-
Grimmia_11.jpg (90.81 Kio) Vu 3679 fois
11 - Détail de la base de la feuille précédente (photo 10).

-
Grimmia_12.jpg (64.75 Kio) Vu 3674 fois
12 - Détail des cellules de la base de cette feuille (photos 10 et 11), Obj. PLAN NIKON x 40.

-
Grimmia_13.jpg (28.57 Kio) Vu 3680 fois
13 - Détail de la zone de naissance du "poil".André, si tu as une idée...
André a écrit:
Tous les éléments sont réunis pour classer cette espèce (un peuplement pur cette fois ci) dans le genre Grimmia (Famille des Grimmiacées)
Pour essayer d'aller plus loin c'est à dire pour définir l'espèce (sachant que les Grimmia sont un genre difficile), il faudrait réaliser des coupes transversales de feuilles, au-dessus de la moitié de la feuille...disons dans le 1/4 supérieur!
Bonnes coupes!!
André, quand j'ai lu ta réponse, hier soir :
André a écrit:"il faudrait réaliser des coupes transversales de feuilles"
Je me suis dit : " Galère, moi qui ne suis vraiment pas très doué pour faire des coupes (je ne vous en ai jamais présenté... devinez pourquoi..)!!! "
Tu poursuis en disant :
André a écrit:" au-dessus de la moitié de la feuille...disons dans le 1/4 supérieur! "
J'ai alors pensé " Tiens, ce gars que je trouvais sympa jusqu'ici se révèle en fait être un sadique "
Et tu conclus, plein d'humour, par :
André a écrit:" Bonnes coupes!! "
Et puis je me suis souvenu t'avoir lu parler de " hachis "
André a écrit:" En ce qui concerne la coupe de la feuille (transversale), ce n'est qu'un exercice. Il faut prendre une tige entière, en faire un joyeux hachis, et faire le tri ensuite...tu y trouveras certainement l'une ou l'autre coupe satisfaisante! "
Armé d'une " Gillette ", je réalise tant bien que mal le " joyeux hachis " directement sur une lame. Une goutte d'eau, une lamelle et hop sous le micro !
Sous mon oeil (mon microscope est monoculaire!) ébahi, perdue au milieu de grossiers morceaux de feuilles, une coupe à peu près potable... mais qui me semble être un peu large pour être faite à la hauteur demandée par André. Mais sait-on jamais...

-
Grimmia_14.jpg (25.7 Kio) Vu 3679 fois
14 - "J oyeux hachis " avec, au centre une coupe, Obj. PLAN x 4.

-
Grimmia_15.jpg (53.94 Kio) Vu 3679 fois
15 - La même coupe, isolée.