géologie

Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

géologie

Messagede Dutilleul9 » 02 Juil 2018 13:57

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me conseiller sur le choix d'une livre sur la géologie : Les grandes données, les grandes différences, événements qui se sont passés d'une phase à une autre ? Ce n'est pas pour moi, mais pour mon compagnon qui s'intéresse à notre cher univers ! Merci beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: géologie

Messagede YVES50 » 03 Juil 2018 11:22

Bonjour Catherine,
Je possède deux des trois tomes du Précis de Géologie de AUBOUIN, BROUSSE et LEHMAN (DUNOD Université, 1975)
T 1 : Pétrologie (les bases)
T 2 : Paléontologie, Stratigraphie (les bases itou)

J'avais déjà cédé le T 3 consacré à la Tectonique mais de toute façon il serait dépassé actuellement.
Si cela peut t' être utile ...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: géologie

Messagede Dutilleul9 » 03 Juil 2018 11:46

Bonjour yves,

Je mets de côté ces deux tomes sûrement très pointus !
En fait, mon compagnon a retrouvé un livre que je lui avais offert, Geologia : la dynamique de la terre, et il
va commencer par lire celui-ci et cela affinera sans doute son choix dans un autre livre.
Il me dit être surtout intéressé par le Précambrien, éon Hadéen, éon Archéen et moi je n'y connais rien ! :lol:
Merci beaucoup. :)

PS : Du coup, je suis allée voir ce que voulait dire éon, j'espère que je m'en souviendrai ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: géologie

Messagede Daniel » 03 Juil 2018 11:56

Bonjour,
C'est difficile de conseiller de bons livres de vulgarisation.
Je connais quelques bonnes synthèses régionnales par exemple pour le Jura ou le Var, mais pas por ta région.

On peut penser aux manuels universitaires comme le Aubouin cité par Yves, ou Dercourt et Paquet que j'ai encore...

Le "dictionnaire de géologie" de Foucault et raoult est une bonne référence.

J'aurais tendance à conseiller le titre le plus proche dans ta région de la nouvelle collection de guides de randonnées géologiques du BRGM. (couverture rouge avec photo)
http://www.brgm.fr/actualite/nouveaux-g ... ons-brgm-0
par exemple celui sur la Bretagne
https://www.geosoc.fr/boutique-en-ligne ... etail.html

A coté d'itinéraires de randonnée, il y a une présentation de l'histoire géologique régionale et de notions de base de géologie illustrées.
C'est un bon moyen de découvrir la géologie sans coté encyclopédique...

PS:
au vu du dernier message, pour la stratigraphie et en particulier le protérozoïque, cela va être encore plus difficile de donner un conseil précis pour moi...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: géologie

Messagede YVES50 » 03 Juil 2018 12:20

[/quote]
Dutilleul9 a écrit:e mets de côté ces deux tomes sûrement très pointus !


C'est du second cycle universitaire (autrefois) Les ayant beaucoup compulsés à l'époque, ils sont marqués par une utilisation régulière.
Je te les donne sans arrière pensée. Il faudrait seulement compter les frais d'envoi. Notre très chère poste privatisée ne fait point de cadeau. Les deux volumes pèsent 2,8 kilogrammes-masse :D

Dutilleul9 a écrit:Il me dit être surtout intéressé par le Précambrien


Il y a peu être à ce sujet des ouvrages en cunéiformes disponibles sur la toile :lol:


Daniel a écrit:On peut penser aux manuels universitaires comme le Aubouin cité par Yves


C'est vrai que ces 2 tomes étaient (sont encore du reste) excellents car les notions abordées n'ont pas vieilli d'un sou ...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: géologie

Messagede shrek » 03 Juil 2018 17:09

Un petit lien sur ce qui est édité actuellement
il y a géologie,fossiles....
http://www.minerauxetfossiles.com/index.php?page=007

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: géologie

Messagede Dutilleul9 » 03 Juil 2018 17:15

Bonjour Jean-Pierre,

Ah! Merci beaucoup, je vais lui laisser ce lien qui a l'ai très bien aussi, il fera sans doute un bon voyage pendant ce temps ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: géologie

Messagede bino » 19 Juil 2020 17:06

Bonjour Dutilleul9,

Je me permets de suggérer "Précis de Géologie", de Léon Moret, qui existe en toute une longue série de rééditions, des plus anciennes au plus récentes.

Ma version date de 1947, et j'aime bien les illustrations, principalement à base dessins au trait, souvent plus "lisibles" que des iconographies plus modernes.

C'est dépassé en matière de dynamique de la géologie terrestre, mais cela reste intéressant, et centré sur notre pays, pour tout ce qui est les différents types de roches, leurs répartitions, leurs agencements, la géomorphologie, etc.

En plus, c'est un beau livre.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: géologie

Messagede 6le20 » 25 Juil 2020 11:24

Bonjour Catherine !

Il y a pléthore d'ouvrages anciens qui te sont proposés ici.

Mais pour quelqu’un qui s'intéresse au précambrien et plus ancien, ces dernières années ont beaucoup bousculé la classification traditionnelle.
Entre la grande oxydation due aux déchets des cyanobactéries (l’oxygène) et le cambrien, de nombreuses découvertes ont été réalisées, à la fois sur le terrain et dans les vieilles collections des musées.

D'autres méthodes d'investigation (traces d'éléments dans les plus anciens sédiments) ont permis de mettre en évidence la présence de vie en l'absence de tout fossiles.

Du coup, entre 4,2 milliards d'années et 600 MA beaucoup de découvertes en cours mais pas vraiment de synthèse.

Pour ma part, je recommande La vie est belle de Stephen Jay Gould, qui explore les découvertes de Burgess.

Je vins de consulter la page wikipedia consacrée à l'Archéen et je constate que les rédacteurs n'arrivent pas non plus à suivre... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: géologie

Messagede Dutilleul9 » 26 Juil 2020 09:30

Bonjour,

Merci les amis pour vos conseils. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Guides et Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités