais vraiment un super boulot :chap:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Closterium pusillum

Messagede YVES50 » 25 Fév 2019 13:02

Merci, merci Sylvain de l'appréciation.
C'est surtout beaucoup de patience simplement et pas mal d'entêtement ;)
Je veux retrouver l'espèce pour tirer son portrait au 100x (après nettoyage de printemps des objectifs) devrais-je encore faire plusieurs dizaines de lames. Non mais !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium pusillum

Messagede YVES50 » 05 Mar 2019 19:39

Bonsoir,
YVES50 a écrit:C'est surtout beaucoup de patience simplement et pas mal d'entêtement


En effet, il a fallu attendre la lame 39 pour enfin centrer un spécimen correct de cette bougre d'algue !

C'est bien C. pusillum, ouf ;)

Un retour en phase au 40x simplement pour montrer l'identité de l'espèce avec les spécimens précédents :
C. pusillum lame 39 40x ph LN.JPG
Montbray 50 9 fev 2019 ornière
Exif et Meta MicroCartouche C. pusillum lame 39 40x ph LN.JPG (180.83 Kio) Vu 4344 fois


... et enfin des vues à l'immersion, impossibles auparavent :
C. pusillum 100x BF lame 39 LN.JPG
Montbray 50 9 fev 2019 ornière
Exif et Meta MicroCartouche C. pusillum 100x BF lame 39 LN.JPG (230.23 Kio) Vu 4343 fois

C. pusillum 100x LO lame 39 LN.JPG
Montbray 50 9 fev 2019 ornière
Exif et Meta MicroCartouche C. pusillum 100x LO lame 39 LN.JPG (194.35 Kio) Vu 4346 fois


pas beaucoup de différence entre le fond clair et la lumière oblique


Bien sûr les clichés ne sont pas bien beaux :oops: mais c'est à peu près suffisant.

ps. Les images données par André sont autrement plus remarquables. Je le soupçonne de sorcellerie pour arriver à de tels résultats :D
Vite, l'inquisiteur et la Question afin de tout connaître de ses pratiques démoniaques. Au bûcher le Satan ! :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium pusillum

Messagede André » 06 Mar 2019 07:10

RE

Vite, l'inquisiteur et la Question afin de tout connaître de ses pratiques démoniaques. Au bûcher le Satan ! :mrgreen:


:D :D :D

Note que je ne suis pas sûr de réussir au 100x ce que tu as présenté !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium pusillum

Messagede YVES50 » 06 Mar 2019 11:39

Bonjour tous, André,
Tu as fait bien mieux André que ces simples images de documentation.
Je place cette espèce en collection.
Cela sera de la redite mais bon... :oops: ... la présentation sera épurée ainsi.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron