Diatomées des Iles Canaries

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede michelflashman » 08 Mar 2016 09:52

Une drole de diatomees !!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fichiers joints
tmp_26895-63X  (C)-1925134048.JPG
Exif et Meta MicroCartouche tmp_26895-63X (C)-1925134048.JPG (59.98 Kio) Vu 6602 fois
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede 6le20 » 08 Mar 2016 11:56

Effectivement, c'est un puzzle épineux...

Si tu es toujours dans les PO ui dois sentir la caresse de la Tramontane chargée du froid des neiges pyrénéennes... On rentre toujours trop tôt de ces voyages hivernaux...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede André » 08 Mar 2016 18:27

Bonjour à tous, Michel
La grande centrique cassée est une Aulacodiscus avec ses 8 processus. On y observe entre les aréoles une fine granulation que l'on trouve chez Aulacodiscus patens ou chez A. patulus , mais je ne sais pas si ces deux dernières sont des diatomées récentes. A.patens étant présente à Oamaru, dépôt fossile.
Pour la dernière je pense à une Gephyra cf media .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede michelflashman » 09 Mar 2016 09:35

Bonjour a tous ,

Andre, c'est diatomees sont recentes !! Canariennes.

En voici d'autre, test de lumiere oblique ! Pas tres satisfaisant .


Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fichiers joints
tmp_4545-_1090195-1925134048.JPG
Exif et Meta MicroCartouche tmp_4545-_1090195-1925134048.JPG (75.49 Kio) Vu 6527 fois
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede Daniel » 09 Mar 2016 10:58

Bon retour dans le midi de la France!

L'éclairage oblique ne doit pas être trop prononcé pour être agréable. Il provoque des déformations étirement des images sinon...

Pour revenir au problème de la photographie des diatomées vivantes, je veux signaler à l'ensemble des forumistes un topic sur le forum américain macrophotography digne de pâlir d'envie tous les microphotographes:

Des images remarquables sur un fond d'algues rouges marines, de diatomées vivantes avec leur chromoplastes bien jaunes et du détail dans les frustules!
Il faut dire que c'est l’œuvre d'un des maitres mondiaux actuels de la photographie au microscope, Charles Krebs!

La 3 et la 4 au 40x m'impressionnent particulièrement. Je ne sais comment Krebs arrive à ces résultats.

Certes c'est un 40x O.N. 0,95 , une optique à sec de compétition!
Mais cela implique aussi une très faible distance de travail . Il doit faire sa préparation en conséquence dans une petite goutte d'eau de mer entre lame et lamelle.
Il faut soigner la mise au point et il ne faut pas faire bouger l'eau de la préparation pendant la prise de vue.
La zédification serait utile pour augmenter la PC et a des chances d'avoir été utilisée, mais Krebs n'en parle pas, et de toute façon le problème n°1 à résoudre est la stabilité, mème s'il photographie la des diatomées fixées sur un substrat . Il faut réaliser l'ensemble de la pile sans un mouvement...

Bref, il nous reste des "tours de main" à acquérir...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede 6le20 » 09 Mar 2016 11:06

Merci Daniel de ce lien, c'est en effet époustouflant !
Moi qui suis si loin de la qualité moyenne de ce qui se fait ici, là je suis carrément satellisé... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede PROVENCE » 09 Mar 2016 16:07

Bonjour à tous,
Ces photos magnifiques sont bien sur issue d'une piles de photos compilées avec Helicon, il est bien sur impossible d'avoir de telles photos directement avec une caméra ou un appareil photo.
C'est juste une information pour les débutants, cela demande beaucoup de temps de travail et de traitement pour obtenir une photo finale de cette qualité.
Charles Krebs est un maitre incontesté pour lequel j'ai une grande admiration.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede Maraussan » 09 Mar 2016 16:32

C'est du contraste interférentiel d'une part (DIC - Nomarski), d'excellentes optiques certainement (en définition d'une part, et en contraste sous illumination de lumière blanche polarisée et analysée), prises de vues au flash et zédification partielle, Krebs se gardant bien d'accentuer inutilement la profondeur de champ.
Quant au post-processing sous PhotoShop ou équivalent, c'est vraisemblable.
Beaucoup d'investissement en temps, et les spécimens spectaculaires (d'origine dame nature...) utilisés font le reste du travail.
Techniquement rien de nouveau donc, mais l'ensemble des conditions réunies permet d'obtenir ce remarquable résultat.
Charles Krebs reste un maitre, c'est une évidence.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede André » 09 Mar 2016 19:05

Michel a dit:
Andre, c'est diatomees sont recentes !! Canariennes.


Bien entendu, Michel : la question que je me posais c'est au sujet de A.patens et A. patulus qui ont une certaine affinité avec la tienne.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede michelflashman » 10 Mar 2016 08:51

Bonjour a vous,

Les photos de Charles Crebs sont epoustouflantes !! Un chemin a suivre , un modele qu'il faut tenter d'approcher, qui moi me donne une furieuse envie de poursuivre cette voie, les diatomees dans leurs milieu.
De nombreuses fois, aux Canaries, dans les oculaires , j'ai pu observer des tableaux semblables, mais pour moi, impossible a photographier !!
Voila du travail a venir, le seul probleme, Maraussan parle de DIC !!! Si vraiment cette technique est indispensable, il va y avoir un probleme de budget !!
A suivre donc ..
Je suis actuellement qur Leucate (11), je vais essaye de trouver des diatomees dans les etangs d'eau marine !
Ahhh !! La tram est glaciale !!

La suite Canarienne, les biddule.........

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fichiers joints
tmp_17251-Biddule x-1925134048.JPG
Exif et Meta MicroCartouche tmp_17251-Biddule x-1925134048.JPG (57.13 Kio) Vu 6409 fois
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités