Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede JeanMarie » 21 Juil 2009 23:07

Voici le schéma avec les dernières modifications.

Ces modifications portent sur la configuration des boutons. Seul le bouton-menu comporte une diode 1N4148 le reliant à l'interruption 0 car il s'est avéré que c'était plus facile à gérer dans le programme. D'autre part, un bouton supplémentaire a été ajouté pour la sauvegarde du programme.

Schema Etuve-modules.pdf
(106 Kio) Téléchargé 884 fois


Pour terminer, je confirme que le programme YAOURT fait bien du yaourt et pas du roquefort.

Merci à vous pour vos commentaires et aides diverses tout au cours de ce projet.

:chap:
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede Christian » 08 Sep 2009 10:24

Bonjour Jean-Marie,

J'avais loupé tes derniers messages (vacances) !
Merci pour ces deux documents PDF qui résument de long mois de travail.
J'ai survolé ton code, beau boulot et quel chemin parcouru ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede Christian » 01 Nov 2009 02:24

Bonjour Jean-Marie, tous,

Au cours de divers recherches j'ai trouvé un petit circuit qui peut être intéressant pour relever les températures largement plus hautes et étalées que l'élevage de poussins ! :)
Il s'agit du "AD595". Celui-ci permet de travailler directement avec des sondes de type K (de 0° à 300°, mais des températures négatives à env. +1300° sont tout à fait possibles à gérer)
La température est donnée en sortie par 10mV/C° et peut être soit reprise par un convertisseur analogique-numérique, soit lue directement par un voltmètre.
Le gros avantage des sondes K est de pouvoir les placer facilement où on veut (dans l'air, les liquides, les solides …) et de relever les températures au plus proche des objets à étudier / travailler.
Un petit exemple (sans calibrage) d'application avec un Pic, ici : http://pagesperso-orange.fr/remy-p/aae/aaether.htm
Le Datasheet du AD595 : http://www.analog.com/static/imported-f ... 94_595.pdf
Un inconvénient, ce CI est assez cher ! (env. 14 euros HT chez Farnell)

Voir aussi un autre exemple de circuit, légèrement meilleur marché, le MAX 6675 > http://www.embesystems.com/dspic_thermocouplev4.php
mais il est en format CMD ... (et température max = 1024)
Néanmoins un vendeur propose des modules intéressants puisque déjà soudés sur platine : http://ryanjmclaughlin.com/arduino/ther ... ace-board/

Vu l'investissement (sonde + circuit + micro + triac ou relais statique ...) , je pense qu'il serait avantageux de réaliser un module régulateur portable et programmable afin de l'utiliser sur plusieurs appareils.
Il faut savoir quand même que l'on trouve actuellement des boitiers "régulateur de température - PID", avec double affichage et sortie relais statique, pour une tentaine d'euros (sans sonde et relais) ... difficile de se décider de lancer une fabrication maison sans y penser. En plus ces régulateurs sont assez malins pour s'auto calibrer et adapter les mesures ... :grat: :D
Recherche : http://shop.ebay.fr/i.html?LH_PrefLoc=2 ... 86.c0.m283
exemple PID : http://cgi.ebay.fr/PID-SSR-TEMPERATURE- ... 35a3f86bfe
exemple relais SSR : http://cgi.ebay.com/New-25A-SSR-Solid-S ... 35a4577b44

Reste tout de même avec la solution maison : La programmation à la carte et la possibilité de récupérer les données sur un PC, la satisfaction sans comparaison du "home made" ;)

Bonnes bricoles et bien amicalement
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede JeanMarie » 01 Nov 2009 20:59

Merci, Christian pour toutes ces bonnes idées et informations.

Pour mon étuve, le système actuel fonctionne très bien. La machine fait ce qu'on lui demande: de succulents yaourts et non des camemberts ! :D
Mais c'est tout à fait vrai que la plage de mesure de T° serait limitée en-dehors des applications de biologie.

J'imagine que tu penses à ton four de fonderie. Ces questions m'intéressent aussi car j'ai un petit four à céramique auquel j'adapterais bien une mesure de T° par thermocouple.

Pour le moment, j'essaye de réaliser à l'aide d'un µ-processeur une horloge pilotée par le signal radio de l'horloge atomique de Francfort. Oui, je sais, il y en a déjà des toutes faites pour 15 € dans les super-marchés. Mais comme d'habitude, c'est moins l'objet fini que le fait de comprendre et de réaliser qui m'intéresse.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede Christian » 02 Nov 2009 04:03

Salut Jean-Marie,
... une horloge pilotée par le signal radio de l'horloge atomique de Francfort

Pour cuire les saucisses dans l'étuve ? :D
Non je plaisante ;) , bien sûr que le but premier est comprendre et je te suis 100%. Mais qu'est-ce que tu nous mijotes avec cette horloge ??
J'imagine que tu penses à ton four de fonderie ...

Oui … en fait je travail sur deux fours, un à gaz (forge et fonte, qui est bientôt terminé) et un autre électrique (trempage et revenu, en phase de réflexion) . C'est sur ce dernier que la régulation est très importante.
Mais les principes de régulation sont les mêmes que pour ton étuve, l'ampérage étant juste un peu plus conséquent ... :roll: :)
J'ai pour ceci relus ton sujet du début à la fin, et t'en remercie encore car passablement de points importants sont abordés !
Je voulais aussi souligner qu'une sonde mobile peut être très pratique (thermocouple K ou autres), par exemple pour contrôler des températures de surface ou des bains, ce que l'on peut difficilement faire avec des CI du genre LM35 et consorts.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede JeanMarie » 02 Nov 2009 11:37

Christian a écrit:qu'est-ce que tu nous mijotes avec cette horloge ??


Je n'en ai pas parlé sur le forum car cela n'a rien à voir avec les activités d'un naturaliste.
Francfort émet pour toute l'Europe un signal radio reprenant les données codées d'une horloge d'une extrême précision. Le code se répète chaque minute et permet aux horloges captant ce code de rester parfaitement synchronisées. Le code contient les informations suivantes: la minute, l'heure, le jour du mois, le jour de la semaine, le mois, l'année, le basculement horaire été/hiver, l'annonce d'une seconde de rattrapage et quelques bits de parité pour contrôler la validité des données reçues.
http://fr.wikipedia.org/wiki/DCF77

Je suis séduit par le fait de pouvoir disposer de toutes ces informations sans devoir jamais réajuster l'horloge. En même temps, je voudrais m'en servir avec des sondes de température pour remplacer mon thermostat de chauffage central qui a 22 ans, qui commence à montrer des signes de défaillance et qui perd l'heure chaque fois qu'il y a une interruption de courant. Un µ-contrôleur est comme un poisson dans l'eau face à ces tâches.

En ce qui concerne tes fours de métallurgie, ce n'est pas non plus directement lié à l'objet du forum, mais si tu penses que je peux t'aider à faire avancer une réflexion ou une solution, sens-toi tout à fait libre de m'envoyer un MP ou un mail.

Bien amicalement.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede JeanMarie » 02 Mar 2010 23:20

Bonjour les amis,

Il y a quelques jours, j'ai fait un crash de disque dur. D'un seul coup, j'ai des pans entiers du disque qui sont restés inaccessibles, malgré de multiples outils logiciels pêchés à gauche et à droite sur le web. J'ai pu récupérer quelques dossiers de photos et vidéos personnelles mais j'ai perdu toute ma documentation de microscopie, électronique, photographie, bricolage, etc...

Ceci pour vous dire que je bénis le ciel d'avoir pris la peine d'expliquer en détail ce travail sur l'étuve. J'en suis maintenant le plus heureux des bénéficiaires car sans cela, j'aurais tout perdu, y compris le programme du micro-contrôleur. Je viens en effet de recopier tout ce fil dans un document Word.

Si je n'interviens pas pour le moment dans le forum, c'est parce que le travail sur l'étuve m'a tout doucement amené à me plonger dans l'assembleur, juste pour le plaisir d'être au plus près du travail de la machine. Cela ne m'empêche pas de venir de temps en temps lire quelques pages du forum et revoir vos têtes bien sympathiques.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede Gérard Weiss » 03 Mar 2010 02:14

Bonsoir Jean-Marie,

un crash de disque dur.

Aie ! Toute ma compassion ! Bien sûr, il faudrait faire des sauvegardes régulières de ses données, mais c'est tellement casse-pied ! :loco:

...le travail sur l'étuve m'a tout doucement amené à me plonger dans l'assembleur, juste pour le plaisir d'être au plus près du travail de la machine.

J'ai eu l'occasion d'écrire moi-même des routines en assembleur (celui des ordinateurs IBM 360) dans les années 70 ! C'est effectivement très instructif pour comprendre le fonctionnement "intime" d'un processeur, mais on on a fait de sacrés progrès aujourd'hui avec les langages évolués ! ;)

Par ailleurs, tes travaux, tes réalisations et tes mesures sur une étuve de microscopiste sont très instructives. Merci de nous en faire profiter ! Elles incitent à la réflexion et à l'imagination de perfectionnements, même avec des solutions plus conventionnelles... C'est à nous de jouer maintenant...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede JeanMarie » 03 Mar 2010 10:22

Hello Gérard,
Bien sûr, il faudrait faire des sauvegardes régulières de ses données, mais c'est tellement casse-pied ! :loco:

Je ne m'en prends qu'à moi-même d'avoir négligé ce que tout le monde sait qu'il faut faire mais que la majorité néglige. Je suis d'autant plus responsable que j'avais depuis plusieurs mois un disque de 500 gigas attendant dans un carton que je me décide à le monter. Si tout allait toujours bien pour l'humanité, on ne serait probablement guère plus loin que le Neanderthal. On est ainsi fait qu'on ne progresse essentiellement que par nos déboires. Aussi, j'ai compris la leçon et je me suis mis en chasse de la solution la moins casse-pied possible.

Je crois que je suis tombé sur un logiciel pas mal du tout. Il s'agit de SyncBack.
Ce logiciel existe sous 3 versions: une version gratuite, une version SE à 30 dollars téléchargeable à l'essai pour 30 jours et une version PRO. J'ai choisi la version SE.

Je crois que, sauf incendie, inondation ou vol, je suis maintenant à l'abri d'un grave crash informatique.

Parmi les diverses configurations possibles, le logiciel peut être configuré en mode "miroir".

Dans ce mode, il ne copie dans la sauvegarde que les fichiers nouveaux ou modifiés ET il supprime de la sauvegarde les fichiers qui n'existent plus dans l'espace de travail. J'apprécie particulièrement ce mode car, par exemple, il m'arrive souvent de rassembler plusieurs fichiers traitant d'un même sujet et de les mettre sous un nouveau dossier. Un logiciel de backup ordinaire va simplement copier ce nouveau dossier et son contenu dans la sauvegarde mais sans supprimer les premiers fichiers, de sorte que la sauvegarde ne fait que grandir alors qu'on n'a fait qu'une réorganisation de l'espace de travail, et si une restauration est nécessaire, on se retrouve avec plein de doubles à différents endroits.

J'apprécie aussi beaucoup le fait que le logiciel est capable de travailler sur le réseau. J'ai un réseau qui comporte selon les moments entre 2 et 4 ordinateurs (ma femme et mes filles). Le logiciel est capable de faire une sauvegarde en "miroir" de n'importe quel disque relié au réseau.

J'ai donc prévu une sauvegarde automatique journalière pour ma femme et moi, alors que pour les filles, c'est une sauvegarde hebdomadaire le lundi car elle ne sont ici que le week-end. Les sauvegardes sont programmées sur l'heure de midi pendant qu'on est à table. C'est plus confortable car la copie de fichiers monopolise pas mal de ressources du PC, encore que les mise-à-jour de sauvegarde ne prennent généralement que quelques secondes, sauf s'il y a des gigas à copier. C'est devenu un véritable plaisir de constater après le repas que tout a été fait et est en sécurité.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede PierreH » 03 Mar 2010 19:35

Bonsoir,

j'utilise depuis fort longtemps aussi ce logiciel pour faire des copies de sécurité comme tu le fais, sur mon réseau domestique
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron