Closterium idiosporum


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Closterium idiosporum

Messagede YVES50 » 15 Juin 2016 14:49

Bonjour,
Toujours dans le même prélèvement en lande tourbeuse, voici les figures de conjugaison d'une desmide.
Il s'agit de Closterium idiosporum WESTt & WEST, 1900 ... nouvelle espèce pour le département de la Manche.

Les hémicellules vides sont tellement transparentes que leur observation en fond clair est problématique, même en diaphragmant "à mort".
Ce seront donc des clichés en cp.
closterium_idiosporum 40x ph2 Pirou Mai 2016.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_idiosporum 40x ph2 Pirou Mai 2016.jpg (218.86 Kio) Vu 7973 fois

L'apex des hémicellules est étroit (2,4 µm ici) et presque tronqué, avec un pore peu distinct (sur le cliché).
closterium_idiosporum 40x ph2  apex  Pirou Mai 2016.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_idiosporum 40x ph2 apex Pirou Mai 2016.jpg (202.71 Kio) Vu 7974 fois

Ici, les zygospores sont vaguement quadrangulaires avec les angles arrondis et un peu protubérants : c'est donc la variété punctatum W.KRIEGER,1935.
Les spores de la forme nominale sont simplement ovales.
Espèce acidophile, souvent avec les sphaignes.

J'attends des cellules entières pour placer en collection.
Deux espèces sont très voisines (C. cornu et C. pronum) mais les spores sont totalement différentes.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium idiosporum

Messagede YVES50 » 14 Aoû 2016 15:08

Bonjour,
Un nouveau prélèvement effectué à la miaou dans le même lieu montre ces cellules :

Closterium cf idiosporum 40x BF st6 Pirou aout 2016 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium cf idiosporum 40x BF st6 Pirou aout 2016 - Copie.jpg (215.5 Kio) Vu 7901 fois


J’hésite un peu entre idiosporum et pronum avec une préférence pour la première espèce cependant (zygospores vues en mai et largeur de l'apex).
Cependant, éternelle ritournelle, deux avis valent mieux qu'un...
Voici les mesures réalisées avec piximètre cette fois, mon MC étant inopérant :
L = 270 µm - e = 9,4 µm - pôle épaisseur vers 1,7 µm - pas de stries visibles à 40x (j'ai eu la flemme de passer à l'immersion :oops: )
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium idiosporum

Messagede André » 18 Aoû 2016 18:17

Bonjour Yves
Ruzcika sépare C.idiosporum de C.pronum par les caractères suivants:
C.idiosporum : extrémités hyalines remplies avec du plasma et des grains et souvent avec 2 ou plusieurs vacuoles consécutives.
C.pronum : sans ces caractères.

la diagnose de C.idiosporum: cellules( 12) - 15-30-(35) x plus long que large, droite à légèrement courbée, souvent courbée asymétriquement
Apex très étroits env.1.5 à 2.5µm.

Diagnose de C.pronum: cellules 20 à 55x aussi longues que larges, minces et longues, presque droite.
extrémités étroites ...

En complément de la diagnose, l'auteur indique que C.idiosporum est plus large et court , que ses extrémités hyalines sont plus courtes , remplies en général de plasma et de vacuoles, ses apex sont nettement "étêtés", un pore terminal à peine discernable.

Les schémas sont sans ambiguité pour C.idiosporum :
de 4 à 9 C.idiosporum var idiosporum de 10 à 13 var. punctatum
de 23 à 26 C.pronum . On voit que ces derniers sont très effilés .
Ruzcicka ne donne pas de mesures de cellules.

clo idio.jpg
Exif et Meta MicroCartouche clo idio.jpg (114.67 Kio) Vu 7853 fois


Chez Lenzenweger, C.idiosporum se sépare de C.pronum dans la clé par l'absence de chloroplaste dans une grande portion des cellules aux extrémités et avec des vacuoles , chez C.pronum, les chloroplastes atteignant presque les extrémités.
Dimensions :
C.idiosporum : 150-250 x 8-12µm
C.pronum: : 200-400 x 6-9µm

Ton exemplaire est un peu plus long que ces mentions mais conviennent chez Compère..
On voir une sorte de doublure intérieure de la paroi sur ton spécimen : serait ce donc les paroies de ces vacuoles décrites par ces 2 auteurs ?

Pestalozzi qui ne décrit que C.pronum indique simplement que C.idiosporum est nettement plus compact et possède des apex "étêtés".
Compère décrit également le "protoplasme granuleux remplissant l'extrémité hyaline de la cellule et avec le plus souvent 2 ou plusieurs vacuoles chez C.idiosporum, absents chez C.pronum.
Dimensions de C.idiosporum :
C.pronum: 25 à 50x plus longue que larges. 180-450x6 -12µm
C.idiosporum: 12 à 30x plus long que large; 120-300x6-14µm
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium idiosporum

Messagede YVES50 » 19 Aoû 2016 12:28

Bonjour,
Grand merci André pour cette comparaison et la planche !

André a écrit:voir une sorte de doublure intérieure de la paroi sur ton spécimen : serait ce donc les parois de ces vacuoles décrites par ces 2 auteurs ?


C'est bien possible en effet. Je vais faire une nouvelle lame et passer à l'immersion, pour le "fun".

Les dessins de Ruzcika sont très nombreux et détaillés. Je vais tenter de trouver le livre !
Pourrais-tu me donner la référence du bouquin stp ?
Même si je ne lis pas le teuton, je pourrais toujours regarder les images et les colorier :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium idiosporum

Messagede André » 20 Aoû 2016 08:27

Bonjour Yves
La flore de Ruzicka est éditée en plusieurs volumes mais est incomplète, il manque notamment les Cosmarium .
Celui qui inclut les Closterium et Pleurotaenim est celui-ci : https://www.amazon.de/Die-Desmidiaceen- ... 3510650786

Le second inclus Euastrum, Micrasterias mais semble introuvable à un prix décent.
Edit : les 2 tomes ici : http://www.koeltz.com/product.aspx?pid= ... option=All

Il y a également la flore des Desmidiées d'Autriche de Lenzenweger en plusieurs fascicules que j'utilise beaucoup: http://www.koeltz.com/search.aspx?t=adv ... =desmideen .
Celle de Krieger que je viens de découvrir téléchargeable ici : http://bibdigital.rjb.csic.es/ing/Libro.php?Libro=1025

Pour l'ensemble des flores : http://www.desmids.nl/info/literature/i ... ation.html
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium idiosporum

Messagede YVES50 » 21 Aoû 2016 11:29

Bonjour et merci André pour la bibliographie.
C'est vrai que certaines flores sont un peu couteuses pour n'avoir pas été traduites en anglais. :(
J'en resterai provisoirement à ce que je possède.
Pour la Krieger téléchargeable, je n'arrive qu'à charger page par page. Je n'ai sans doute pas tout compris sur le site rjb.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium idiosporum

Messagede André » 22 Aoû 2016 14:29

Bonjour Yves

Pour la Krieger téléchargeable, je n'arrive qu'à charger page par page. Je n'ai sans doute pas tout compris sur le site rjb.


Il faut cliquer en haut sur Download work et inscrire les n° que tu désires , le site te constitue ensuite un PDF avec les pages désirées
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium idiosporum

Messagede YVES50 » 22 Aoû 2016 17:56

Bonsoir,
D'accord André, je fais cela, merci.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium idiosporum

Messagede RATOVO Patrice » 26 Nov 2016 10:05

Bonjour, C'est la toute première fois que j'entre dans le forum et je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Je travaille actuellement sur un tableau de présence-absence de plancton dans un petit lac malagasy et j'ai trouvé dans l'échantillon une forme en demi-lune, très fine de Closterium (il s'agit peut-être de l'espèce). Malheureusement je ne suis pas équipé d'un microscope adéquat pour photographier l'échantillon. J'aimerais savoir si l'espèce pourrait supporter un lac eutrophe, puisque c'est le cas.
Merci de votre réponse.
RATOVO Patrice
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 26 Nov 2016 09:40
Prénom: Patrice
Skype: Rapat

Re: Closterium idiosporum

Messagede YVES50 » 26 Nov 2016 16:14

Bonjour Patrice,

RATOVO Patrice a écrit:je ne suis pas équipé d'un microscope adéquat pour photographier l'échantillon


Cela n'est pas limitant. Un simple dessin, même une esquisse au crayon suffirait dans la mesure où les proportions sont respectées et la taille indiquée. Nos anciens algologues n'avaient pas l'outil photographique et cependant leurs dessins, même sommaires, étaient très utiles. C'est un tort sans doute de faire maintenant totalement abstraction de ce moyen de communication simple et peu couteux... il est vrai que c'est tellement facile à présent avec la photo numérique (du temps de l'argentique, c'était une autre affaire !)

RATOVO Patrice a écrit:J'aimerais savoir si l'espèce pourrait supporter un lac eutrophe, puisque c'est le cas.


S'il s'agit bien de C.idiosporum voici ce qu’écrivent quelques auteurs :

Compère, 2001 : Europe, Amérique du Nord; acidophile, dans le périphyton ou le plancton des eaux acide, à pH 4 -6
Coesel & Meesters, 2007 : oligo-mesotrophic, rather common in acidic to circumneutral water bodies
John & al. 2011 :Europe, North America, Asia, New Zealand ; acidophile pH 4 - 6 sometimes frequent in small ponds with Sphagnum


Nous sommes ici bien loin d'un milieu eutrophe. Cependant, certaines espèces présentent un large spectre et rien n'est impossible.

RATOVO Patrice a écrit:dans un petit lac malagasy


Où est situé ce lac ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités