Lame de repérage

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Lame de repérage

Messagede Jean » 28 Oct 2007 14:56

Bonjour à tous, Olivier,



En rangeant ma préparation je l'ai perdu de vue...


J'ai souvent eu ce problème,il y a déjà bien longtemps! A l'époque ( années 1980 !) je correspondais avec un ami aussi passionné de microscopie que moi; nous avions l'habitude d'échanger ( par courrier postal, l'ordinateur et l'internet étant encore dans l'œuf) les préparations que nous faisions chacun de notre côté.
J'avais rapporté d'un voyage en Turquie de l'eau de mer récoltée sur une plage de Marmaris, près d'Antalya, eau qui s'est révélée contenir une profusion de diatomées d'espèces différentes , desquelles nous avions fait beaucoup de préparations…Alors que nous travaillions sur ces lames il nous était vite devenu impossible de savoir de quel spécimen nous parlions( mon ami habitait Toulouse )…
Nous nous servions donc de deux lames" étalon de diatomées " qui ont fait je ne sais combien de fois le trajet Dijon/ Toulouse et utilisé une " lame de repérage" que j'avais fabriqué, et dont je me sers toujours! La réalisation de cette lame m' avait d'ailleurs, et bien évidemment, passionné, car elle faisait appel à de fort minutieuses manipulations photographiques.
Tout d'abord un grand dessin de 50x50 cm , à l'encre de Chine sur papier Canson ( c'était moins rapide que l'imprimante, mais j'avais vraiment l'impression de faire quelque chose !). ensuite photographie de ce dessin avec objectif macro et émulsion contraste ( c'était le film Infocapture de chez Kodak ) ,développement avec de nombreux essais pour obtenir le négatif parfait, qui prenait place lui même sur une lame,et était utilisé directement comme vous pouvez le voir sur la photo.
Le mode d'emploi est simplissime: lorsqu'on a repéré un sujet, ou une zone intéressante, on retire soigneusement la préparation de la platine du microscope sans toucher aux verniers. On la remplace alors par la lame de repérage, en notant les coordonnées des petits carrés. Pour retrouver la zone, opération inverse!
Bien sûr nous avions tous les deux la même lame, soigneusement calibrée.
C'est très pratique pour les préparations définitives, mais aussi pour les préparations en cours d'examen.
Je n'ai pas repris le problème puisque je me sers toujours de ma lame édition 84, mais je pense qu'avec un peu d'idée il ne doit pas être bien compliqué de cogiter quelque chose de semblable par voie informatique !

Bien à vous tous / Jean :)

repérage_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche repérage_1.jpg (41.05 Kio) Vu 5215 fois


Quelle patience ! :roll:
rep_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rep_2.jpg (185.24 Kio) Vu 5217 fois
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Lame de repérage

Messagede Alain » 28 Oct 2007 18:29

Bonsoir Jean,

Cette grille orthonormée de repérage est trés astucieuse. Et quelle partience !!!! ;)

De plus se cache derrière tout un savoir faire de photographe ... as-tu essayé de faire une lame micromètre selon le même procédé (la feuille canson et l'encre de Chine) ... par exemple 1cm = 10 microns cela fait un dessin de 1m à réduire ensuite en 1mm ... beau chalenge !!!
Dernière édition par Alain le 30 Oct 2007 12:51, édité 1 fois.
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Lame de repérage

Messagede Jean » 30 Oct 2007 09:24

Bonjour Alain !

Excuse-moi de répondre si tard à ta question.
J'avais effectivement essayé de faire un micromètre objectif, mais pour un rapport de réduction aussi important, on était vite gêné par le grain de l'émulsion qui paraissait plus gros que le sujet à mesurer :o

J'avais toutefois essayé en faisant, non pas un dessin, mais en photographiant un reglet métallique de 20cm
finement gravé. Si je retrouve mes documents je t'en enverrai quelques images.
Puis finalement, j'ai acheté un "vrai" micromètre !
On en dépense bien d'autres, et ce sont des choses qui restent!

Bien à toi / Jean :)
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Lame de repérage

Messagede Alain » 30 Oct 2007 12:57

Bonjour à tous,
... et Jean

J'ai fait moi aussi cette acquisition (lame micromètre) après avoir tenté mult façons de faire par moi-même ... ce qui à mon avis est une "douce" illusion.
Quand on a dans les mains cette petite merveille (1 mm gradué en 100 parties de 10 um chacune :shock: ) on réalise qu'il y a des bricolages qu'il vaut mieux éviter ...

Certes le prix est assez cher mais cela rend tellement de service ... et donne une mesure de ce que l'on regarde en un instant.
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités