Schistostega pennata (Hedwig) Web.&Mohr

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Schistostega pennata (Hedwig) Web.&Mohr

Messagede Daniel » 25 Oct 2013 14:03

Cette espèce a déja été magistralement présentée dans les collections du naturaliste par André Advocat
viewtopic.php?f=92&t=11806&start=0
Et sur le forum le naturaliste, Anaelle L. a indiqué une observation en Bretagne près du lac de Guerlédan
viewtopic.php?f=223&t=11789&p=63947&hilit=schistostega#p63763

Je l'avais observée autrefois (années 1990) dans les Vosges du nord avec Bernard Chipon et Jean-Claude Vadam.
Depuis l'an passé, Isabelle Charissou a lancé sur tela botanica un appel pour une répartition de l'espèce sur l'ensemble de la France.
La carte de l'état d'avancement de la répartition départementale France est surle site "Bryophytes de France" issu de tela botanica.
http://www.bryophytes-de-france.org/yes ... ssociatifs
Un collègue de la SBA, Gérard Sarrazin m'a dans ce cadre signalé la découverte de cette espèce dans le département de l'Ardèche, non loin du mont Gerbier de Jonc par le médecin de la commune de Sainte Eulalie, Pascal Pierret.
Il m'a proposé d'aller constater par moi même la présence de l'espèce avec le découvreur du site pendant les derniers jours d'automne avant que la neige ne recouvre le plateau ardéchois .

La caractéristique de cette espèce est bien sûr la capacité de son protonema à apparaitre luminescent au fond d'anfractuosités sombres au milieu de rochers. Le flash fait apparaitre correctement la lueur vert émeraude de ces plantes dans la pénombre.
schistostega_pennata_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche schistostega_pennata_1.jpg (135.88 Kio) Vu 4727 fois

Je l'avais observée sur des grès du trias vosgien. Elle est signalée sur les granites bretons. Je ne m'attendais donc pas à l'observer sur un substrat de phonolite. C'est pourtant le cas, mais j'ai constaté que le support rocheux est peu utilisé. En fait, elle pousse sur un support argilo-sableux sur des replats horizontaux au fond de fissures des roches. Et cette écologie se vérifie pour les stations que j'ai observées. Toutefois, les auteurs notent qu'elle est tout à fait calcifuge.
schistostega_pennata__2b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche schistostega_pennata__2b.jpg (195.88 Kio) Vu 4727 fois

En se faufilant en rampant dans les anfractuosités où elle pousse, on peut admirer le détail des gamètophytes. Je n'ai pas cherché assez pour trouver un sporophyte comme André
schistostega_pennata__3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche schistostega_pennata__3.jpg (127.42 Kio) Vu 4724 fois

J'ai fait un petit prélèvement pour une photo en labo en éclairage fond noir sous le stéréomicroscope. L'échantillon d'herbier sera ensuite déposé dans l'herbier du CBNMC.
L'aspect est particulier : les "feuilles" sont confluentes sur le coté de la "tige" et disposées dans un même plan.
schistostega_pennata__4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche schistostega_pennata__4.jpg (60.72 Kio) Vu 4723 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Schistostega pennata (Hedwig) Web.&Mohr

Messagede Daniel » 25 Oct 2013 14:09

C'est le protonéma qui est responsable de la luminescence dont le mécanisme est particulièrement intriguant.
J'étais curieux de voir ce protonéma qui n'a pas l'aspect filamenteux des autres espèces. A la bino, il apparait avec des cellules sphériques et en rangées.
schistostega_pennata__6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche schistostega_pennata__6.jpg (105.15 Kio) Vu 4719 fois

Au maximum photographique de la bino, vers 20x, les groupes de cellules apparaissent orientés selon des plans qui doivent dépendre de la lumière ambiante.
schistostega_pennataProtonema.jpg
Exif et Meta MicroCartouche schistostega_pennataProtonema.jpg (189.43 Kio) Vu 4722 fois

schistostega_pennata_9.jpg
Exif et Meta MicroCartouche schistostega_pennata_9.jpg (212.43 Kio) Vu 4722 fois

Le microscope confirme l'aspect bien sphérique des cellules. Cela joue certainement un rôle dans la luminescence.
Les chloroplastes y sont peu nombreux et ont tendance à se regrouper d'un coté.
schistostega_pennata__8b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche schistostega_pennata__8b.jpg (118.32 Kio) Vu 4719 fois

On explique la luminescence par la réflexion de la lumière incidente par les chloroplastes. La lumière est concentrée par la forme de la cellule vers ceux ci. Ils vont pouvoir mieux l'utiliser pour la photosynthèse, tout en réfléchissant les longueur d'onde vertes, ce qui donne l'aspect luminescent global.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Schistostega pennata (Hedwig) Web.&Mohr

Messagede Daniel » 27 Oct 2013 22:14

En complément, quelques références glanées dans la préparation d'un article pour la SBA:

En bibliographie, cette espèce a été présentée par Marc Philippe dans le numéro 102, page 26, de la revue, la garance voyageuse .

A signaler en sitographie (sur le WEB), en plus de l'article signalé plus haut sur tela botanica, 2 articles très bien illustrés d'une équipe de botanistes du jardin botanique de Moscou :
Ignatov &Al. "On the zoochory of SCHISTOSTEGA PENNATA" 2001
Ce premier article suggère une dispersion par des animaux des spores de cette espèce. Il est illustré de dessins au trait, de photographies de sites et du protonema au microscope et mème d'électronographies des spores.
Ignatov &Al. "Additional observations on protonemata of SCHISTOSTEGA PENNATA" 2012
Ce 2e article approfondit l'étude des structures responsables de la luminescence. A signaler pour les connaisseurs du forum, le matériel utilisé dans le paragraphe "matériel et méthodes": loupe manuelle 10x sur le terrain, bien sûr ensuite en station biologique, une loupe binoculaire russe Lomo MBS-9, mais aussi au jardin botanique de Moscou, un stéréomicroscope japonais Olympus SZX16 équipé pour la fluorescence et qui permet de localiser les chloroplastes en autofluorescence et les noyaux avec le marqueur DAPI.

A voir également, pour ses images de guide de terrain, la page avec la carte de répartition britaniquesur le site de la British Bryological Society
et des dessins au traitdans la "China Moss Flora"

Enfin la page sur le Schistostega dans le livre numérique en ligne de Glime sur l"écologie des bryophytes, est à retenir également, en particulier pour l'anecdote sur sa célébrité au Japon et l'existance d'un abri sous roche à Hokkaido aménagé en monument touristique!
(Mais j'y constate que l'espèce, contrairement à mes observations, peut coloniser la roche et ses plafonds, en plus du plancher argilo-sableux...)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Mousses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités