Première phase de multiplication de Closterium ?


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Première phase de multiplication de Closterium ?

Messagede GeLe » 25 Jan 2019 21:44

J'ai trouvé des photos qui évoquent un début de division moins avancé chez un Closterium ressemblant (Closterium navicula, un seul cristal dans la vacuole). Mais on ne parle pas de division sur le site.

http://www.plingfactory.de/Science/Atlas/Kennkarten%20Algen/01_e-algae/Conjugaphycea/e-source/Closterium%20navicula.html
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Première phase de multiplication de Closterium ?

Messagede Olivier61 » 25 Jan 2019 22:37

YVES50 a écrit:Bonsoir
Olivier61 a écrit: Il me semble avoir lu que les diatomées par exemple pouvaient se plasmolyser avant de former des spores. Et je ne vois pas d'autres explications au décollement de la membrane plasmique tout autour de la cellule.


Les desmidiales ne sont pas des diatomées et ne sporulent pas ainsi. Seules des zygospores (des zygotes en somme, le terme employé est trompeur)) apparaissent après la conjugaison (Conjugées, Zygnematophyceae) mais ce phénomène est très différent.

Je sais bien que les desmidiales ne sont pas des diatomées mais c'était juste pour dire que la plasmolyse n'est pas forcément liée à la présence d'un milieu hypertonique. Lors de l'observation d'épiderme d'oignon il m'est déjà arrivé d'observer une seule cellule plasmolysée au milieu d'autres complètement normales (pourquoi ?). Et je ne vois pas comment la desmidiée d'André pourrait se diviser : il n'y a plus de cytoplasme entre les 2 parties et donc comment une paroi pourrait-elle se construire ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Précédente

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités