Préambule : L'article qui suit se veut le plus fidèle à la réalité scientifique mais il n'est pas rédigé par un savant expert du sujet traité, donc il est possible qu'il contienne un certain nombre d'imprécisions, voire d'erreurs. Celles-ci sont bien involontaires aussi je vous demanderai de ne pas hésiter à me contacter si un passage nécessite une correction au travers de ce Forum. Avec mes remerciements.
Alain : Le rédacteur
PREMIERE PARTIE
Merci à André pour son aide précieuse sur les bryophytes ...
L'espèce présentée dans cet article est "Polytrichum formosum" (Polytric élégant).
On trouve cette mousse dans pratiquement toute la France, sauf dans les régions méditerranéennes.
Elle pousse plutôt sur les sols acides. La plante présentée ici a été trouvée dans la forêt de Bois d'Arcy, à 15 km environ à l'ouest de Versailles. Cette forêt est ombragée mais laisse tout de même passer le soleil. Dans cette partie de la forêt, les arbres principaux sont les chênes, les châtaigniers.
Le Polytric pousse en colonie au pied des arbres et forme un tapis continu vert plutôt sombre. Les colonies sont en général peu denses.
En zoomant avec l'appareil photo on distingue une structure de tige dressée avec des feuilles linéaires très lancéolées qui partent dans toutes les directions de la tige. Elles sont plus éparses vers la base de la tige, et s'épaississent en fin de tige pour former comme un toupet plus clair.
Par temps sec les feuilles ont tendance à se resserrer sur la tige.
Isolons une tige au hasard et nettoyons son pied à l'eau claire. Nous obtenons les deux photos qui suivent et qui montrent plus en détail la structure de la tige. A l'oeil nu, en regardant bien les feuilles, on distingue une série de dentures sur les bords des feuilles.
On distingue une nervure centrale bien marquée qui part de la base et monte jusqu'au sommet.
Détachons une feuille de la tige, le bon geste est de la saisir délicatement par le limbe et de la tirer vers les racines de la tige. Ainsi, la feuille ne se brise pas et emmène avec elle les quelques cellules qui la retiennent à la tige, ce qui s'évérera utile pour la suite de l'observation.
La denture : plaçons cette feuille sous le microscope avec un objectif moyen (10 x). On distingue nettement des dents espacées de façon régulière d'environ 100 microns. Elles se répartissent tout au long de la feuille, depuis sa base jusqu'à son sommet.
La photo suivante permet de mieux voir la disposition des cellules constituant cette denture.
Bord de la feuille : on voit, à l'occasion de cette dernière photo, que le bord de la feuille est constituée de 3 à 4 rangées de cellules. Celles-ci sont hexagonales, les dents sont constituées d'une cellule plus importante et de forme allongée.