CLOSTERIUM "fusiforme"

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

CLOSTERIUM "fusiforme"

Messagede YVES22 » 02 Mar 2019 15:06

Bonjour à tous.
Dans ma "mare éphémère" bien concentrée en ammonitrates : ces CLOSTERIUM tous à peu près la même taille ( +/- 450x50 ) avec une forme fusiforme, pyrénoïdes axiaux, apex "tronqués-arrondis".
La paroi est légèrement brunâtre ( la 3ème photo exagère un peu cette couleur...) ; un peu plus coloré à l'apex.
Pour la première fois j'observe des spécimens DICHOTYPIQUES ( en fait presque tous ) donc un hémisomate ponctué ( voire fortement ponctué : cf dernière photo ) et un hémisomate strié ( environ 6 stries / 10µm ).
On trouve bien un CLOSTERIUM fusiforme chez Lenzeweger mais qui n'apparaît pas chez les autres Auteurs et dont, de toute évidence, la description ne colle pas ( paroi lisse et transparente et dimensions inférieures ).
Qui voudra bien m'identifier cette espèce qui a l'air de se complaire dans la chimie agricole locale :mrgreen:


closterium_sp58.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp58.jpg (39.81 Kio) Vu 2444 fois

closterium_sp59.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp59.jpg (84.1 Kio) Vu 2441 fois

closterium_sp60.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp60.jpg (89.12 Kio) Vu 2442 fois

closterium_sp61.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp61.jpg (85.93 Kio) Vu 2440 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM "fusiforme"

Messagede André » 02 Mar 2019 17:20

Bonjour Yves


Je verrais bien un Cl.acerosum qui peut être strié ou ponctué...

L'apex est bien conique , un peu récurvé , les cristaux sont petits et denses, une taille qui correspond, des stries ou des ponctuations, ici les deux,
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: CLOSTERIUM "fusiforme"

Messagede YVES50 » 02 Mar 2019 17:31

Bonsoir Yves, André,
Mé itou pour un acerosum atypique du fait de sa courbure quasi-nulle.
Il ne faut pas oublier que l'espèce adore (supporte) l'azote concentré :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM acerosum

Messagede YVES22 » 02 Mar 2019 17:59

Merci André.
Dans mon post sur la "réserve de Closterium", j'avais effectivement identifié comme C. acerosum mais le manque de parallélisme des parois dans la partie centrale me gênait un peu et tous les spécimens ont la même taille et la même allure fusiforme...
j'avais donc dénombré au moins cinq espèces dans cette petite flaque : moniliferum / venus / strigosum / acerosum et erenberghii ( qui en fait doit être un Cl. submoniliferum, que je n'avais pas rencontré jusqu'à ce jour; je la passerai en identification tout à l'heure pour avoir au moins une confirmation - ou pas :mrgreen: ).
D'après Yves ( l'autre ;) ) la pullulation d'association de certaines espèces va bien avec la pollution organique ( encore que, organophosphorés ou ammonitrates, on est plutôt dans le chimique pur ?) et là, on est en plein dedans :evil:
J'imagine que tous ces miasmes descendent directement dans la nappe phréatique - bientôt il n'y aura plus besoin d'engrais : il suffira d'arroser :cry: :cry: :cry:

Yves : nos posts se tamponnent ... bonne soirée à tous !
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM "fusiforme"

Messagede YVES50 » 02 Mar 2019 18:37

Re,
YVES22 a écrit:( qui en fait doit être un Cl. submoniliferum

D'après JOHN & al. submoniliferum est invalide par rapport au type C. moniliferum, simple question de disposition des pyrénoïdes selon les auteurs.

YVES22 a écrit:la pullulation d'association de certaines espèces va bien avec la pollution organique ( encore que, organophosphorés ou ammonitrates, on est plutôt dans le chimique pur ?) et là, on est en plein dedans



Pas le "chimique pur", cela n'existe pas vraiment. Il faut prendre en compte l'azote total avec sa fraction organique non encore oxydée et qui doit être énorme dans les épandages agricoles.Les labos ont beau jeu de ne mesurer que NO3 ou NO2. C'est du foutage de gu...
Je pense que la mesure de l'azote total suivant la méthode de Kjeldal (j'avais fait cela en TP quand j'étais petit) doit être trop onéreuse pour les clients...A voir...
Après, on pourra dire que tout va pour le mieux dans nos plans d'eau et rivières mis à part de vilaines concentrations en NO3. :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités