Diatomée


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Diatomée

Messagede vasselle » 03 Sep 2017 06:50

Bonjour à tous.
Une observation toute fraîche photographier cette nuit.
Trouver dans un prélèvement de la rivière le Thouet ce joli Diatomée par contre pour le nom :oops:
Montage glycérine liquide.
Les trois photos avec objectif plan 40 X et éclairage oblique.
Et une vue unique pour les photos.

Photo 1.
1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1.jpg (222.52 Kio) Vu 7265 fois


Photo 2.
2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2.jpg (219.74 Kio) Vu 7266 fois


Photo 3.
3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3.jpg (126.45 Kio) Vu 7261 fois


Cordialement Seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Diatomée

Messagede Daniel » 03 Sep 2017 07:46

Bonjour,
les images sont détaillées comme d'habitude.
Je réagis néanmoins à cet usage de la glycérine en liaison avec ce récent topic
viewtopic.php?f=193&t=20128&start=0
dans lequel certains se sont offusqués de l'idée de réaliser des projets artistiques avec des insectes.

Les diatomées sont des êtres vivants dont le milieu de vie est l'eau. Elles sont tuées dans la glycérine et leur contenu cellulaire se retrouve au centre du frustule en une masse informe. Cela ne va satisfaire personne:
Les naturalistes "modernes", observateurs du vivant seulement, préfèreront des images dans l'eau avec les couleurs du vivant des cellules.
Les naturalistes préparateurs à l'ancienne demanderont à ce que les frustules soient dépourvus de leur matière organique (calcination ou traitement chimique) puis montées entre lame et lamelle dans un milieu qui peut avoir un haut indice de réfraction. Ce montage peut d'ailleurs ne pas se faire seulement dans une vision de catalogage biologique, mais peut aussi avoir des visées artistiques.

Les ornithologues sont passés de la chasse pour étude à l'observation aux jumelles et à la photographie. Malheureusement pour les algologues, il n'existe pas encore de microscope permettant d'observer en milieu naturel. Il est encore nécessaire d'exporter des gouttes d'eau avec leurs organismes...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomée

Messagede GeLe » 03 Sep 2017 09:11

C'est un gag ou bien Daniel se soucie vraiment du bien-être végétal des diatomées ????????????
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Diatomée

Messagede Fredlab » 03 Sep 2017 09:22

Hello

Je pense que Daniel "reproche" à la manip de plasmolyser la cellule ce qui fait qu'on se retrouve avec une grosse masse sombre (de chloroplastes) au centre ce qui ne facilite peut-être pas l'identification, nuit à l'esthétique de l'image...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomée

Messagede GeLe » 03 Sep 2017 10:39

Ouf ! Comme dans le topic de Liah il parlait de "massacres de diatomées", je commençais à m'inquiéter. Et je me demandais si on ne pouvait pas lui demander d'aller en parler à Kim jong-un en Corée du Nord pour qu'il prenne connaissance d'un des effets de sa saloperie de bombe H.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Diatomée

Messagede Daniel » 03 Sep 2017 11:00

Gele a écrit:C'est un gag ou bien Daniel se soucie vraiment du bien-être végétal des diatomées ????????????

Le souci est photographique et esthètique avant tout comme Fred l'a bien noté.

Mais c'est aussi en liaison effectivement avec le topic de Liah et pour me moquer de ceux qui défendent la vie des insectes entre autres.
Gele, tu es pire que moi en suggérant de conseiller aux défenseurs des animaux de se rapprocher de Kim jong-un !! :D
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomée

Messagede GeLe » 03 Sep 2017 13:48

Eh bien voilà un quiproquo fort utile car il m' a fallu l'intervention de Fredlab pour comprendre que la masse sombre était un artéfact (et un artéfact que l'on peut éviter).

Cette information devrait être encore plus importante pour vasselle.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Diatomée

Messagede vasselle » 03 Sep 2017 15:08

Merci
Je ne posterais plus et puis ces tout
Et bientôt vous allez me dire que je massacre la planète.
Et ben je préfère en resté et je ne posterais plus ici sur ce forum.
C'est bien dommage mes quand je lis ça sa me hors de moi,et demain si je fait une coupe sur un végétaux je le tue aussi.
Messieurs je vous dit même à plus.
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Diatomée

Messagede Daniel » 03 Sep 2017 15:42

Vasselle a écrit:Merci
Je ne posterais plus et puis ces tout
Et bientôt vous allez me dire que je massacre la planète.
Et ben je préfère en resté et je ne posterais plus ici sur ce forum.
C'est bien dommage mes quand je lis ça sa me hors de moi,et demain si je fait une coupe sur un végétaux je le tue aussi.
Messieurs je vous dit même à plus.

Il faut éviter de sur-réagir et surtout ne pas se méprendre du fait du contexte de la remarque.
Encore une fois, le souci avec la glycérine n'est pour moi que que scientifique et esthétique.

Loin de moi l'idée de refuser de tuer des végétaux. Je suis le premier à les couper en tranches à l'occasion. D'ailleurs il m'est arrivé aussi de faire des coupes d'organes d'animaux précédemment disséqués.
Au contraire, je pense que l'étude des plantes et animaux peut plus éviter le "massacre de la planète" que la mise sur un piédestal de certaines espèces et certaines visions du "naturel".
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomée

Messagede GeLe » 03 Sep 2017 16:21

C'est pas possible. Vasselle joue avec nos pieds ! :lol:
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités