Flore vernale 2018 en 3D; appels à tests 3D et Java

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Flore vernale 2018 en 3D; appels à tests 3D et Java

Messagede Daniel » 20 Fév 2018 11:10

La flore vernale pointe déja largement son nez!
De passage en plaine dans la région de Montbéliard, perce neige, crocus et jonquilles sont en fleurs
Pourtant, je ne saurais dire s'il y a de l'avance par rapport à 2014 du fait des décalages des vacances scolaires.
voir cet ancien post sur les mèmes floraisons en 2014 viewtopic.php?f=170&t=15286&p=83883&hilit=leucoium#p83876
j'ai fait un tour le 15 février 2018 sur le mème site et les scilles étaient encore en bouton alors qu'ils étaient fleuris le 12 mars 2014
C'est juste l'étendue des dates de floraison qui est complétée.

De retour en Ardèche, c'est l'occasion de test de matériel 3D pour des pages de mon site .

D'abord, le système à base de Wild M7 dont je vous ai parlé
et pour lequel, j'ai refondu mes messages sur mon site: http://www.monamiph.eu/photo/stereoM7/StereoWildM7.xht
Crocus_stepara_0006_800px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Crocus_stepara_0006_800px.jpg (50.77 Kio) Vu 13276 fois
Crocus horticole, 2 D200 sur sorties M7

Et un nouveau (nouvel achat pour moi ) système 3D Samsung, utile pour la proxi avec des bonnettes, à découvrir plus en détail sur cette nouvelle page : http://www.monamiph.eu/photo/Samsung3D/Samsung3D.xht
SAMsung_0073rec400.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SAMsung_0073rec400.jpg (27.89 Kio) Vu 13271 fois
Leucoium vernum
SAM_0078rec400.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SAM_0078rec400.jpg (31.15 Kio) Vu 13269 fois
Narcissus pseudonarcissus

Les 3 images sont en parallèle, à observer avec des lunettes prismatiques (ou soit en divergeant le regard pour ceux qui le peuvent, soit en croisant les 2 images avec un logiciel de dessin pour les visualiser en vision croisée).

Je met également à disposition des fichiers .MPO pour téléviseurs 3D. Ils sont téléchargeables à ces adresses en lien:
http://www.monamiph.eu/docs/MPO/18-02_L ... 3R1920.mpo
http://www.monamiph.eu/docs/MPO/18-02_C ... Rh1080.mpo
http://www.monamiph.eu/docs/MPO/18-02_N ... 8R1920.mpo
Possesseurs de TV 3D, dites moi svp si cela fonctionne chez vous?

Je vais aussi profiter de ce message pour faire état d'une régression, à mon sens, des navigateurs internet face à la présentation des images 3D et solliciter les experts en informatique pour une solution à la fois fiable et valide.
J'ai utilisé autrefois dans mes pages 2 appliquettes java: une première de l'allemand Petersik dans des pages de l'époque des débuts de mikroscopia, puis une du japonais Suto (l'auteur du logiciel stereophotomaker ) dans mes pages stéréo.
Ces appliquettes permettaient un affichage interactif au choix du spectateur (anaglyphe, croisé, parallèle...) et adapté au matériel (lunettes Elsa, écran entrelacé type Zalmann, carte 3D Nvidia... )
Malheureusement, j'ai constaté que ces appels à java ne s'affichaient plus en 2018 dans les navigateurs que j'utilise:
Edge et firefox indiquent que leurs dernières versions ne supportent plus java.
J'ai lu un tutoriel pour l'adaptation de Chrome à java, mais malgré le chargement de la dernière version de java, je n'ai pas su paramétrer chrome pour afficher correctement mes pages, avec les éléments Java.

Pourriez vous svp tester cette page pour me dire si les 2 images s'affichent avec l'applet java de Suto sur votre ordinateur?
http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... BinoDN.htm

Et pour les experts, connaissez vous svp, soit un navigateur compatible avec cette application Java, ou soit une autre façon d'afficher de façon interactive les images stéréo .MPO ou .Jps (en fait 2 jpg cote à cote)?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Flore vernale 2018 en 3D; appels à tests 3D et Java

Messagede BINO-BONI » 20 Fév 2018 18:14

Bonsoir
les deux premières photos du crocus ne me donnent pas une bonne impression stéréo, en tout cas nettement moins bonne que ce que j'ai pu voir sur ce site.
Es-tu sûr de la bonne position des deux photos, j'ai l'impression qu'elles sont inversées.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Flore vernale 2018 en 3D; appels à tests 3D et Java

Messagede Daniel » 20 Fév 2018 18:30

Bonsoir,
à quel site fais tu référence?

le couple de pistil et étamines de Crocus est présenté avec gauche à gauche et droite à droite. (en parallèle)
Attention donc, il ne faut pas essayer de le regarder en croisant le regard (ou il faut inverser les 2 images).

Si tu disposes d'un téléviseur 3D, il sera plus probant de l'utiliser avec le fichier MPO en lien.

Mais il est vrai que le relief est fait sur la zone de mise au point au niveau du pistil. Les arrières plans sont fortement divergents avec la Wild.
Les images proxi avec l'objectif Samsung sont plus confortables à regarder.

As tu testé la page d'images à la bino avec les aplets Java?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Flore vernale 2018 en 3D; appels à tests 3D et Java

Messagede BINO-BONI » 22 Fév 2018 00:07

Daniel a écrit:Bonsoir,
à quel site fais tu référence?

le couple de pistil et étamines de Crocus est présenté avec gauche à gauche et droite à droite. (en parallèle)
Attention donc, il ne faut pas essayer de le regarder en croisant le regard (ou il faut inverser les 2 images).

Si tu disposes d'un téléviseur 3D, il sera plus probant de l'utiliser avec le fichier MPO en lien.

Mais il est vrai que le relief est fait sur la zone de mise au point au niveau du pistil. Les arrières plans sont fortement divergents avec la Wild.
Les images proxi avec l'objectif Samsung sont plus confortables à regarder.

As tu testé la page d'images à la bino avec les aplets Java?


Je voulais dire que l'effet stéreoscopique me parait moins marqué par rapport à d'autres photos stéréo présentées par ailleurs. Sur le site du naturaliste ou ailleurs.
Effectivement j'ai regardé en "louchant" :roll: ceci explique cela.
Je n'ai pas de téléviseur 3D et je n'ai pas essayé avec les applets Java non plus.
Pourrais-tu reposter ces deux photos du crocus en les inversant? Histoire de vérifier le résultat?
Je t'en remercie
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Flore vernale 2018 en 3D; appels à tests 3D et Java

Messagede Daniel » 22 Fév 2018 05:46

Bonjour,
lorsque un couple stéréoscopique est regardé à l'envers, on parle de pseudoscopie.
la réaction du cerveau est variable. Certains sujets donnent lieu à une interprétation du relief inversée, d'autres donnent une sensation de malaise lié à l'opposition dans le cerveau entre les informations stéréoscopiques et la connaissance préalable des formes du sujet identifié sur d'autres critères.
Dans le cas de cette image de Crocus, la pseudoscopie donne lieu pour moi à une forme ou le pistil bascule derrière les étamines et ou les étamines apparaissent en creux. C'est accompagné d'une gène qui fait que tout de suite, j'ai envie de basculer les images et dans le bon sens le couple devient immédiatement plus lisible.

Je conseille à tous ceux qui sont intéressés, de faire le test de bascule en important l'image et en l'affichant avec le logiciel stereophotomaker, ou un bouton permet l'échange des 2 images du couple.

Voici une version en vue croisée (image pour œil gauche à droite et image pour œil droit à gauche) de ce couple pour éviter cette manip.
Crocus_steM7_0006Rh400croiseL.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Crocus_steM7_0006Rh400croiseL.jpg (37.8 Kio) Vu 13149 fois
A noter, le problème de la pseudoscopie est le principal obstacle à l'usage des écrans autostéréoscopiques (qui donnent une vision en relief sans lunettes) car selon la position des yeux par rapport à l'écran,le couple stéréoscopique est vu dans le bons sens ou pas.
Avec l'habitude néanmoins, le bon positionnement devient réflexe pour ceux qui ont une bonne perception en relief.
Mais pour éviter ce problème, certains prototypes d'écran autostéréoscopiques sont dotés de capteurs localisant les yeux de spectateur pour lui donner toujours le bon couple stéréo. Cela fonctionne, mais a l'inconvénient de la complexité et de ne permettre que la vision pour une personne à la fois.
Les systèmes à lunettes sont à mon avis préférables car plus simples et moins couteux (surtout ceux à lunettes passives) mais l'obstacle psychologique des lunettes reste pour certains spectateurs...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Flore vernale 2018 en 3D; appels à tests 3D et Java

Messagede BINO-BONI » 22 Fév 2018 20:15

Bonsoir
Oui c'est nettement meilleur! Je retrouve effectivement un "bon" effet stéréoscopique de cette manière.
Merci pour cette manip.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Flore vernale 2018 en 3D; appels à tests 3D et Java

Messagede pierre4fun » 23 Fév 2018 09:06

Bonjour Daniel,

Merci pour ces essais et tests très complets.
Le Samsung me semble être une option très intéressante pour la proxy 3D avec un rapport prix/qualité difficile à égaler.

Superbe ton crocus: ton D200 ne lâche rien et la M7 est à la hauteur 8-)

La page de test Java ne fonctionne pas chez moi (Firefox).
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Flore vernale 2018 en 3D; appels à tests 3D et Java

Messagede Daniel » 27 Fév 2018 09:33

Bonjour Pierre, bonjour à tous,
merci pour le test Java. Cela confirme en effet que les dernières versions de firefox ne sont plus compatibles.
Je suis à la recherche d'un système de remplacement actuel pour un affichage 3D paramétrable par l'utilisateur dans des pages internet...

Ce Samsung avec cet objectif 45mm 3D est en effet intéressant pour la proxi en stéréo rapidement faite sur le terrain
Voici 5 récentes images avec cet appareil et l'objectif 3D 45mm (à voir en vision parallèle ou à adapter à son mode de vision 3D)
D'abord une image de fleurs d'arbousier dans les Maures en cette fin février:
2018-02-25_Arbutus_unedo_SAM_0153rec400.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 2018-02-25_Arbutus_unedo_SAM_0153rec400.JPG (38.89 Kio) Vu 13000 fois

Ensuite une image de Crocus versicolor, espèce méditerranéenne, que j'ai vu grâce à toi à Siou blanc.
2018-02-23_Crocus_versicolor_SAM_0148rec400.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 2018-02-23_Crocus_versicolor_SAM_0148rec400.JPG (33.74 Kio) Vu 13003 fois
2018-02-23_Crocus_versicolor_SAM_0137rec400.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 2018-02-23_Crocus_versicolor_SAM_0137rec400.JPG (14.63 Kio) Vu 13002 fois

Je viens de découvrir la compatibilité de cet objectif Samsung 45mm 3D en plus avec les bonnettes Raynox micro explorer via une bague réductrice 43->37mm
Voici le champ possible avec la bonnette "12x" sur un fleuron d'Ophrys lupercalis
2018-02-25Olupercalis_0161rec400.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 2018-02-25Olupercalis_0161rec400.JPG (16.06 Kio) Vu 13000 fois

mais il y a des limites avec le diaphragme fixe à f:6. La profondeur de champ est insuffisante pour des sujets un peu profonds
2018-02-25Olupercalis_0163rec400.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 2018-02-25Olupercalis_0163rec400.JPG (15.92 Kio) Vu 13001 fois

J'ai complété la page http://www.monamiph.eu/photo/Samsung3D/Samsung3D.xht
à ce sujet des bonnettes Raynox sur 45mm3D avec une image d'un cube de pyrite.

Les D200 ont une définition largement suffisante pour les images écrans et restent utilisables.
J'ai de toute façon un problème de vignetage avec un appareil plein format sur ces sorties latérales avec la Wild M7.
Je n'ai pas encore trouvé à quoi cela est du. Un défaut de mes sorties d'occasion?
une mauvaise adéquation avec la M7 alors que c'est prévu pour des stéréomicroscopes opératoires?
...

Et le système de prises de vue stéréo pour la bino Wild est plus intéressant à fort grandissement car il permet de plus forts rapports avec plus de profondeur de champ. Mais il est peu transportable sur le terrain!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Flore vernale 2018 en 3D; appels à tests 3D et Java

Messagede Daniel » 29 Juin 2018 16:53

J'ai trouvé une autre application pour remplacer l'afficheur java devenu obsolète

Pouvez vous svp la tester avec vos navigateurs respectifs?

Voyez cette nouvelle page d'insectes photographiés dans la nature avec le Samsung 3D


J'ai aussi renouvelé des galeries de 2010 pour en rendre les images 3D à nouveau accessibles
Voir les liens dans le paragraphe "complément de juin 2018" de cette page


Outre le remplacement de l'application, j'ai du modifier des noms de fichiers car dans l'intervalle, les lettres accentuées ne sont plus acceptées pour les noms de fichiers!!
S'il reste des bugs, signalez les moi SVP.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Flore vernale 2018 en 3D; appels à tests 3D et Java

Messagede Gérard Weiss » 29 Juin 2018 19:18

Bonsoir Daniel,

Pas de problème. J'ai pu admirer en vision // toutes les photos de ta nouvelle page Internet. Bravo. Cet objectif stéréo Samsung ne pique pas beaucoup, mais il est bien pratique pour les sujets en mouvement. :prost:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Suivante

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron