Lysimachia Punctata, poils glanduleux

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Lysimachia Punctata, poils glanduleux

Messagede Klaus » 08 Jan 2008 12:38

Bonjour à tous,
avant d´oser poster ici j´ai lu les autres articles de Jean et André. Après j´ai pensé à écrire en allemand, parce que mon dictionnaire ne cite pas les mots de biologie nécessaires.
Et en plus je ne sais pas ce que je voudrais admirer le plus chez Jean : les photos de protea ou sa langgue élégante :chap:
Malgré tout je veux apprendre et c´est pourquoi je le fais en français :shock: svp Jean merci de me corriger! :prost:

Dans notre jardin il y a dans un coin cette Lysimachia:

800_IMG_0002.jpg
Lysimachia Punctata
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0002.jpg (190.13 Kio) Vu 1525 fois

Je ne sais pas qu´est-ce qu´il est arrivé à la photo - sur mon ordi´c´est une autre chose mais les autres sont pas trop mal.

Heinz Streble, bien connu chez les protistologues pour son livre Das Leben im Wassertropfen m´a montré les glandes sur les feuilles de la fleur :

800_IMG_00030001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_00030001.jpg (122.5 Kio) Vu 1521 fois


La préparation est si facile, que je l´ai faite à l´école en cours " microscopie en biologie " : une petite pièce d´unepétale avec une goutte d´eau sur une lame couverte d´une lamelle.
Et voilà: beaucoup de bulles d´air :cry: et ca:

800_IMG_00040001.jpg
Glandes sur l´épiderme d'un pétale de Lysimachia
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_00040001.jpg (114.74 Kio) Vu 1521 fois


On connait plusieurs des variétés de Lysimachia. " punctata " vient des petits points rouge-brun sur l´épiderme des feuilles :

800_IMG_00050001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_00050001.jpg (150.26 Kio) Vu 1524 fois



On trouve une bonne explication des glandes sur l´épiderme de pelaronium zonale dans G.Wanner Mikroskopisch-Botanisches Praktikum p 134/135



----- Visiteur ou membre, ce sujet vous a plu ? Vous avez des questions ? ------
Vous pouvez le commenter ou poser vos questions
en suivant ce lien: viewforum.php?f=125 (Q/R Collection)
Vérifiez si une conversation n'est pas déjà en cours ou créez un nouveau sujet
en suivant la forme : Titre du sujet, Sujet de (auteur)
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur ce topic en début de message !
-----------------------------------------------------------------------------------------
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Retourner vers Morphologie et histologie végétale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité