Frullania dilatata

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Frullania dilatata

Messagede Gérard Breton » 16 Mai 2013 13:47

Bonjour,

Sur le tronc d'un bouleau, à Saint-Roch (Indre-et-Loire), le 29 avril 2013, j'ai vu ceci, que j'ai d'abord pris pour un lichen.

L-1375-Frullania-dilatata-sur-bouleau-37-SaintRoch-290413.jpg
Lichen ?
Exif et Meta MicroCartouche L-1375-Frullania-dilatata-sur-bouleau-37-SaintRoch-290413.jpg (188.79 Kio) Vu 7258 fois


En y regardant d'un peu plus près, c'était plutôt une hépatique à thalle (Jungermaniale), du genre Frullania. Au bino, la présence et la forme des lobules foliaires ventraux m'ont conduit vers une espèce classique : Frullania dilatata (L.) Dum.

L-1372-Frullania-dilatata-sur-bouleau-37-SaintRoch-290413.jpg
Frullania dilatata. Sur bouleau, 37-Saint-Roch, 29/04/2013
Exif et Meta MicroCartouche L-1372-Frullania-dilatata-sur-bouleau-37-SaintRoch-290413.jpg (189.4 Kio) Vu 7252 fois


Ce sujet avait été abordé, dans un dossier complet, le 28 août 2007, par André qui nous a récemment quittés. Mais les Frullania décrits en détail par André étaient verts, comme ceux dont je me souvenais, vus lors d'excursions botaniques dans les années 60, alors que j'étais étudiant.

L-1374-Frullania-dilatata-sur-bouleau-37-SaintRoch-290413.jpg
Frullania dilatata. Sur bouleau, 37-Saint-Roch, 29/04/2013
Exif et Meta MicroCartouche L-1374-Frullania-dilatata-sur-bouleau-37-SaintRoch-290413.jpg (161.3 Kio) Vu 7254 fois


Première question aux bryologues du Forum : cette couleur noire ou noire rougeâtre, qui m'avait fait prendre ce végétal pour un lichen, est-elle normale, classique, ou bien ces individus sont-ils morts ?

Seconde question aux bryologues : quelle flore francophone pour les mousses et hépatiques de France peut-on aujourd'hui recommander ? La Flore de Douin que j'utilisais il y a 50 ans doit être un peu dépassée aujourd'hui, j'imagine... Je préférerais une flore basée sur les caractères végétatifs.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Re: Frullania dilatata

Messagede Daniel » 16 Mai 2013 15:13

Bravo pour avoir bien repèré et identifié cette hépatique
La couleur brune est normale pour cette espèce.

La flore de Douin est effectivement largement dépassée, mais malheureusement il n'y a pas de flore française récente des bryophytes.
Il reste la flore d'Augier de 1966 quand mème bien supérieure à la Douin et de plus, disponible en téléchargement
voir:
http://www.tela-botanica.org/projets/66 ... ment/15716
ou cet autre lien déja signalé sur le forum:
viewtopic.php?f=29&t=1410#p2119

Il n'y a pas de fleurs chez les bryophytes. Les caractères utilisés par les flores concernent le plus souvent le gamètophyte (la "mousse"), mais parfois aussi le sporophyte (la "fructification").
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Frullania dilatata

Messagede André » 16 Mai 2013 16:39

Bonjour à tous, Gerard
Ce sujet avait été abordé, dans un dossier complet, le 28 août 2007, par André qui nous a récemment quittés

Tu fais sans doute référence au travail du regretté Bertrand. viewtopic.php?f=93&t=534

Pour ton secteur je recommande le "Pierrot" les "bryophytes du centre ouest" . Il me semble qu'il est télégeargeable .
Augier, oui, mais les clés de détermination du Augier sont quasi inutilisables !
La biblio sur les bryophytes ici : viewtopic.php?f=92&t=199

L'aspect brunâtre de Frullania est tout à fait normal. Il fonce lorsqu'il est exposé au soleil.
Deux espèces sont fréquentes:
F.dilatata, lobules hémisphériques
F.tamarisci, lobules oblongs

PS: C'est une espèce très allergisante.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Frullania dilatata

Messagede Gérard Breton » 16 Mai 2013 21:15

Bonsoir à tous,

Merci Daniel, merci André de vos réponses. Toutes mes excuses pour l'erreur de prénom, effectivement c'est bien le sujet de Bertrand viewtopic.php?f=93&t=534 que j'avais consulté. J'ai téléchargé la flore de Boudier, noté la référence du Pierrot et je me mets en quête. J'avais bien fait la différence avec F. tamarisci.
Merci pour les renseignements.
Cordialement

Gérard Breton
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard


Retourner vers Hépatiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités