Aide pour identifier trois algues


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Aide pour identifier trois algues

Messagede BourrinOman » 12 Mar 2017 23:24

OK. Peut-être un autre type d'algue, alors?
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: Aide pour identifier trois algues

Messagede 6le20 » 13 Mar 2017 06:15

Clément, pourquoi penses-tu que ce sont des algues ? Tu as vu des chloroplastes ?
Et même leur présence n'assurent pas que l'organisme appartienne à la lignée verte...

L'étude d'une goutte d'eau amène à considérer un univers d'organismes très variés qui appartiennent à cette goutte, et le vent, ne cesse d'en amener d'autres...

Dans la première goutte d'eau lagunaire que j'ai observé en 2015 (je suis moi même un jeune microscopiste), j'ai eu la surprise d'y trouver une spore d'Alternaria tout à fait "déplacée"... Je ne l'ai identifiée qu'un an plus tard, quant menant l'étude d'un champignon parasite, j'ai cru voir dans une spore de même type, l'état conidien de la dite rouille. Un participant du forum m'a détrompé, ce qui m'a permis d'identifier du même coup l'étrangeté rencontrée un an plus tôt dans mon plancton lagunaire...

L'univers microscopique nous fait changer d'échelle. Là où nous sommes habitué à voir des insectes, des vertébrés, des plantes, tout est remplacé par des protistes, des algues étranges, des bactéries, qui pour le moins ne nous sont pas familières depuis l'enfance. Du coup il nous faut de l'humilité et accepter que nous ne puissions nommer au premier coup d'oeil ce que nous voyons.

C'est un voyage fascinant que certains ici ont commencé il y a des dizaines d'années... et pour ma part, je les remercie de leur patience et de l'érudition qu'ils partagent ici à accompagner ceux qui s'y lancent.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Aide pour identifier trois algues

Messagede BourrinOman » 13 Mar 2017 07:39

C'est vrai que je n'ai pas pensé au micro-champignons. J'y jetterais un coup œuil quand j'aurais du temps. Merci pour cette précision :)
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: Aide pour identifier trois algues

Messagede 6le20 » 13 Mar 2017 07:53

BourrinOman a écrit:C'est vrai que je n'ai pas pensé au micro-champignons. J'y jetterais un coup œuil quand j'aurais du temps. Merci pour cette précision :)

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... Tu passes à coté de l'essentiel !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Aide pour identifier trois algues

Messagede BourrinOman » 13 Mar 2017 15:53

Euh... Là, j'ai du mal à te suivre.
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Précédente

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités