Rhodobryum roseum ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Rhodobryum roseum ?

Messagede jarailet » 15 Jan 2019 18:45

Bonjour,
Balade en 64, dans un sentier sous bois vers 500m alt. , un secteur riche en Hépatiques nobles mais il est un peu tôt. J'ai repéré cette jolie... mousse (?) sur un rocher. En feuilletant un guide des fougères, mousses et lichens, je n'ai trouvé que rhodobryum dont la photo ressemble à peu près. Qu'en pensez-vous ? Merci à l'avance.
Fichiers joints
chapeau_gendarme_190115_17.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chapeau_gendarme_190115_17.jpg (217.76 Kio) Vu 3647 fois
Avatar de l’utilisateur
jarailet
membre
membre
 
Messages: 34
Inscription: 28 Sep 2011 09:13
Localisation: Alos-Sibas-Abense (64)
Prénom: Alain

Re: Rhodobryum roseum ?

Messagede André » 15 Jan 2019 19:17

Bonjour Alain
Rhodobryum sûr...mais il y a deux espèces qui peuvent correspondre: R.roseum et R.ontariense voir : viewtopic.php?f=92&t=555#p2042

J'aurais tendance ici à penser à R.ontariense.

Les rosettes de R.ontariense comptent plus de 21 feuilles . Leur extrémité est élargie.
Es-tu sur calcaire ?

je viens de me rendre compte que nous n'avons pas encore R.roseum dans les Collections...il va falloir y remédier !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Rhodobryum roseum ?

Messagede jarailet » 15 Jan 2019 21:03

Bonsoir André,
Merci pour ta réponse. Oui, la plante en question est bien sur calcaire. Par contre, elle est "en haut" de la balade et j'ai encore mal aux mollets ce soir, je n'y remonte pas demain ! La prochaine fois je tâcherai de prendre qqs images de plus près et je compterai les feuilles.
Cordialement
alainL
Avatar de l’utilisateur
jarailet
membre
membre
 
Messages: 34
Inscription: 28 Sep 2011 09:13
Localisation: Alos-Sibas-Abense (64)
Prénom: Alain

Re: Rhodobryum roseum ?

Messagede jarailet » 16 Jan 2019 22:49

Bonsoir,
Je viens de retrouver deux photos assez proches de la précédente, prises dans un autre secteur mais toujours en 64 et à peu près vers 400m. Le support est différent mais je crois avoir encore affaire à Rhodobryum, avec des exemplaires bruns ? Serait-ce le roseum ?
Fichiers joints
esteche_190110_04.jpg
Exif et Meta MicroCartouche esteche_190110_04.jpg (212.13 Kio) Vu 3545 fois
esteche_190110_02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche esteche_190110_02.jpg (218.82 Kio) Vu 3540 fois
Avatar de l’utilisateur
jarailet
membre
membre
 
Messages: 34
Inscription: 28 Sep 2011 09:13
Localisation: Alos-Sibas-Abense (64)
Prénom: Alain

Re: Rhodobryum roseum ?

Messagede André » 17 Jan 2019 07:36

Bonjour à tous, Alain

Non, là c'est tout à fait autre chose, probablement Pogonatum voir viewtopic.php?f=92&t=473#p1631 mais il faudrait mettre une feuille sous le microscope !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron