Claraite de la mine Clara

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Claraite de la mine Clara

Messagede Klaus » 26 Juil 2017 09:40

Bonjour à tous,



la mine Clara en Forêt Noir est toujours active, on trouve là du baryte et de la fluorite. On connaît plus de 350 minéraux de cette mine, c´est vraiment "une mine" pour les collecteurs. Il faut un stéréomicroscope pour voir la beauté des "micromounts"

J´ai commencé maintenant de faire des microphotos avec des Luminars de Zeiss et aussi avec mon BX 50 de Olympus en épiscopie. Sans compilation (stacking) ça ne vaut pas la peine. Je prends Helicon Focus.

On a trouvé la claraite déjà en 1962 mais depuis 1982 on sait que c´est un minéral inconnu. (Cu, Zn, Mn)3[ (OH)4 I CO3] x 4 H2O. Je suis heureux d´avoir trouvé cet échantillon intéressant. Le petit "palmier" je ne sais pas, peut être olivenite? Il mesure 200 µm en hauteur

Compilation de 135 photos. Même méthode que pour la cuprite.

viewtopic.php?f=77&t=20005

K640_Clarait HF 135 Oly 5xDF.JPG
Clarait épiscopie fond noir
Exif et Meta MicroCartouche K640_Clarait HF 135 Oly 5xDF.JPG (64.48 Kio) Vu 9932 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Retourner vers Micro-Minéraux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron