"Pipistrellus sp" - Chauve souris

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

"Pipistrellus sp" - Chauve souris

Messagede DUTILLEUL213 » 05 Avr 2017 11:10

Bonjour,

Enfin après toutes les chauves-souris qui sont passées au-dessus de ma tête dans mon jardin, j'ai pu apprécier la découverte d'une petite chauve-souris dans la fissure d'un mur près de ma maison. Désormais, je retire cette peur idiote que je traîne malgré son impossibilité, que cet animal s'enmêle dans mes cheveux ...
Je ne veux pas m'attarder davantage pour les photos, l'ayant assez dérangée hier après-midi.
chauve-souris_dans_une_fissure_dun_mur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chauve-souris_dans_une_fissure_dun_mur.jpg (134.02 Kio) Vu 8470 fois
chauve-souris.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chauve-souris.jpg (116.33 Kio) Vu 8469 fois
chauve-souris_mur_dune_dependance_agricole.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chauve-souris_mur_dune_dependance_agricole.jpg (127.41 Kio) Vu 8469 fois
Dernière édition par DUTILLEUL213 le 06 Avr 2017 18:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Chiroptera - Chauve souris

Messagede 6le20 » 05 Avr 2017 13:17

Bonjour Catherine

j'ai déplacé ton sujet dans demande d'identification, car "chauve-souris" est un peu trop large pour être mis en collection... :mrgreen:

Il y a plusieurs dizaine d'espèces en France.
Pourrais-tu préciser la taille du petit corps velu ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Chiroptera - Chauve souris

Messagede 6le20 » 05 Avr 2017 13:49

J'y reviens Catherine

sous réserve de la taille, j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus).

Mais bon, c'est de l'ordre de l'impression, je n'ai rien sous la main pour l'étayer. :grat:
Il y a 43 espèces en Europe, dont 34 en France...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Chiroptera - Chauve souris

Messagede DUTILLEUL213 » 05 Avr 2017 19:16

Bonsoir Sylvain et tous,

Elle mesure sûre au moins 5 cm. J'aurais sans doute d'autres occasions de la revoir ou de voir ses camarades.
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Chiroptera - Chauve souris

Messagede luka-14 » 05 Avr 2017 20:14

Bonjour Catherine, bonjour à tous,

Pipistrelle : oui , commune (Pipistrellus pipistrellus) probable, c'est de loin la plus commune, mais il existe d'autres pipistrelles : de Kuhl, de Nathusius pour nos régions, difficiles à distinguer sinon par des mesures biométriques (et encore) ou des critères dentaires qui impliquent une capture des individus. Les signaux d'écholocalisation sont aussi un critère mais il faut disposer du matériel et ça ne permet pas d'identifier un sujet vu posé.
A noter que tu es sur l'axe de migration de la pipistrelle de Nathusius (la seule chauve-souris réellement migratrice - jusqu'à 1000km -), c'est la plus grande de nos pipistrelles (ça reste relatif) mais les photos ne permettent pas de trancher.

J'ai deux gîtes sur ma maison mais mes locataires de printemps ne sont pas encore arrivés et je n'ai pas eu d'hivernants cet hiver.

Amicalement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Chiroptera - Chauve souris

Messagede 6le20 » 06 Avr 2017 07:51

Bonjour Catherine, tous

5 cm, ce n'est plus de la commune, mais Lucien a parfaitement raison, il est impossible de distinguer sur photo entre les différents candidats possibles (Pipistrellus nathusii et kuhlii).

Donc je te suggère de renommer entre crochets Pipistrellus sp.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Chiroptera - Chauve souris

Messagede DUTILLEUL213 » 06 Avr 2017 18:33

Bonsoir tout le monde !

Merci pour l'identification et à l'occasion si j'en une morte :cry: ça aidera pour la précision. Bien contente d'avoir vos informations, je ne pensais pas qu'elles pouvaient faire autant de kilomètres oh la la. :o
J'espère qu'il y en aura beaucoup cette année.
Merci Lucien et Sylvain. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron