Bricolages

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Bricolages

Messagede Nasua » 26 Aoû 2021 14:48

Bonjour

Il y a quelques mois, je vous avais montré un bricolage très rudimentaire avec lequel j'ai essayé de faire le point sur les capacités du MP-E Canon associé à deux blocs optiques que j'avais également bricolés pour les faire tenir centrés dans des bagues allonges. Ce montage m'a permis de faire des essais très concluant pour mes besoins personnels, mais il n'était pas du tout pratique à utiliser : trop lourd et peu pratique pour faire la mise au point.
Je l'ai donc complètement modifié en achetant chez Amazon un support de tête de loupe binoculaire à 65 euros.
J'ai fabriqué un caisson en contre plaqué sur lequel j'ai fixé un tube pvc de plomberie de 32mm de diamètre.
Pour assurer la rigidité du tube pvc, j'y ai glissé un manche à balai, ensuite le support de la tête de loupe m'a permis de placer un hublot exactement centré.
J'ai également fixé sur le boitier la platine de microscope que que j'avais "décapité" centrée également sur le hublot.
Dans le caisson sous le hublot, j'ai fabriqué un système coulissant qui me permet de mettre deux lampes leds qui sont interchangeables instantanément par une tirette et qui au besoin peuvent être de couleur différente.

1 tirette.
1tirette.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1tirette.jpg (231.28 Kio) Vu 1520 fois


En façade il y a les classiques interrupteurs d'allumages; j'en ai mis trois le premier commande les deux autres qui commandent chacun une lampe led 12volts de salle de bain, avec une led témoin par bouton.
Il y a en plus une led rouge supplémentaire qui s'allume dès que le système est sous tension.
A l'arrière il y a bien sûr le transfo d'alimentation avec son connecteur.

Ce bricolage est léger et plus pratique car il me permet de travailler verticalement ou horizontalement selon mes besoins, et la mise au point est très précise et rapide.
2 vertical.
2montage vertical.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2montage vertical.jpg (252.38 Kio) Vu 1519 fois

3 horizontal.
3montage horizontal.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3montage horizontal.jpg (237.36 Kio) Vu 1521 fois

4 détail.
4détail.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 4détail.jpg (255.66 Kio) Vu 1520 fois



Le tout est démontable instantanément, et je peux partir faire des photos sur le terrain avec le même équipement.

5 le kit.
5kit.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5kit.jpg (254.72 Kio) Vu 1517 fois
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: Bricolages

Messagede Nasua » 26 Aoû 2021 14:52

Pour pouvoir faire des photos de micro organismes aquatiques, j'ai fabriqué deux sortes d'aquariums, à gauche pour les photos horizontales à droite pour les verticales.

6 aquariums.
6 aquariums.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 6 aquariums.jpg (255.56 Kio) Vu 1515 fois

Voici un exemple fait en horizontal avec des ostracodes.
Ils sont affairés à nettoyer le fond où se sont déposés des détritus
7 ostracodes
7 Ostracodes.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 7 Ostracodes.JPG (252.43 Kio) Vu 1516 fois

Et une vidéo de 1mn 13secondes pour les voir se déplacer. https://www.youtube.com/watch?v=8kSKa74XUEM

Voici un exemple en vertical: c'est un cyclops tellement petit que sans ma loupe de recherche je ne l'aurais jamais vu.
8 Cyclops
8 Cyclops sp.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 8 Cyclops sp.JPG (200.26 Kio) Vu 1515 fois

Et une vidéo de 46 secondes filmée au ralenti pour avoir le temps de l'observer, car même dans un espace de 9mm de diamètre et 3mm de profondeur, il passe comme un bolide avec ce grossissement.
https://www.youtube.com/watch?v=p1GqMVJJ0r8
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: Bricolages

Messagede 6le20 » 26 Aoû 2021 15:54

Salut Nasua ! :D

J'adore le coté astucieux de tes montages.

Ton sujet initial où tu nous parles de tes techniques précédentes avec des images époustouflantes de Collemboles qui valent assurément d'être à nouveau visionnées...

J'avoue être soufflé par tes images d'ostracodes actifs + Cyclops. Pour m'être essayé aux images dans l'eau de mer, j'apprécie la difficulté qu'il y a à sortir de belles images d'organismes aquatiques. Le mini aquarium + APN horizontal donne vraiment de bon résultats.

Pour ma part, je fais tout en montage vertical, et depuis quelques mois, je réfléchis à la mise au point d'un système horizontal. Nul doute que ton exemple m'encourage dans cette voie ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Bricolages

Messagede Nasua » 26 Aoû 2021 18:13

Merci sylvain.

En effet c'est difficile d'avoir de bons résultats dans le domaine de la photo sur des micro-organismes, surtout si comme moi on ne fait que du vivant.
Le MP-E est une optique à part avec des possibilités énormes, mais il doit y avoir bien d'autres optiques permettant de bons résultats il faut seulement trouver comment les exploiter.

Si tu cherches un système horizontal, la solution de départ c'est d'acheter un produit tout prêt par exemple un rail macro qui doit bien sûr supporter le poids de ton matériel, et de trouver la bonne idée pour en avoir une utilisation simple et pratique par rapport à ce que tu veux réaliser.
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron