Cosmarium minuscule

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium minuscule

Messagede YVES50 » 27 Fév 2019 17:51

Bonsoir chers algologues,
Voilà bien un petit Cosmarium problématique :
lame 21 100x BF Montray 9 fev 2019 - Copie.JPG
Cosmarium sp
Exif et Meta MicroCartouche lame 21 100x BF Montray 9 fev 2019 - Copie.JPG (204.76 Kio) Vu 3258 fois

lame 21 100x LO Montbray 9 fev 2019.JPG
Cela ne donne pas grand chose de plus en LO...
Exif et Meta MicroCartouche lame 21 100x LO Montbray 9 fev 2019.JPG (160.76 Kio) Vu 3259 fois

C'est encore vu dans l'ornière de Montbray :)

Rien ne va bien, ni chez COESEL ni sur les sites dédiés aux desmidiées.
Peut-être C. notabile quand même(sub atmosphytic selon COESEL) ou encore pokornyanum ou paragranatoides
Bof, je ne sais plus avec ces minuscules espèces...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium minuscule

Messagede André » 01 Mar 2019 10:12

Bonjour à tous, Yves

Ces petites espèces ne sont décidément pas facile !
Je m'étais orienté vers C.notabile pour cette espèce trouvée dans le talus d'un ruisseau : viewtopic.php?f=91&t=17811#p100332

Les ondulations latérales sont plus nombreuses que chez ton specimen, caractère que l'on retrouve chez toutes les variétés de C.notabile.
Si tu trouvais des cellules vides, à défaut de vue apicale, pour mettre en évidence d'éventuelles excroissances antérieures cela permettrait peut être d'avancer vers d'autres possibilités ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium minuscule

Messagede YVES50 » 01 Mar 2019 11:33

Bonjour tous, André,
C'est vrai que tes clichés des Vosges montrent bien les caractéristiques de notabile. Ce n'est pas le cas de mes spécimens (ondulations et rapport L/e)
Je poursuis l’examen du prélèvement (26 lames déjà, mais il y a beaucoup à faire encore)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium minuscule

Messagede André » 05 Mar 2019 14:00

Re
Je viens d'explorer un peu ce site donc tu as fait référence pour mon dernier Cosmarium et je tombe sur ces images avec des ondulations beaucoup plus grosses que ce que j'ai admis pour C.notabile.

voir : http://acoi.ci.uc.pt/spec_detail.php?cult_id=2182

Ton specimen est vraiment très proche : taille et aspect et nombre des ondulations !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium minuscule

Messagede YVES50 » 05 Mar 2019 17:12

Rebonsoir et Merci André,

Le site portugais me semble digne de confiance et cela change un peu des auteurs britanniques ou bataves.
Bon, jusqu'à preuve du contraire ou d'autres spécimens (j'entame la 38° lame pour le prélèvement) je noterais donc C. notabile
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités