Fontinalis antipyretica (Hedw.)

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Fontinalis antipyretica (Hedw.)

Messagede Marc » 10 Sep 2013 09:22

Bonjour !

Le sujet a déjà été traité en 2008 par le regretté Bertrand auquel je veux rendre hommage.

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=92&t=599&p=2290&hilit=fontinalis#p2290

La richesse et la qualité de ses présentations m’ont beaucoup aidé lorsque, débutant l’étude des mousses, je cherchais des infos sur Internet. Aujourd’hui encore, c’est son travail qui m’a guidé pour déterminer la mousse que je présente ici.

Dans la forêt de pins, un petit ruisseau temporaire est à sec en cette fin d’été.
Les pierres et rochers, mis à nu par le passage de l’eau, sont couverts d’une plante qui fait penser à des algues, comme on peut en voir sur certaines côtes rocheuses, en bord de mer.

1 fontinalis_antipyretica.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1 fontinalis_antipyretica.jpg (236.81 Kio) Vu 1899 fois

2 fontinalis_antipyretica.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2 fontinalis_antipyretica.jpg (232.82 Kio) Vu 1897 fois


Cette plante est une mousse, Fontinalis antipyretica, de l’ordre des Hypnales. Elle vit dans les cours d’eau mais supporte des périodes au-dessus du niveau des basses eaux et, comme ici, sur les rochers découverts pendant la saison sèche.

3 fontinalis_antipyretica.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3 fontinalis_antipyretica.jpg (225.94 Kio) Vu 1895 fois


Les rameaux, longs de 10-15 cm, sont orientés dans le sens du courant. Ils portent des feuilles pliées longitudinalement. L’ensemble des plis alignés donne aux rameaux une forme caractéristique présentant grosso modo trois faces aplaties.

4 fontinalis_antipyretica.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 4 fontinalis_antipyretica.jpg (235.73 Kio) Vu 1895 fois

5 fontinalis_antipyretica.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5 fontinalis_antipyretica.jpg (209.42 Kio) Vu 1894 fois

Cette forme aplatie, à arêtes, distingue au premier coup d’œil l’espèce antipyretica de l’espèce squamosa (dont les feuilles sont arrondies sur le dos).

(...)
Dernière édition par Marc le 03 Oct 2013 18:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Fontinalis antipyretica (Hedw.)

Messagede Marc » 10 Sep 2013 09:30

Pour l’examen microscopique d’une feuille je renvoie à l’excellente étude de Bertrand, citée plus haut.
Ma contribution est plus modeste. Je montre les cellules de la base rougeâtre d’une feuille (on remarque aussi l’absence de nervure) ; l’extrémité d’une feuille, en partie pliée (on remarque l’absence de pointe ou de dentelure, à peine une légère ondulation) ; la zone médiane (on remarque les cellules étroites, non différenciées sur la bordure, et aussi de curieux « rectangles » qui sont peut-être des diatomées...).

fontinalis_antipyretica 6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fontinalis_antipyretica 6.jpg (125.94 Kio) Vu 2067 fois

fontinalis_antipyretica 7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fontinalis_antipyretica 7.jpg (100.68 Kio) Vu 2066 fois

fontinalis_antipyretica 8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fontinalis_antipyretica 8.jpg (151.96 Kio) Vu 2064 fois


Bonnes observations.
Bien cordialement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc


Retourner vers Mousses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités

cron