euglénoïdes?


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

euglénoïdes?

Messagede RUDNICKI » 27 Oct 2016 20:06

Bonjour,
Ce sont des euglénoïdes (?) prélevés dans une flaque d’eau sale, d’où toutes ces bactéries. Une fois que le prèlevement s’est rechauffé à la maison, ils ont brisé les cystes dans lesquels ils se sont abrités avec la venue des froids.
La dernière photo permet de comparer la dimension d’un éuglénoïde à celle d’une vorticelle.

Image

Image

Image

Image
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: euglénoïdes?

Messagede Gérard-Breton » 27 Oct 2016 21:24

Bonsoir Janusz, tous,

Excellentes photos, la troisième, une euglène encore enkystée me plaît beaucoup; il ne manque que les flagelles pour que notre bonheur soit complet ! sinon chloroplastes, stigmas, "métabolie" de la cellule (je mets des guillemets parce que je me suis pas sûr que le terme, qu j'ai appris il y a plus de 50 ans, soit encore utilisé) et paroi ornementée de kystes, tout y est !

Félicitations pour tes photos, et pour ton français qui m'impressionne toujours presque autant !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: euglénoïdes?

Messagede Gérard-Breton » 27 Oct 2016 21:25

Oubli sur la dernière photo. J'en déduis qu'une vorticelle pourrait manger de l'euglène !

GB
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: euglénoïdes?

Messagede Bernard-J » 27 Oct 2016 23:03

Serait-ce la saison des euglènes ? j'en observe aussi actuellement.
J'ai lu qu'il est rare de voir des kystes. Je n'en avais effectivement jamais vu.
Ces jours, j'ai observé le stade précédent, un arrondissement de la cellule:
euglenoids-4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euglenoids-4.jpg (31.93 Kio) Vu 4322 fois


La métabolie est bien le mot désignant le mouvement caractéristique des euglénoïdes, mais je ne le devine pas vraiment sur ces photos.
J'avais publié une vidéo à ce sujet, c'était un Distigma, un euglénoïde sans stigma, ni chloroplaste.


Voici encore un autre exemple que j'ai filmé ces derniers jours- éventuellement un Astasia - ces 3 frames de vidéo montrent bien la métabolie:
euglenoids-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euglenoids-1.jpg (27.15 Kio) Vu 4325 fois

euglenoids-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euglenoids-2.jpg (29.52 Kio) Vu 4324 fois

euglenoids-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euglenoids-3.jpg (30.3 Kio) Vu 4323 fois

Il faudra que je compile un petit film...vos commentaires et aide à l'identification sont toujours les bienvenus.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: euglénoïdes?

Messagede André » 28 Oct 2016 05:42

Bonjour à tous, januzs

ils ont brisé les cystes dans lesquels ils se sont abrités avec la venue des froids.


Ce sont des Trachelomonas, et leurs loricas se rompent souvent entre lame et lamelle par la pression :
Exemple Trachelomonas caudata : voir : viewtopic.php?f=161&t=118

Trachelomonas_caudata_Ehrenberg_FStein.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Trachelomonas_caudata_Ehrenberg_FStein.jpg (115.87 Kio) Vu 4319 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: euglénoïdes?

Messagede RUDNICKI » 01 Nov 2016 18:53

Bonjour,
Je m’excuse pour ce retard, mais j’ai passé dernièrement des examens médicaux pénibles , ceux qu’on vous fait faire après la soixantaine. Tout le personel s’est montré très gentil : « on va vous contacter par téléphone pour fixer la date de visite à votre convenance, nous tenons à ce que vous veniez personnellement, nous allons vous tout expliquer etc ». Ma femme m’a avoué après coup qu’elle avait craint le pire. Heureusement, tout s’est bien terminé, mais visiblement nous, qui avons vécu dans le meilleur des mondes, nous aurons toujours du mal à nous habituer à ce qu’on devrait considérer comme un comportement normal. Maintenant, je souris quand j’y pense, mais avant...
André, je te remercie pour cette information. J’ai fait ce que j’aurais dû faire dès le début - j’ai potassé un livre sur les euglénïodes. En effet, on n’y parle pas de kystes, certains euglénoïdes , comme les trachelomonas ont des loricas c’est tout. Je me suis aussi mis à observer avec plus d’attention mes photos et j’ai rémarqué que j’arrivais à aplatir un coleps. Pourtant c’est bien petit....
Gérard, je n’ai jamais pensé que je le dirais un jour, mais j’apprends le français depuis 50 ans et il serait temps que je commence à me débrouiller. En quelque sorte, c’est maintenant ou jamais. Quand à mes photos, nous avons sur le forum polonais un ou deux types qui ont le niveau de Charles Krebs. Tu présentes ta minable production et les types t’assènent immédiatement quelque chose qui est 100 fois mieux. Oh, ils sont gentils, ils remarquent tes progrès, mais malgré tout....
Bernard, moi aussi j’ai remarqué qu’on vivait dans un village global. J’ai fait il y a trois semaines des photos de stentors et immédiatement quelqu’un a présenté les siennes sur mikroscopia. C’est certainement la même chose avec les euglènes. Pourtant, nous sommes à 2000 km l’un de l’autre.
Cordialement
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités