Mouvements des Clostéries


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Mouvements des Clostéries

Messagede GeLe » 08 Oct 2017 21:04

Super ce film.
On voit que lorsqu'on on est en présence de microorganismes, il n'y a plus de différence animal/végétal pour ce qui concerne le comportement. Les diatomées, desmidiales,… disposent de stratégies comportementales qui leur permettent de trouver de quoi se nourrir. Contrairement aux protozoaires qui recherchent une proie (bactérie par exemple), elles cherchent la lumière. On est loin de l'image traditionnelle de la plante qui enfonce ces racines, fait pousser ses feuilles et attend, immobile.

Mais on attend toujours de connaître le rôle des cristaux de Strontium et Baryum, Bernard.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Mouvements des Clostéries

Messagede Bernard-J » 08 Oct 2017 22:00

On est loin de l'image traditionnelle de la plante qui enfonce ces racines, fait pousser ses feuilles et attend, immobile.

Oui, mais justement, cette image traditionnelle est actuellement bien dépassée,..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perceptio ... es_plantes
Cherchez communication /interactions plantes chez google. Bon, cela serait pour un autre fil.

Mais on attend toujours de connaître le rôle des cristaux de Strontium et Baryum, Bernard.

D'après mes recherches, on n'en sait toujours rien et nos hypothèses n'étaient finalement pas trop crédibles. Mais comme mentionné plus haut par Sylvain, il est bien possible que ces mouvements protoplasmiques près des apex des Clostéries servent à élaborer le mucus. Pensez à la quantité dingue de mucus que ces algues doivent excréter pour ce déplacer,.. un flagelle me semblerait moins énergivore, plus écologique ... :roll:
J'ai de nouvelles vidéos qui sembleraient montrer que la notion de "vacuoles" apicales est usurpée, mais je veux rechercher encore un peu avant de vous les montrer et de raconter des fadaises.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Précédente

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités