Quels éclairages utilisez vous ?

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede Alopias » 01 Déc 2009 01:25

Bonjour à tous, :chap:

Je photographie tout ce qui me tombe sous la main ces temps ci (uniquement des cailloux).
Question netteté, ça commence à aller.
Plus le temps passe et plus je me rends compte que l'éclairage est au moins aussi important que les optiques (oui, je me doute que j'en fais rire plus d'un là...mais bon...tant que je n'avais pas essayé... :? ).

J'ai lu avec attention tout ce que j'ai pu trouver sur le forum là dessus. Au moins une douzaine de files sur les éclairages led, les bidouillages de tout le monde...
J'ai vu aussi le post d'André, sur les éclairages plus ou moins rasants.

Bon, alors ma question:
Qu'utilisez vous, et pourquoi, pour vos observations ?
Led ? Lampes à incandescence ? Lumière froide ?

Il semble que la plupart d'entre vous soient des fanas de la led.
En lisant un post d'Olivier, je suis allé faire un tour sur la page de S. Wolfsried (micromonteur): il DETESTE les leds, et n'utilise que la lumière froide.

Bon...j'étais parti tête baissée, il y a quelques mois, sur un plan Schott KL200 + anneau à 6 points.
Je suis déçu. Eclairage vraiment faiblard, lumière trop jaune à mon goût. Dois je persévérer sur cette voie ? Utiliser un générateur plus puissant ou changer de fibre ?
Pierre utilise aussi un KL200 (modèle très répandu) + deux fibres, quand je vois l'éclairage des quelques micros qu'il présente...je me dis que j'ai dû me planter quelque part. C'est vraiment très bon, ou alors les optiques du Wild M3 sont d'une luminosité pas possible.
Pourtant l'anneau que j'ai essayé est conçu exprès pour le KL200. :shadok1:

Mon objectif, comme beaucoup, est de recourir à Combine Z. Je ne pourrai pas le faire avec la Stemi 2000 si j'ai bien compris (je ne sais plus trop pourquoi d'ailleurs). Heureusement, ce sera possible avec la SV8.
La SV8 peut recevoir un illuminateur coaxial, alimenté avec deux fibres. Est ce la peine d'en chercher un d'occasion ?

Quelqu'un utilise t-il ce genre de matériel ?
Un illuminateur est-il forcément plus performant que des fibres optiques seules ?

En attendant vos remarques.
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Alopias
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 19 Nov 2009 16:41
Localisation: EVRY (Essonne)
Prénom: Gaël

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede Christian » 01 Déc 2009 03:45

Bonjour Gaël,
Je photographie tout ce qui me tombe sous la main ces temps ci (uniquement des cailloux).

Vaut mieux qu'ils tombent dessous que dessus … :? :D
Blague à part,
En lisant un post d'Olivier, je suis allé faire un tour sur la page de S. Wolfsried (micromonteur): il DETESTE les leds, et n'utilise que la lumière froide.

Les Led dites blanches, haute puissance ou pas, sont des sources de lumière froide par excellence: Spectre froid et pas de dégagement IR ! (donc sans danger de cuire les sujets vivants ...)
Ensuite il faut choisir celles qui conviennent le mieux à nos attentes, je veux parler de leurs températures de couleur.
Pour une utilisation en vision aérienne, surtout si de longue durée, je trouve les miennes un peu trop bleutées. Mais en photo les résultats sont très bons, à toute intensité et sans changer la balance des blancs, ce qui est quand même assez confortable !
Pour les observations de visu, il m'arrive de placer un filtre réchauffant, de plus en plus je dois dire car cette lumière est assez éprouvante et mes yeux n'ont plus vingt ans ...
Par ailleurs certains leur reprochent un spectre pas assez complet, nous en parlions ici > viewtopic.php?f=57&t=4117
Je laisserai de côté leur durée de vie exceptionnelle et leur très faible consommation, leur rendement élevé.

Autrement, à la loupe bino (ou microscope obj. faible) je n'aime pas les anneaux de lumière (Led, néon, etc …) car ils aplatissent complètement les volumes. Ces derniers sont d'ailleurs peu utilisés en macrophotographie naturaliste ! (mais plutôt par les dentistes :roll: )
J'ai aussi à disposition une source halogène 150W + deux fibres flexibles *, c'est vraiment très pratique mais je pense un jour la transformer en Led puissante + adaptation d'un flash vertical, comme on peut en trouver dans le commerce à des prix exorbitants !

* appelé aussi lumière froide car le flux lumineux est conduit dans les fibres et très peu de chaleur s'en dégage à la sortie. Par contre on a tous les désavantages de l'halogène en photo, dans ses variations de couleurs … (cela peut être un avantage en photo artistique mais pour des images techniques je ne suis pas sûr).

Une chose est certaine, l'éclairage est primordial en macro/microscopie et nous avons la chance de pouvoir facilement jouer avec (artificiellement), contrairement à d'autres disciplines !
Le mieux est d'essayer plusieurs approches, et si on est un peu bricoleur le cout est vraiment réduit.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede André » 01 Déc 2009 07:19

Bonjour à tous, Gael,Chris

J'utilise actuellement des éclairages halogènes (les leds ayant grillé): deux lampes de part et d'autre de l'objet, plus ou moins éloignées pour générer de l'ombre.Le seul défaut c'est que la chaleur émise dessèche très rapidement les sujets (mousses par exemple) ce qui donne très rapidement des montages avec Helicon détestable !
Heureusement que tu ne rencontres pas ce souci avec les cailloux.
Mes différents essais m'ont éloigné totalement des éclairages coaxiaux , que ce soit des anneaux de leds ou des illuminateurs placés dans le chemin optique, complétés avec polarisateurs ou non ! les résultats sont plats, comme le souligne Chris.

Mes deux lampes sont branchées sur un même générateur afin d'obtenir une même température de couleurs .J'utilise parfois une troisième lampe pour déboucher certaines ombres, mais comme elle n'est pas alimentée par la même source, elle génère sur certains tissus des couleurs fantaisistes et je suis obligé de la survolter pour retrouver un équilibre.

eclairage_halogene.jpg
Exif et Meta MicroCartouche eclairage_halogene.jpg (79.62 Kio) Vu 6813 fois


Je ne vois pas pour quelle raison tu n'envisages pas d'utiliser CombineZ avec la Stemi2000c ??
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede PierreH » 01 Déc 2009 08:28

Bonjour à tous,

effectivement, l'éclairage est un point aussi crucial que la qualité des optiques et l'adaptation de l'APN !
Je n'utilise pas du tout d'anneau car il écrase les reliefs, donnant une photo plate sans intérêt : il faut savoir que les ombres sont importantes pour l'esthétique et le réalisme d'un cliché.
L'anneau est utile en photo macro documentaire instantanée : tout est éclairé, l'APN n'a pas de problème de mesure de lumière. Les dermato aiment bien aussi mais pas nous !
Mon premier montage pour la photo était une Wild M3 avec objectif en position axiale (optimisation des aberrations chromatiques en mode photo)et éclairage par halogène KL200.
Mais, les 2 fibres du KL200 était terminées par des condenseurs avec filtre CB12 de compensation lumière du jour : ça change tout ! La plupart du temps, tout le monde oublie ce point et utilise les fibres sans rien au bout.

Actuellement, je fais des photos avec mon photomacroscope maison (en visuel, j'utilise une Wild M8 + KL200 et une Wild M3Z Plan avec lampe de poche à LED)
Je pensais utiliser des lampe de poche à LED dite 3W mais j'avais beaucoup trop de reflet sur les cristaux (ce n'est pas beau et CombineZP est perdu) : j'utilise sur les conseils de Jean-Marc Johannet, éminent photographe de micro-minéraux (voir le nombre de photos du jour sur Mindat qui sont à son nom !) une paire de flexible à LED à 10€ de chez casto !
Et il y a souvent trop de lumière : il suffit d'éloigner alors la source.
J'y ai rajouté du papier calque pour rendre la source ponctuelle.

http://www.castorama.fr/store/spot-pinc ... 530436.htm

Attention aux bricolages à base de LED haute puissance : souvent trop de lumière aussi, cela écrase les reliefs, c'est pour cela que S. Wolsfried ne les aime pas.
Pour info, il utilise un système à plus de 25000EUR

La balance des blancs est aussi quelque chose d'important : je la fais par calibrage de l'APN sur une carte de référence grise achetée sur ebay
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede PierreH » 01 Déc 2009 10:16

Il ne te manque donc pas grand chose pour avoir des résultats satisfaisants : des condenseurs en bout de fibre du KL200 avec filtre de compensation lumière du jour (j'ai acheté cela chez http://www.ehlert-partner.de/Kaltlich.htm ) et une carte de référence grise (ebay US Digital grey Kard by Digital Image Flow)...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede Nhan » 01 Déc 2009 20:55

Merci pour le sujet, je me posais justement la même question...

Je pense que je vais me pencher vers la lampe LED à col de cygne proposée par pierre pour ma bino qui a l'air parfaite pour le prix. Merci pour l'info, dire que j'ai failli acheter une lampe LED 1W dans le même style à 26€ Chez "l'enchanteur"...
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede Alopias » 01 Déc 2009 21:12

Bonsoir à vous trois :chap:

Merci pour ces réponses détaillées !
Au moins avais-je bon sur un point: ça ne va pas être simple de faire quelque chose de propre.

Pour la petite histoire, je cherchais des fibres doubles d'occasion (j'en ai vu passer 4 ou 5 mais j'ai été un peu rapiat :oops: ), et puis je suis tombé sur l'anneau à 6 points...en me disant que ce serait mieux. :?
Grrrrrrrr !!
J'aurai dû m'inscrire sur ce forum plus tôt.

Je m'occupe dès à présent de trouver une fibre double et tout ce qu'il faut.
Sinon, les petites lampes flexibles à led, j'avais déjà commencé à chercher, mais je ne savais pas trop si ça valait le coup de m'en encombrer.
J'avais repéré celle là, qui me bottait bien:

http://www.pearl.fr/eclairage/interieur ... E7591.html

Sinon...la lampe de poche à trois leds....ben c'est ce que j'utilise actuellement (lien ci dessous), sans compter que je dois la tenir à la main et que les temps de pose sont assez long...

http://www.ecologeek4u.com/catalogue/La ... iplex.html

Vous imaginez la qualité de l'éclairage...Jamais pu avoir deux clichés comparables :lol: , très vilain teint jaunâtre le plus souvent, effectivement.
L'éclairage est puissant, mais il varie beaucoup d'intensité puisque ma main bouge toujours un peu, du coup pour régler l'exposition sur quelques secondes...c'est pas possible, elle varie sans arrêt.
La distance d'éclairage est aussi importante que la source elle même.

Et puis après y'aura plus qu'à exploiter le 450D au maximum de ses possibilités, et à tirer le meilleur parti du traitement des fichiers RAW.

André: je ne sais plus où j'ai vu que l'emploi de combine Z était impossible sur les Greenough (un post de Serguen je crois). Je ne me suis pas cassé la tête plus que ça, parceque de toute façon j'essayerai quand même :lol: !

Bonne soirée, de la part d'un tech'....encore en RTT (pfffff!)
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Alopias
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 19 Nov 2009 16:41
Localisation: EVRY (Essonne)
Prénom: Gaël

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede Gérard Weiss » 01 Déc 2009 23:40

Bonsoir à tous, Gaël,

je ne sais plus où j'ai vu que l'emploi de combine Z était impossible sur les Greenough

Mais si ! On peut très bien le faire avec les Greenough dont le bloc optique est amovible par rapport au support. C'est même très simple lorsque le bloc optique est introduit dans un support annulaire. (Cette configuration se retrouve chez Olympus, Bauch et Lomb, Nachet, ...et sur ma bino Reichert-Young, anciennement American Optical.)

Il suffit alors de dégager un peu le bloc optique et de l'incliner à l'aide d'une cale pour que l'axe optique d'un coté devienne parallèle à la glissière de mise au point. Ainsi, on change le plan de netteté en modifiant la mise au point, mais sans provoquer de déplacement latéral de l'image. Il devient alors possible de prendre une succession de photo sur des plans successifs différents et de les "empiler" avec CombineZ ou autre.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede PierreH » 02 Déc 2009 08:08

CombineZ gère parfaitement il me semble les décalages de l'image : il suffit de faire la macro Align avant la macro Do Stack.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede Christian » 02 Déc 2009 10:10

Re,

PierreH a écrit:Mais, les 2 fibres du KL200 était terminées par des condenseurs avec filtre CB12 de compensation lumière du jour : ça change tout ! La plupart du temps, tout le monde oublie ce point et utilise les fibres sans rien au bout.

Si mes souvenirs sont bons (corrigez moi si nécessaire) les filtres CB12 sont des filtres bleus (compensation lumière du jour pour les plus évolués) comme ceux que l'on trouve dans nos microscopes ?
Cela améliora la résolution (spectre plus froid) mais je ne pense pas les problèmes de variation de balance suivant l'intensité …

PierreH a écrit:Je pensais utiliser des lampes de poche à LED dite 3W mais j'avais beaucoup trop de reflet sur les cristaux

C'est pour ça qu'en principe, avec des vrais ;) 3W ou 5W, on utilise une alim variable (si possible en courant).
L'avantage de fabriquer (ou d'acheter) un seul module pour toute une série d'applications n'est pas à mettre de côté. Du côté des fibres, on peut très bien imaginer un éclairage portable et "universel" (macro / micro).
D'ailleurs on trouve relativement facilement des fibres brutes de tout diamètres (de 500 um à 10 mm (!), par exemple ici > http://www.anchoroptics.com/pages/categ ... Optics.cfm), ce qui peut permettre toutes les fantaisies à un prix défiant toute concurrence !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron