Bonjour à tous !
Le sucre ! Voilà bien le produit que tout le monde a sous la main…mais pour voir les cristallisations que l'on peut obtenir, il ne faut pas être trop pressé, sinon on court à la déception! Contrairement à son compagnon dans la cuisine , je veux dire le sel, qui n'a aucun pouvoir polarisant, ( n'essayez même pas ! ) le sucre a, au contraire un très fort pouvoir polarisant, qui nous garantit l'arc-en ciel à tous les coups avec une débauche de couleurs et de formes! C'est ce que j'ai fait ici pour mon plaisir et, j'espère, aussi pour le vôtre !
Recette :
Une grosse cuillerée de sucre en poudre ( le cristallisé convient aussi, mais il est plus long à dissoudre !) dans un demi verre d'eau, tout bêtement…
Attendre que l'eau redevienne claire en remuant de temps en temps ( c'est long ).
A l'aide d'une pipette, ou mieux, d' un pinceau à aquarelle que vous trempez dans l'eau sucrée, étaler une fine gouttelette, sur une lame, évidemment sans lamelle, et surtout à l'abri de la poussière ! Sous un bol, ça suffit, dans ma hotte avec une douce chaleur à 15 W, c'est le nirvana. Faites de nombreuses lames, au cas où !
Ce n'est pas la peine de regarder avant plusieurs heures…ensuite vous allez observer sur votre lame ( à l'œil nu bien sûr!), une tache de glacis transparent, qui est bien sûr une tache de sucre mais qui ne polarise pas…aïe, aïe, aïe…mais qui ne demande qu'à coller la poussière…
Au bout de quelques jours (oui !), vous verrez sur les taches de sucre des petits points blancs : c'est bon signe, c'est la cristallisation qui démarre et qui va s'étendre à toute la surface initiale; là, vous pourrez commencer à observer les cristaux dont la croissance va se poursuivre très lentement, pendant une semaine ou plus ! On pourrait évidemment utiliser la méthode de l'ensemencement pour hâter la formation des cristaux, mais certains sont trop épais et apparaissent noirâtres : la méthode "longue" est la meilleure !
Maintenant, plus besoin de commentaire, il suffit de regarder les images et les couleurs incroyablement vives et saturées
La dernière image montre la même lame dont les couleurs ont changé simplement en tournant le polariseur et/ou la lame de phase ( cellophane ).
Voilà ! Bonne soirée et pensez aux couleurs du sucre quand vous en mettrez un dans votre café !!
Jean /