Empusa pennata

(mantes, blattes, ...) et Phasmoptères (phasmes)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Empusa pennata

Messagede Germaina » 25 Avr 2009 08:29

Jeudi, je suis allé au bord d'un petit canal qui rejoint les étangs littoraux, à l'est de Montpellier. Je suis tombé nez à nez avec cet étrange animal, proche parent de la mante religieuse.

Empuse-1.jpg

Il est vraiment sur ses gardes, l'air de dire : " T'en veux un crochet ? ".
On peut remarquer aussi son abdomen relevé à la manière d'un scorpion, mais sans dard.
Proche parent de la mante religieuse, il a la même aptitude aux acrobaties, mais en plus rapide.
Je n'ai pas réussi à capter, en photo, ses membres antérieurs déployés.

Empuse-2.jpg

D'après mon livre de référence "La Garrigue grandeur nature" de J-M Renault (un très beau livre, pas cher, pour s'initier), il s'agit certainement d'un juvénile, appelé aussi "Diablotin". Il parait que les adultes volent, mais celui-là n'a vraiment que des embryons d'ailes.
Cordialement, Alain de Montpellier

Paralux L-3000 + Canon 500D
Sony A700, Sony 70-300, Tamron 180 macro, Minolta 500 reflex
Mac, Aperture 3, Photoshop Cs3
Avatar de l’utilisateur
Germaina
membre
membre
 
Messages: 71
Inscription: 15 Mar 2009 11:36
Localisation: Montpellier
Prénom: Alain

Retourner vers Dictyoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité