L'héliotropine, encore

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

L'héliotropine, encore

Messagede Gérard-Breton » 18 Juil 2016 18:28

Bonsoir à tous et à toutes,
On a déjà parlé abondamment d’héliotropine ( = pipéronal) dans les colonnes du Naturaliste. C’est Klaus qui a lancé l’affaire :
viewtopic.php?f=76&t=17565
viewtopic.php?p=98631#p98631
viewtopic.php?p=98346#p98346
Alors, j’ai voulu faire comme Klaus mais autant Klaus aime bien faire des beaux cristaux à partir de matériel fondu, autant j’aime bien le faire à partir de matériel dissous. J’ai essayé ce matin une solution dans l’éthanol absolu et une solution dans l’acétone, et paf ! ça a donné ça. Ce n’est pas laid, mais on peut dire qu’il y a mieux comme cristaux !

L-727 - Pipéronal- Héliotropine  - LP2 2,5 x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-727 - Pipéronal- Héliotropine - LP2 2,5 x.jpg (125.56 Kio) Vu 4990 fois


Alors j’ai pris la méthode de Klaus (mais pas avec un aimant, mais avec de vulgaires poids de plomb ou de laiton), et j’ai obtenu mieux.

734-736 - Pipéronal -Héliotropine- LP2 2,5 x.jpg
ça, c'est du cristal !
Exif et Meta MicroCartouche 734-736 - Pipéronal -Héliotropine- LP2 2,5 x.jpg (249.63 Kio) Vu 4992 fois


L-729 - Pipéronal -Héliotropine LP2 2,5 x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-729 - Pipéronal -Héliotropine LP2 2,5 x.jpg (140.31 Kio) Vu 4992 fois


L-730 - Pipéronal - Héliotropine-LP2 4 x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-730 - Pipéronal - Héliotropine-LP2 4 x.jpg (142.91 Kio) Vu 4992 fois


L-735 - Pipéronal - Héliotropine-LP2 2,5 x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-735 - Pipéronal - Héliotropine-LP2 2,5 x.jpg (89.45 Kio) Vu 4987 fois


Et j’ai compris l’échec des évaporats de solutions alcoolique ou dans l’acétone.

Amis naturalistes, si vous voulez refaire cette manip, faites-la en hiver ! Ce matin, il faisait très chaud dans mon labo (27 °C), et on s’approchait de la température de fusion de l’héliotropine (36 °) ! Et les gouttes photographiées n’étaient pas des gouttes d’eau, mais bel et bien des gouttes d’héliotropine fondue, pas assez rafraîchie pour cristalliser.

Les suivantes, par écrasement, se sont rafraîchies sur la lame, la platine de mon microscope n’avait probablement pas encore équilibré sa température à 27 °C, et était suffisamment fraiche !
Non, décidément, je n’aime guère la chaleur…

Cordialement à tous,

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: L'héliotropine, encore

Messagede Gérard-Breton » 20 Mar 2017 21:52

Bonsoir à tous,

Je réactive un fil de l'an dernier, parce que j'ai retrouvé récemment quelques grammes d'héliotropine (=pipéronal) et j'ai voulu voir s'il y avait des différences entre l'héliotropine ayant cristallisé rapidement entre lame et lamelle et celle ayant cristallisé lentement. Une plaque épaisse d'acier ayant séjourné dans le bac à glaçons du frigo pour le refroidissement rapide, et mon bureau pour le refroidissement lent (manip en cette saison et non pas en été pour ne pas avoir de fusion de l'héliotropine comme dans le message précédent !).

Le résultat est simple : il n'y a pas de différence visible, ou plutôt les différences dans une même préparation sont plus grandes qu'entre les deux préparations. Différences selon où l'on est dans la préparation (lestée pour avoir une épaisseur minimum de pipéronal) sous le lest ou hors lest, ou bien hors des limites de la lamelle, la substance cristallise librement et non plus contrainte entre lame et lamelle. Voici quelques exemples, les trois premiers en refroidissement lent, les cinq suivants en refroidissement rapide. Les grands cristaux avec une forme de cravate et des teintes saturées sont ceux qui cristallisent en premier, les groupes cristallins de teinte beige ou grise en dernier. Les photos sont prises au très faible grandissement (objectifs 2,5x ou 4x) en lumière polarisée analysée, la dernière avec une cellophane interposée ( la lame quart d'onde du pauvre !). Seuls les cristaux hors des limites de la lamelle sont signalés.

L681 Pipéronal RL Poids LPA 2,5x échelle.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L681 Pipéronal RL Poids LPA 2,5x échelle.jpg (138.52 Kio) Vu 4517 fois


L688 Pipéronal RL Poids LPA 2,5x échelle.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L688 Pipéronal RL Poids LPA 2,5x échelle.jpg (172.65 Kio) Vu 4518 fois


L691 Pipéronal RL Poids LPA 4x échelle.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L691 Pipéronal RL Poids LPA 4x échelle.jpg (140.37 Kio) Vu 4518 fois


Les photos des cristaux formés en refroidissement rapide dans le message suivant.
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: L'héliotropine, encore

Messagede Gérard-Breton » 20 Mar 2017 21:58

Suite, cinq photos de cristaux en refroidissement rapide.

L-695 Pipéronal RR Poids LPA 2,5x échelle.jpg
hors des limites de la lamelle
Exif et Meta MicroCartouche L-695 Pipéronal RR Poids LPA 2,5x échelle.jpg (153.89 Kio) Vu 4508 fois


L696 Pipéronal RR Poids LPA 2,5x échelle.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L696 Pipéronal RR Poids LPA 2,5x échelle.jpg (179.14 Kio) Vu 4512 fois


L698 Pipéronal RR Poids LPA 4x échelle.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L698 Pipéronal RR Poids LPA 4x échelle.jpg (189.66 Kio) Vu 4510 fois


L701 Pipéronal RR Poids LPA 4x échelle.jpg
cristaux isolés, hors des limites de la lamelle
Exif et Meta MicroCartouche L701 Pipéronal RR Poids LPA 4x échelle.jpg (59.84 Kio) Vu 4508 fois


L707 Pipéronal RR Poids LPA 4x celloph échelle.jpg
rosette étonnante, hors des limites de la lamelle, avec cellophane
Exif et Meta MicroCartouche L707 Pipéronal RR Poids LPA 4x celloph échelle.jpg (138.88 Kio) Vu 4509 fois


Bonne soirée à tous

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Cristallisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron