Geophilus linearis C. L. Koch, 1835 Sujet de Gérard Breton


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Geophilus linearis C. L. Koch, 1835 Sujet de Gérard Breton

Messagede Dutilleul9 » 08 Nov 2018 18:51

viewtopic.php?f=188&t=21709&p=120026#p120026

Bonsoir à tous,

Contente de voir que cet appareil va aller pour faire de belles photos sous l'eau.
Le résultat des photos en dehors de l'eau sont bonnes aussi. Bravo Gérard.
J'aurais juste une crainte, que l'eau passe quand même, mais je suis une anxieuse ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Geophilus linearis C. L. Koch, 1835 Sujet de Gérard Breton

Messagede Daniel » 09 Nov 2018 09:49

Bonjour,
ce compact étanche Olympus TG-5 reçoit bien des suffrages.
Si je n'étais pas déja équipé d'un hybride étanche Nikon AW1, je ferais l'achat tout de suite.

Le Nikon a la possibilité de changer d'objectif. Mais il n'y a pas encore de 2e objectif étanche dans la série one.

L'olympus n'est qu'un compact. Mais il a en plus les possibilités macro et de focus stacking, ainsi qu'un capteur un peu plus grand.

Mème si les accidents ne sont pas exclus et si le fait d'aller à l'eau avec un appareil photo semblant banal suscite toujours des réactions dans l'entourage! , il semble que la sécurité de l'étanchéité est bonne. En tout cas, mon Nikon a tenu malgré un certain nombre d'(usages en eau douce ou en mer, mais toujours en pmt près de la surface.

Je serai curieux d'avoir le retour de Gérard après un certain nombre de plongées avec le TG-5.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Geophilus linearis C. L. Koch, 1835 Sujet de Gérard Breton

Messagede Gérard-Breton » 09 Nov 2018 10:47

Bonjour Daniel, tous,

J'avais un Nikon AW 130, étanche à 30 m et j'en étais satisfait, mais un peu frustré par une fonction macro insuffisante, arrivant difficilement (avec l'aide d'un zoom numérique) au rapport 1/5. Il a fait une dizaine de plongées en eau de mer ou en eau douce dans la zone des 10 mètres sans aucun problème.

Je commence seulement avec l'Olympus TG-5, mais les premières impressions sont très favorables : une macro exceptionnelle, possible même en position téléobjectif, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde, un astucieux système d'éclairage / flash avec un guide de lumière vers un éclairage annulaire autour le l'objectif soit depuis la led (LG1) soit depuis le flash (FD1), je n'ai essayé que LG1 : cela fonctionne bien. Un caisson pas trop cher au cas où j'aurais à dépasse les 10 m. Evidemment, pas d'objectif interchangeable, mais des compléments optiques dont je ne sais pas s'ils sont utilisables en subaquatique. LG1 est d'ailleurs censé ne pas pouvoir être utilisé en sous-marin, je l'ai utilisé en sous marin avant de savoir que cela n'était pas possible, et cela fonctionne quand même !

Pour toutes ces raisons, nous allons mettre en vente une grande partie de notre équipement en Nihonos RS, j'attendais pour cela d'avoir une solution de qualité équivalente avec un APN.

Voilà, je pourrai en dire plus dans quelques plongées.

Bien cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Geophilus linearis C. L. Koch, 1835 Sujet de Gérard Breton

Messagede Gérard-Breton » 09 Nov 2018 10:56

suite -

Quant à l'étanchéité, j'ai vu souvent autour de moi des appareils sous-marins en caisson noyés. L'étanchéité des Nikon AW ou des Olympus Tough semble effectivement bonne, et même si un accident devait survenir, on pourrait se consoler en se disant qu'il vaut mieux noyer un APN à 500 euros (ou moins d'occasion, voire neuf sur la toile) qu'un Nikonos à 2000 euros ou qu'un APN reflex en caisson à 2000 euros aussi !

Le seul appareil que j'ai noyé était, il y a bien longtemps, un Nikonos III, tout mécanique, pas d'électronique : rincé à l'eau distillée, séché à l'alcool, et il est reparti !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités