Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Héliconisation robotisée, ma machine infernale …

Messagede Bertrand » 19 Jan 2008 18:03

Bonsoir à tous,

Christian, ta "machine infernale" m'avais épaté quand tu nous l'avais présenté sur Mikroscopia et continue de m'épater!!!

Chapeau bas!!!

:prost: :chap: :prost:
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Messagede Christian » 19 Mai 2010 23:29

Bonjour à tous,

Voici quelques nouveaux tests avec ce système automatisé. J'ai surtout amélioré l'interface pour calculer la hauteur totale et le nombre de pas : Voir les ajouts plus haut.
Je continue avec Actinoptychus car ce genre possède toutes les caractéristiques nécessaires : Beaucoup de reliefs (ici une prof. d'env. 15 um) et des détails complexes. (pour info ce n'est pas la même que celle postée plus haut dans le fil)

Cette série, en fond clair, obj. Leitz NPL x40, a été réalisée avec Helicon focus (ver 4.16.4 Lite de 2007, c'est déjà un peu ancien pour ce genre d'outils !)
29 images (Jpg) au pas d'un demi-micron, empilage du "bas" de la diato vers le haut.
Radius = 4 (=niveau bas pour conserver les détails fins)
Lissage = 3
Correction des niveaux et augmentation de la netteté sur les résultats z-ifiés (héliconisés ici ;) )


1: Avec le maximum de vues possibles (29 img)

actinoptychus_heliopelta_2010.jpg
Exif et Meta MicroCartouche actinoptychus_heliopelta_2010.jpg (182.52 Kio) Vu 11696 fois

Afficher en 1152 x 864 > http://lenaturaliste.net/images_divers/ ... x864_1.jpg


2: En s'arrêtant sur les épines (21 img) et en contrastant un peu plus

actinoptychus_heliopelta_2010_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche actinoptychus_heliopelta_2010_3.jpg (188.06 Kio) Vu 11693 fois



3: Image solitaire extraite vers le milieu de la pile
(remarquez les parties hyalines au centre)

actinoptychus_heliopelta_2010_4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche actinoptychus_heliopelta_2010_4.jpg (197.5 Kio) Vu 11688 fois

Afficher en 1152 x 864 > http://lenaturaliste.net/images_divers/ ... x864_3.jpg


4: Recadrage (1/1.4 = env.70%) de la 1ère image (29 img)

actinoptychus_heliopelta_2010_5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche actinoptychus_heliopelta_2010_5.jpg (181.16 Kio) Vu 11682 fois



Bien qu'Helicon (de 2007) s'en sorte pas trop mal, il perd facilement les parties hyalines (ici au centre de de la diato) et rame beaucoup sur les différents détails du maillage des alvéoles. Il faut dire aussi que cette diatomée est très complexe et qu'un logiciel travaille avec ce qu'on lui donne !
Je pense que si on utilise ce genre de logiciel en microscopie, il est indispensable de présenter en supplément d'autres techniques d'observations et des détail d'images non "z-ifiées".
A ce propos, vous pouvez voir la même diatomée mais en utilisant une autre technique d'observation > viewtopic.php?f=39&t=5646

Pour le fun, voici comment Ernst Haeckel a interprété cette diatomée vers 1900 :
On voit que malgré les énormes avantages du dessin (qui est bien du "stacking" avant l'age !) son interprétation était très "géométrisée". (et les microscopes moins performants aussi …)
En revanche, le centre de cette diatomée est beaucoup plus détaillé que sur mes images : Je ne pense pas que c'est une pure invention de Haeckel, ses préparations devaient être plus complètes !
Image postée par Bertrand
Bertrand a écrit:La gravure est un extrait d'une planche (planche N° 4 : http://caliban.mpiz-koeln.mpg.de/~stueb ... l_004.html) de Ernst Haeckel tirée de "Kunstformen der Natur" (1899-1904) que vous pouvez trouver ici : http://caliban.mpiz-koeln.mpg.de/~stueb ... liste.html


04_actinoptychus_heliopelta_brun_haeckel.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 04_actinoptychus_heliopelta_brun_haeckel.jpg (152.33 Kio) Vu 11667 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Messagede JLouis » 20 Mai 2010 06:09

bonjour Christian, tous

Je vois à peine ce post, et suis très impressionné...quel travail et savoir faire !!
Christian je vais t'appeler "Doc"
A quand la machine à remonter dans le temp !? :)
Super post, merci.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Messagede pierre4fun » 21 Mai 2010 06:41

Bonjour Christian,

Je découvre moi aussi ce post et je n'ai que deux mots: chapeau bas !

Cordialement
Pierre
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Messagede Florent » 21 Mai 2010 13:22

Élégant, même !
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Messagede Fredlab » 27 Juin 2010 18:09

Terrible.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Messagede jean593 » 24 Aoû 2010 13:24

Bonjour,Christian,
Fichtre!Je suis admiratif!Que de perspectives...pour ceux qui peuvent prendre modèle.(et ce n'est pas mon cas);c'est formidable de voir que tu peux égaler des matériels commerciaux inaccessibles. Prends tu des brevets?
jean593
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 02 Juin 2008 15:29
Localisation: près de ROUEN
Prénom: jean2R2q8

Re: Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Messagede Hearty » 10 Sep 2010 01:44

Bonsoir,

Le rendu obtenu est impressionnant,
d'autant que le tout est issu de manipulations
amateurs, dans le sens le plus noble du terme.

Mes compliments Christian, je me joins aux
commentaires précédents, en ajoutant, tu es un artiste.

;)
Fouad
Avatar de l’utilisateur
Hearty
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 11 Mai 2009 19:49
Localisation: Ile de France
Prénom: Fouad

Re: Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Messagede jean593 » 26 Oct 2011 23:52

Bonjour,Christian!
J'admire, j'admire!!!
Puis
_je pose une question, un peu ridicule peut-être: serait-il possible d'utiliser une technique inspirée du "stacking", pour empiler des vues multiples prises avec des angles différents-par pivotement de l'objectif 'ce que je pense)ou de la platine(plus compliqué...) et peut-on espérer une meillleure observation du "relief" ? (bien sur, je ne pense pas à l'automatisme!Bravo ,quelle inventivité! Merci.
Jean
jean593
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 02 Juin 2008 15:29
Localisation: près de ROUEN
Prénom: jean2R2q8

Re: Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Messagede Fredlab » 27 Oct 2011 07:20

Bonjour
jean593 a écrit:(...)je pose une question, un peu ridicule peut-être: serait-il possible d'utiliser une technique inspirée du "stacking", pour empiler des vues multiples prises avec des angles différents-par pivotement de l'objectif 'ce que je pense)ou de la platine(plus compliqué...) et peut-on espérer une meilleure observation du "relief" ? (bien sur, je ne pense pas à l'automatisme!Bravo ,quelle inventivité! Merci.
Jean

Pour avoir des sujets qui bougent parfois autrement que selon un seul axe (parallèle à l'axe optique dans l'idéal), je peux répondre que non, ça ne marche pas... du moins si on utilise un logiciel de zédification comme Zerene Stacker.
Le relief nait ici avec la gestion des différentes "altitudes" de prise de vue.
Par contre, et c'est assez courant pour des objets de plus grande taille, il existe des solutions photographiques de ce genre.
C'est un procédé très différent, sans doute très coûteux pour la mise en place, mais ça pourrait fonctionner... le soucis, c'est qu'en microscopie, la profondeur de champ est tellement faible que je ne sais pas si c'est bien réalisable.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités