Back to basics

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Back to basics

Messagede Gérard Breton » 30 Mar 2013 22:59

Bonsoir à tous,

J’aime les radis noirs (les roses aussi, d’ailleurs). Et quand je n’en ai pas au jardin, je me laisse quelquefois aller à en acheter en grande surface. Et quelquefois, les racines ont poussé un tout petit peu. J’ai eu la curiosité de regarder au microscope ces jeunes racines, propres puisqu’elles ont grandi hors sol, et ... j’ai rajeuni d’un bon demi-siècle. A l’époque, leçons de choses en CM2 (qui ne s’appelait pas CM2 dans les années 50), structure de la racine : méristème apical, coiffe et poils absorbants. Ce que devait confirmer quelques années plus tard le célèbre (pour les plus anciens) Chadefaud et Régnier… Ceci pour expliquer le titre : une observation simple, des notions élémentaires. Rien d’exceptionnel, mais que c’est agréable de rajeunir de 50 ans après avoir mangé un radis noir râpé, vinaigrette à l’huile de noix …

Successivement :
Vue d’ensemble en fond clair (objectif 4x)
Détail des plus jeunes poils absorbants (DIC, frange noire, puis DIC 25x)

L-935-Poils-absorbants-racine-radis-gris-220313-4x-FC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-935-Poils-absorbants-racine-radis-gris-220313-4x-FC.jpg (120.96 Kio) Vu 3859 fois


L-929-Poils-absorbants-racine-radis-gris-220313-25x-CIFN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-929-Poils-absorbants-racine-radis-gris-220313-25x-CIFN.jpg (68.64 Kio) Vu 3856 fois


L-936-Poils-absorbants-racine-radis-gris-220313-25x-CInt.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-936-Poils-absorbants-racine-radis-gris-220313-25x-CInt.jpg (107.04 Kio) Vu 3857 fois


Cordialement

Gérard Breton
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Retourner vers Morphologie et histologie végétale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron