Libellule Boyeria irene (Fonsombe, 1838), pas Aeschna cyanea

Libellules
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Libellule Boyeria irene (Fonsombe, 1838), pas Aeschna cyanea

Messagede Gérard Breton » 05 Aoû 2013 15:36

Bonjour,
Cette libellule, réfugiée sous l’auvent des sanitaires d’un camping au bord du Tarn, à Ispagnac, en Lozère. Photographiée le matin, le 27 juillet 2013. Je recommande chaudement ce camping du Vieux Moulin, à l’ancienne, très calme, sans animations, sans piscine (le Tarn est tout près), sans bungalow…, le pied !

L-1534-Aeschna-cyanea-camp-48-Ispagnac-270713.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-1534-Aeschna-cyanea-camp-48-Ispagnac-270713.jpg (161.16 Kio) Vu 2375 fois


Je suggère Aeschna cyanea (Müller) (longueur évaluée à 7 à 8 cm de longueur) mais j’aimerais une confirmation (ou bien une correction) par les odonatologues compétents, car je ne m’y retrouve pas très bien dans les taches bleues de l’abdomen.
A l’avance merci.
Cordialement
Gérard Breton
Dernière édition par Gérard Breton le 28 Sep 2013 21:47, édité 3 fois.
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Re: Libellule Aeschna cyanea (Müller)

Messagede Gérard Breton » 24 Sep 2013 12:57

Bonjour,

Je parlais récemment avec un ami odonatophile de "l'Aeschna cyanea" que j'avais postée le 5 août 2013. Il semblerait, d'après lui et d'après les ouvrages consultés, que ce soit plutôt Boyeria irene (Fonscombe, 1838).
André, tu m'avais dit comment changer l'intitulé d'un sujet, mais je ne retrouve plus où, et, bien sur, je ne sais plus comment !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard


Retourner vers Odonates - Anisoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron