Cosmarium holmiense integrum


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Cosmarium holmiense integrum

Messagede YVES50 » 02 Déc 2016 17:52

Bonjour,
J'ai trouvé l'algue dans mes derniers prélèvements à Saint-Lô, capitale ( 8-) ) de la Manche en milieu dystrophe (bras mort de la Vire).
Voici un cliché bien modeste si l'on se réfère à l'article d'André ici :

viewtopic.php?f=91&t=19030


une cellule vide, dimensions 49,4 x 27,6 µm ... tous les critères sont là pour l'espèce, ce qui n'est guère fréquent malgré tout.
Cosmarium holmiense integrum.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium holmiense integrum.JPG (202.96 Kio) Vu 3890 fois


Cliché médiocre mais bon, c'est mieux que rien du tout. L'espèce n'est pas nouvelle dans le département.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium holmiense integrum

Messagede André » 03 Déc 2016 07:39

Bonjour Yves

Je me demandes si tu ne te rapproches pas de C.holmiense holmiense par la petite ondulation sous l'apex !
Pourquoi médiocre ?? On y voit tout à fait ce qu'il faut !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium holmiense integrum

Messagede YVES50 » 03 Déc 2016 16:20

Bonjour André, tous,

André a écrit:si tu ne te rapproches pas de C.holmiense holmiense par la petite ondulation sous l'apex


Cette ondulation est bien visible mais Coesel la représente bien pour la var. integrum ainsi que John & al. A noter que seule cette variété est décrite et dessinée dans les deux flores.
Je retrouve cette particularité toujours pour integrum dans les images de deux sites : "Desmids of Drenthe et "Digital Coll. of Desmids" et qui me paraissent dignes de foi (vu les auteurs).
AlgaeBase ne donne pas moins de 12 variétés ou formes de l'espèce mais aucune image malheureusement. Cela fait que je ne connais pas la forme exacte de C. holmiense holmiense.

André a écrit:Pourquoi médiocre ?? On y voit tout à fait ce qu'il faut !


Si, quand je vois tes clichés où tu as bien montré l'ornementation de la paroi, j'ai l'accablante impression d'être un p'tit Mickey pour cette photo. :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium holmiense integrum

Messagede André » 04 Déc 2016 16:29

Bonjour Yves

Cette ondulation est bien visible mais Coesel la représente bien pour la var. integrum ainsi que John & al. A noter que seule cette variété est décrite et dessinée dans les deux flores.
Je retrouve cette particularité toujours pour integrum dans les images de deux sites : "Desmids of Drenthe et "Digital Coll. of Desmids" et qui me paraissent dignes de foi (vu les auteurs).
AlgaeBase ne donne pas moins de 12 variétés ou formes de l'espèce mais aucune image malheureusement. Cela fait que je ne connais pas la forme exacte de C. holmiense holmiense


Je n'ai pas non plus vu de représentation de la variété type holmiense : simplement, Hubert Pestalozzi en donne les caractères déterminants suivants : ( je traduis )
-la variété type var.holmiense se différencie de la var.integrum par 1 à 4 ondulations des parois latérales et 4 ondulations apicales ( inclus les angles de l'apex).
Il décrit la var.integrum sans mentionner d'ondulations : Hemisomates en général avec 5 angles , angles de la base relativement largement arrondis, des côtés convexes, convergents.
Apex très large en triangle aplati, avec des angles arrondis et étirés. Sous ces derniers une émargination angulée ou plus ou moins concave.
Le milieu de l'apex est étiré en coin arrondi , plus rarement un légère ondulation convexe .

Cela fait un peu charabia, mais il est difficile de traduire ces anciens avec leurs phrases sans verbe !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium holmiense integrum

Messagede YVES50 » 04 Déc 2016 18:32

Bonjour André, merci pour la traduction de Pestalozzi.

J'ai trouvé trois représentations originales de C. holmiense holmiense dans l'ouvrage de P.M. Lundell : "De Desmidiaceis quae in Suecia inventae sunt", Bulletin de la Société scientifique d'Uppaslla, 1870
Les descriptions du type et de la var. integrum sont en latin comme tout l'ouvrage et ont été reprises par Pestalozzi.
Voici les dessins du type, réalisés à la chambre claire par Lundell :

Cosmarium holmiense holmiense Lundell 001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium holmiense holmiense Lundell 001.jpg (131.94 Kio) Vu 3758 fois


L'auteur ne dessine pas sa variété qu'il a décrite en même temps que le type.
Malheureusement, si le texte est correctement digitalisé, les planches sont lamentablement reproduites (cela arrive très souvent avec les livres anciens). J'ai pas mal retraité l'image pour avoir quelque chose d'à peu près lisible. Mais bon, on a tout de même des différentes notables entre les deux formes.
Cela me confirme dans l'idée d'integrum pour mon spécimen.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium holmiense integrum

Messagede André » 05 Déc 2016 08:03

merci Yves pour ce complément bien utile où l'on voit nettement ces ondulations apicales qui se sont perdues chez les var.integrum et hibernicum ...donc tout à fait d'accord pour la var.integrum de ton specimen !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], JeanK et 17 invités