Cosmarium vexatum W.WEST, 1892

Zygnématales unicellulaires (Desmidiales)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Cosmarium vexatum W.WEST, 1892

Messagede YVES50 » 18 Juin 2022 16:38

Cosmarium vexatum W. WEST, 1892

Synonyme : C. vexatum var. concavum SCHMIDLE, 1894

Diagnose selon COESEL & MEESTERS : cellule plus longue que large, sinus linéaire profond et fermé, hémisomates trapéziformes , l’angle basal largement arrondi, marge légèrement crénelée, les crénelures de taille croissante de la base vers le sommet , la paroi ornée d'un groupe de granules irrégulièrement dispersés. Vue apicale ellipsoïde. Biométrie : 45-52 x 36-46 µm
Un spécimen observé dans la Manche :
C. vexatum Brécey Manche 2011 YLE.jpg
Exif et Meta MicroCartouche C. vexatum Brécey Manche 2011 YLE.jpg (192.26 Kio) Vu 931 fois

Des individus de Bretagne (clichés Y. MANSION) :
cosmarium_vexatum2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_vexatum2.jpg (161.82 Kio) Vu 926 fois

cosmarium_vexatum10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_vexatum10.jpg (152.42 Kio) Vu 921 fois

cosmarium_vexatum11.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_vexatum11.jpg (204.4 Kio) Vu 924 fois

GUIRY & GUIRY, 2022 indiquent 7 variétés dont var. lacustre MESSIKOMMER rapportée de France.

Cette desmidiée est subcosmopolite, assez peu citée dans le monde mais largement documentée en Europe.

France :
carte Cosmarium vexatum - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche carte Cosmarium vexatum - Copie.jpg (224.72 Kio) Vu 843 fois


Sources :

W. WEST, 1892 : Algae of the English Lake District. Journal of the Royal Microscopical Society, London. Malheureusement cette publication n’est pas accessible, sauf paiement à la RMS de moult dollars ou livres. Merci à cette aimable Société ! :mrgreen:
GUIRY, M.D. & GUIRY, G.M. 2022 : AlgaeBase. World-wide electronic publication, National University of Ireland, Galway. https://www.algaebase.org
JOHN, WHITTON & BROOK, 2011 : The Freshwater Algal Flora of the British Isles, Cambridge University Press : l’espèce est simplement citée avec le type et 2 var. mais non décrite.
COESEL & MEESTERS, 2007 : Desmids of the Lowlands, KNNV Publishing
KOUWETS, 1999 : A check-list of desmids of France, Patrimoines naturels (MNHN / SPN) :


Données antérieures à 2000 :

BAÏER, & al, 1984 : Typologie éco. lacs haute alt. PN Vanoise in Travaux Sc. PN Vanoise 14, lacs de Grattaleu, du Chardonnet, du Clou et lac Noir de Belleville, alt. de 2373 m à 2512 m (Savoie)
DEFLANDRE, 1929 : Contrib. fl. algo. Fr. in BSBF 75, tourbière de Nabor et pente tourbeuse à La Mouillette (Haute-Savoie)
GUINOCHET, 1934 : Vég. alg. Dombes in BSBF 81, étang du Jonchet, zone balancement des eaux (Ain) – 1936 : Algues eau douce Corse in BSBF 83, forêt de Valdoniello, col de Salto et Bastia (Corse)
LAPORTE, 1931 : Recherches sur la biologie des desmidiées in Encyclopédie biologique 9, marais à Ophioglosse, Tanlay, sur mousses (Yonne). L’auteur précise que cette espèce est calciphile en citant MESSIKOMMER, 1928
MANGUIN, 1936 : Flore alg. étang des Rablais in Bull. Soc. agri. Sc. et Arts Sarthe, benthos et tychoplancton, prairie submergée à Nitella et étang, rare, pH 7,3 à 7,7 var. lacustre (Sarthe)
MESSIKOMMER, 1957 : Beitrag zur kenntniss der Algenflora der Dombes in Revue algo. ns 3, étang du Jonchet en citant GUINOCHET (Ain)
PAUTOU & BAÏER , 1983 : marais du Grand-Lemps in Bull. Soc. Linn. Lyon 52, étang, raclage sédiments, pH 7 à 7,8 (Isère)

INPN / MNHN : données ONF faune-flore-fonge avec P. BAÏER, 1956, Séchilienne, PNN du Luitel (Isère)

Données à partir de à 2000 :

INPN : ATBI PNN Mercantour, COUTE & PERRETTE, 2011 à 2013 : une dizaine d’observations dans les Alpes-Maritimes
Y. LE MONNIER, 2011 : ancien bassin de décantation d’une distillerie désaffectée à Brécey, plan d’eau eutrophe (Manche)
Y. MANSION, 2016 à 2018 : étang du Bas-Frelou, carrière (Côtes-d’Armor), canal d’Ille-et-Rance (Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor)

Selon COESEL & MEESTERS, Cosmarium vexatum est une algue des eaux méso-eutrophes, faiblement acides à alcalines. En France elle est assez peu observée depuis les plaines jusqu’à l’étage alpin dans des biotopes assez variés.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium vexatum W.WEST, 1892

Messagede André » 20 Juin 2022 20:55

Bonjour Yves
Tu peux rajouter le 68 et le Var...
Je complèterais mon observation du Haut Rhin avec celle du Var que j'avais faite en 2021, confirmée en 2022.
J'effacerais ce message s'il ne s'auto-détruira! :D

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium vexatum W.WEST, 1892

Messagede YVES50 » 21 Juin 2022 10:27

Ave Ô André !
Je complète les 2 dept sur la carto.
Je te laisse le soin de compléter mon texte "sources" sous la carte avec tes deux données puis d'effacer ton message.
Après j'effacerai le mien pour faire plus mieux :)
ps. tu pourrais itou mettre les liens vers tes images ou les ajouter...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium vexatum W.WEST, 1892

Messagede YVES50 » 03 Juil 2022 10:03

Avé Ô André,
Un petit "up" comme l'on écrit parfois. :)
Je fis la mise à jour carto. Pourrais-tu compléter le texte stp ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium vexatum W.WEST, 1892

Messagede André » 03 Juil 2022 11:01

Bonjour Yves
Je crois qu'il y a eu confusion de ma part avec Cosmarium sportella : viewtopic.php?f=91&t=23458#p130358

Je vérifie mes observations ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Desmidiées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités