Cymatopleura

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cymatopleura

Messagede Dutilleul9 » 13 Fév 2019 11:18

Bonjour à tous,

Toujours sur mon étang, si je ne me trompe pas, une Cymatopleura Solea, planche 141 fig 4 de Germain, elle mesure 115,8 µm sur 24,9 µm environ.
diatomee_cymatopleura 19.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee_cymatopleura 19.jpg (76.51 Kio) Vu 5128 fois

cymato.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cymato.jpg (176.25 Kio) Vu 5129 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Cymatopleura

Messagede michel17 » 13 Fév 2019 20:44

Bonjour Catherine
Je suis admiratif devant la propreté de tes diatomées.
Peux tu nous indiquer rapidement le protocole suivi pour le nettoyage; les échantillons sont ils particulièrement propres au départ
( sable et vase en particulier).
Merci
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Cymatopleura

Messagede Dutilleul9 » 14 Fév 2019 09:37

Bonjour Michel,

Je me suis basée sur le protocole de Mr Legrand, dont voici le lien :
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... tement.htm



Pour le moment, je suis loin de réussir à supprimer toutes les impuretés, sables, végétaux ... j'effectue plusieurs rinçages après
décantation, j'utilise aussi un tamis pour le miel (ayant eu quelques ruches ...), avant de de trouver un autre filtre plus adéquat.
Je n'utilise pas toujours d'acide chlorhydrique et plutôt de l'eau de javel pure.
Si il pouvait y avoir un produit magique qui retire les impuretés et laisse les diatomées apparentes, ce serait magnifique. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Cymatopleura

Messagede michel17 » 14 Fév 2019 10:48

Bonjour

"...Si il pouvait y avoir un produit magique qui retire les impuretés et laisse les diatomées apparentes, ce serait magnifique. "

Oui... et ça ce saurait :)
Merci.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Cymatopleura

Messagede Jean B » 14 Fév 2019 16:38

Bonjour à tous, Catherine,
De mémoire Jean Legrand utilisait en toute fin de traitement un petit four de céramiste (mais ça coûte la peu des fesses) pour calciner les derniers débris organiques. Ca peut chauffer jusqu'à un millier de degrés. On fait une sorte de pyrolyse comme dans un four domestique, mais à 1000°C au lieu de 500°C. Les squelettes de diatomées ne sont pas impactés car formés de silice je crois, et tu auras fait un pas de plus dans l'élimination des choses indésirables. Il faudrait que je retrouve ce protocole en entier, à moins qu'André ou quelqu'un d'autre trouve avant moi.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Cymatopleura

Messagede michel17 » 14 Fév 2019 17:00

Bonjour
...ici: viewtopic.php?f=183&t=1012&start=40
Après moult discussion, il semble que le bénéfice (au sens financier du terme également :) ) soit faible par rapport à l'investissement. Le meilleur moyen étant encore de ne pas collecter de sable ni de vase avec les diatomées... les débris organiques s'éliminant bien avec un traitement chimique classique, eau de Javel, HCl etc.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Cymatopleura

Messagede Dutilleul9 » 15 Fév 2019 09:27

Bonjour à tous, Jean, Michel,

En effet, c'est un peu cher, mais peut-être qu'on peut arriver à trouver d'occasion un petit four à émaux, qui ferait l'affaire.
Je pense qu'il est bon lors du prélèvement d'eau d'y mêler des végétaux, coquillages etc, puisque certaines diatomées s'y trouvent ; ou faire plusieurs prélèvements, eau uniquement moins fructifiant, et eau + débris.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Cymatopleura

Messagede croquette » 15 Fév 2019 10:21

Bonjour a tous,

pour mes préparation de diatomées, voici ce que je fais.

Maintenant, je preleve le plus propre possible !
Dans des tubes plastque de centrifugeuse, je depose un peu du prelevement, puis un peu d'acide chlorhydrique pour le calcaire, attention, en eau marine, ça mousse beaucoup, auparavant , rincer a l'eau douce, 3 ou 4 fois.

Puis après l'acide, rinçage 3 a 4 fois, je rempli simplement les tubes avec l'eau du robinet, je secoue un peu , puis CENTRIFUGEUSE Manuelle .

il y a une polémique sur les centrifugeuses qui détruiraient les frustules de silice !! Maraussan me l'avais interpelé a ce sujet !!
J'utilise ce procédé depuis plusieurs années sans avoir remarqué de destruction particulière, méme pour tres longues et fines Fragilaria ou certaines Nitzschia . Je sais que d'autres Naturalistes de ce forum centrifuge aussi .
j'ai une centrifugeuse a main assez rudimentaire et je ne tourne pas la manivelle comme un fou !!


Ensuite , (Peroxyde d'hydrogène) , eau oxygéné a 110 volume , pas facile de trouver plus que 110 volume ! ,

Dans un bain marie , une petite boite de conserve genre petit pois mais assez haute, moitié d'eau, je plonge dedans 3 ou 4 tubes qui contiennent diatomées et eau oxygégé a moitié du tube bien fermé, ces tubes se tiennent bien droit a l’étroit dans la boite de conserve et la hauteur de celle-ci évite les projections d'eau bouillante.
je met directement sur le gaz au tres ralenti, au bout d'un moment, l'eau oxygéné rentre en ébullition dans les tubes, je renouvelle l'eau qui s'évapore dans la boite .

Ceci dure de 1h a 1h30.

ensuite, attention au brulure et refroidissez les tubes car l'eau oxygéné a chaud et particulièrement agressive.
je rince avec l'eau du robinet 4 a 5 fois avec centrifugation entre chaque pour évacuer l'eau oxygégé.
Puis 2 rinçage a l'eau distillé du pharmacien puis conservation a l'alcool absolu.

je ne garde ^pas tres longtemps mes préparations de diatomées en tube, car je vie en maison roulante et j'ai remarqué que les squelette de diatomées en verre n’appréciaient pas du tout les vibrations, elles finissent en poussiere de verre !!

Donc rapidement lame, lamelle et nafrax .

Grace a la centrifugeuse, l’opération totale, du prélèvement a la mise en lame se fait dans l'apres midi.

Voila mon expérience, peut être pourra t elle servir ?
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Cymatopleura

Messagede André » 15 Fév 2019 10:54

Bonjour à tous, Catherine, Michel

Nous avions, avec Dominique, beaucoup parlé de ces techniques de préparation des diatomées, et nous nous étions rendu compte qu'avec utilisation d'acide sulfuriques, permanganate de K et eau oxygénée ( protocole d'helmut Ullrich) on arrivait en général à'éliminer toutes les substances indésirables .
Le four n'est donc pas indispensable.
Evidemment , il faut faire bouillir de l'acide et jouer au petit chimiste avec tous les risques que cela comporte ! :D

Edit : c'est un peu le programme de Croquette à quelques molécules près !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cymatopleura

Messagede PROVENCE » 15 Fév 2019 11:50

Bonjour,
Le protocole de Croquette est suffisant pour les prélèvement frais, mais celui de Dominique est parfait pour les diatomées fossiles.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités

cron