ETUDE DES FEUILLES19. Deux feuilles caulinaires (insérées sur la tige) sont détachées délicatement. Elles sont ensuite placées sous la binoculaire afin d'être mesurées. Le réglé indique un peu plus de 2 mm ce qui est classique pour Brachythecium. La largeur de la feuille fait environ 0,8 à 0,9 mm.
On peut, à cette occasion, constater que la feuille est plissée longitudinalement, c'est dû à sa forme de "coque de bateau" qui supporte mal d'être forcée à plat.

-
F - IMG_0493.jpg (78.14 Kio) Vu 7064 fois
20. La photo suivante montre une feuille raméale, elles sont un peu plus petites que les feuilles caulinaires. Comme ces dernières, elles sont légèrement décurrentes, c'est à dire qu'elles se prolongent au delà de leur insertion et " enserrent " légèrement le rameau qui les porte.
On note que la nervure centrale s'arrête aux 2/3 du limbe de la feuille. L'apex des feuilles est plutôt acuminé. La forme générale de la feuille est "ovale".

-
F - IMG_0461 - B3x.jpg (104.95 Kio) Vu 7060 fois
21. La photo suivante tente de mettre en évidence la forme des cellules constituantes du limbe de la feuille. Ce n'est pas aisé car la feuille refuse de rester à plat. Néanmoins l'observation est possible sur cette photo.
Les cellules sont de forme linéaire, leur longueur est d'environ 75 microns sur 5 microns de large. Il n'y a pas de marge marquée et rangée simple de dents sur le bord sur toute la longueur de la feuille.

-
F - IMG_0477-M20x.jpg (161.29 Kio) Vu 7052 fois
FIN DE L'OBSERVATION