Micrasterias truncata

Zygnématales unicellulaires (Desmidiales)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Micrasterias truncata

Messagede Simbad » 16 Sep 2012 15:09

J'ai repéré cette Micrasterias truncata (à confirmer )

J'aurais aimé pouvoir faire un stacking parce qu'elle était légèrement inclinée et qu'elle présente un certain relief. Mais elle bougeait sans cesse. Les mouvements n'étaient pas très importants mais tout de même assez pour m'empêcher de superposer mes photos.

Image

Image
Dernière édition par Simbad le 17 Sep 2012 11:37, édité 1 fois.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Micrasterias truncata (à confirmer )

Messagede YVES50 » 16 Sep 2012 16:42

Beau !
Simbad a écrit:Mais elle bougeait sans cesse.


C'est tout pareil avec les Closterium in vivo. Aussitôt éclairés, les bougres s'agitent et se placent dans la position la plus adéquate pour que leurs chloroplastes soient illuminés le plus possible (cette remarque est teintée de finalisme mais tant pis). C'est particulièrement agaçant pour le pauvre photographe. :twisted:

Bon, pour ton identification, je pense aussi à M. truncata var. quadrata
Amitiés
Yves de la Manche, vaste territoire inexploré.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4833
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Micrasterias truncata (à confirmer )

Messagede Christian » 17 Sep 2012 04:04

Hello Gérald,
Pas d'obligation de stacking ici, juste quelques bon plans et/ou un éclairage oblique, tu les as réussi, bravo ! :)
(j'apprécie aussi particulièrement ces desmidiées !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Micrasterias truncata (à confirmer )

Messagede Simbad » 17 Sep 2012 11:55

YVES50 a écrit:Beau !
Simbad a écrit:Mais elle bougeait sans cesse.


C'est tout pareil avec les Closterium in vivo. Aussitôt éclairés, les bougres s'agitent et se placent dans la position la plus adéquate pour que leurs chloroplastes soient illuminés le plus possible (cette remarque est teintée de finalisme mais tant pis). C'est particulièrement agaçant pour le pauvre photographe. :twisted:

Bon, pour ton identification, je pense aussi à M. truncata var. quadrata
Amitiés
Yves de la Manche, vaste territoire inexploré.


Merci Yves

J'aimerais que tu m'expliques les critères qui t'on amené à la détermination de la variété quadrata. :grat:

Sur ce lien http://protist.i.hosei.ac.jp/pdb/images ... /truncata/ la variété quadrata est quelque peu différente de la mienne.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Micrasterias truncata (à confirmer )

Messagede Simbad » 17 Sep 2012 12:07

Christian a écrit:Hello Gérald,
Pas d'obligation de stacking ici, juste quelques bon plans et/ou un éclairage oblique, tu les as réussi, bravo ! :)
(j'apprécie aussi particulièrement ces desmidiées !)



Merci Christian

Je ne veux pas faire un stacking à la Fredlab mais seulement de quelques images pour avoir la totalité de mon sujet net. Quelquefois juste 2 photos sont suffisantes.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Micrasterias truncata

Messagede YVES50 » 17 Sep 2012 17:49

Bonsoir Gérald,
Simbad a écrit:tu m'expliques les critères qui t'on amené à la détermination de la variété quadrata.


... la forme générale son enveloppe... Cependant, en y regardant de plus près, on pourrait aussi penser à M. truncata var. semiradiata, selon Coesel et ses desmides des Pays-Bas.
J'avoue que je n'en sais pas plus sur ces variétés. Mais l'on se rapproche, l'on affine.
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4833
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Micrasterias truncata

Messagede Simbad » 17 Sep 2012 18:16

YVES50 a écrit:Bonsoir Gérald,
Simbad a écrit:tu m'expliques les critères qui t'on amené à la détermination de la variété quadrata.


... la forme générale son enveloppe... Cependant, en y regardant de plus près, on pourrait aussi penser à M. truncata var. semiradiata, selon Coesel et ses desmides des Pays-Bas.
J'avoue que je n'en sais pas plus sur ces variétés. Mais l'on se rapproche, l'on affine.
Yves


Bonjour Yves

Merci pour ta réponse rapide. C'est drôle que tu me dise bonsoir ici il est à peine 13:00. :) Pour en être sûr je devrais me procurer un guide pour les Desmids de notre continent.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald


Retourner vers Desmidiées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron