Portumnus latipes

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Portumnus latipes

Messagede 6le20 » 20 Avr 2016 07:41

Bonjour à tous.

J’ai rencontré hier un de mes vieux amis d’enfance, le petit crabe des sables avec lequel je jouais assis dans la zone de déferlement des petites vagues estivales. Des milliers de fois je l’ai sorti du sable, des milliers de fois je l’ai regardé s’y enfouir…

Plus tard j’ai appris son nom scientifique et compris qu’il faisait partie de cette cohorte de migrants marins qui viennent se reproduire au littoral, même si, dans son cas, la différence de profondeur n’est que des quelques dizaines de mètres…

Le dernier segment aplati en forme de rame de la dernière paire de patte fait penser à un crabe nageur, mais les mouvements en sont inversés et deviennent ainsi parfaitement adaptés à l’enfouissement rapide de l’animal. (Du coup, la respiration aussi est inversée selon Bouvier).

La couleur de la ponte de cette femelle indique qu’elle est au milieu du cycle de maturation des œufs. (Plus tôt ils tirent vers le blanc, plus tard vers le gris).

C’est une espèce qui affectionne la biocénose des sables fins bien calibrés, mais elle n’en est pas caractéristique car sa migration verticale lui fait passer la période de reproduction et une bonne partie de l’été dans la zone la plus supérieure de ces sables, la zone à Donax. Il est d’ailleurs connu que ces crabes se taillent des steaks dans les pieds des Donax sans jamais, apparemment, mettre en danger la vie de ces derniers.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Portumnus latipes (Pennant, 1777) ; l’Étrille élégante (Portunidae)

Femelle ovigère rencontrée à Narbonne-Plage le 19 avril 2016 (et remise à l'eau).

La taille de la carapace est d’environ 20 x 20 mm.

Portumnus latipes-1-NarbPl-04 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Portumnus latipes-1-NarbPl-04 2016-LG.jpg (199.04 Kio) Vu 1993 fois


Portumnus latipes-2-NarbPl-04 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Portumnus latipes-2-NarbPl-04 2016-LG.jpg (176.3 Kio) Vu 1993 fois



Donax truncatus, la proie ré-exploitable… (wiki commons)
Donax-trunculus-WikiCommons-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Donax-trunculus-WikiCommons-LG.jpg (64.04 Kio) Vu 1992 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Portumnus latipes

Messagede 6le20 » 16 Avr 2019 13:54

Bonjour à tous !

Voici des carapaces d'individus de la même espèce. Un adulte, puis un juvénile, en tout point semblable à l'adulte...

Portumnus latipes-1a-LeucateLF-16 02 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Portumnus latipes-1a-LeucateLF-16 02 2019-LG.jpg (168.96 Kio) Vu 1323 fois


Portumnus latipes-1b-LeucateLF-25 02 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Portumnus latipes-1b-LeucateLF-25 02 2019-LG.jpg (226.49 Kio) Vu 1323 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Crustacés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité