MASTOGLOIA hebes (Ralfs) Patrick

Prière de poster dans les sous forums suivants
Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

MASTOGLOIA hebes (Ralfs) Patrick

Messagede PEYNICHOU » 22 Sep 2014 10:38

Bonjour à toutes et à tous,
Toujours la Suéde.
Amitiés.
Jean Peynichou
MASTOGLOIA_ELLIPTICA_Cleve.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MASTOGLOIA_ELLIPTICA_Cleve.jpg (177.92 Kio) Vu 4197 fois
Jean nous a quitté le 3 octobre 2016
Merci encore à lui pour sa passion pour les diatomées, son énorme travail et sa grande générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
PEYNICHOU
membre
membre
 
Messages: 2277
Inscription: 22 Aoû 2009 16:36
Prénom: JEAN

Re: MASTOGLOIA ELLIPTICA Cleve

Messagede André » 24 Sep 2014 16:04

Bonjour Jean
Il doit y avoir une erreur quelque part car l'espèce représentée ici possède des stries fines interrompues vers la marge par une ligne bien apparente : il s'agit d'une Caloneis .
Au centre de part et d'autre du nodule apparaissent deux taches en forme de croissant de lune . La valve est un peu renflée au centre et présente des extrémités légèrement rostrées.
Nous sommes proche de Caloneis alpestris voir : viewtopic.php?f=90&t=12462&p=69497&hilit=caloneis+alpestris#p69497
et de Caloneis schummaniana voir viewtopic.php?f=90&t=8982&p=45632&hilit=caloneis+alpestris#p45632
Les extrémités légèrement capitées nous orientent vers Caloneis obtusa (W.Sm.) Cl. que Patrick et Reimer ont renommé Caloneis hebes (Ralfs) Patr. var hebes
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: MASTOGLOIA ELLIPTICA Cleve

Messagede PEYNICHOU » 25 Sep 2014 14:36

Bonjour André,
Je viens de regarder et je ne suis pas d'accord, j'ai regardé les images et reprends le livre de B.HARTLEY à la page 264 figures 8 , 9 et 10.
Amitiés.
Jean
Jean nous a quitté le 3 octobre 2016
Merci encore à lui pour sa passion pour les diatomées, son énorme travail et sa grande générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
PEYNICHOU
membre
membre
 
Messages: 2277
Inscription: 22 Aoû 2009 16:36
Prénom: JEAN

Re: MASTOGLOIA ELLIPTICA Cleve

Messagede PEYNICHOU » 27 Sep 2014 16:19

Bonjour à toutes et à tous,
Une autre image de la même préparation.
Amitiés.
Jean Peynichou
MASTOGLOIA__ELLIPTICA_Cleve - 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MASTOGLOIA__ELLIPTICA_Cleve - 2.jpg (175.81 Kio) Vu 4035 fois
Jean nous a quitté le 3 octobre 2016
Merci encore à lui pour sa passion pour les diatomées, son énorme travail et sa grande générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
PEYNICHOU
membre
membre
 
Messages: 2277
Inscription: 22 Aoû 2009 16:36
Prénom: JEAN

Re: MASTOGLOIA ELLIPTICA Cleve

Messagede André » 29 Sep 2014 04:45

Bonjour Jean

Je me permets d'insister et ai mis une image annotée :

.jpg
Exif et Meta MicroCartouche .jpg (91.37 Kio) Vu 3975 fois


Les Mastogloia présentent une structure fenestrée interne qui n'apparait sur aucune de tes photos.
La référence p264 de Hartley la montre bien ainsi que chez Germain p.125.

Ta seconde image montrant bien les extrémités capités, conforte ma proposition de Caloneis hebes voir Hartley p.99 fig.5 .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: MASTOGLOIA ELLIPTICA Cleve

Messagede PEYNICHOU » 04 Oct 2014 10:17

Bonjour André,
J'ai repris le bouquin de B.HARTLEY et j'ai trouvé le "caloneis hebes' page 98, tu as raison je vais faire une autre image.
Amitiés.
Jean
Jean nous a quitté le 3 octobre 2016
Merci encore à lui pour sa passion pour les diatomées, son énorme travail et sa grande générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
PEYNICHOU
membre
membre
 
Messages: 2277
Inscription: 22 Aoû 2009 16:36
Prénom: JEAN


Retourner vers Diatomées ( en attente de correction et de classement)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron