Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede pierre4fun » 22 Mar 2010 21:22

Bonjour,

Pour les leds plus puissantes, il y a les luminus SST-50 ou SST 90

On peut se les procurer ici:
http://avnetexpress.avnet.com/store/em/ ... n=products
Dernière édition par pierre4fun le 23 Mar 2010 18:54, édité 1 fois.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Christian » 23 Mar 2010 13:30

Re Jean,
jean593 a écrit:Il y a bien des adresses;mais je ne retrouve pas les 5w,ni leur référence (neutre,froide,chaude).Et laquelle choisir?

Je pense que tu as mal lu ce message du présent fil > viewtopic.php?f=60&t=2269#p9168 !
Tu y trouveras le type de deux Led (3 et 5W, Blanche 5500 K) ainsi que les liens nécessaires à leur commande et leurs documentations.

Que ce soit des 3 ou 5W, elles nécessitent toutes deux un bon refroidissement (radiateur), il peut être passif (sans ventilo) si le radiateur est bien conçu et bien adapté.
Les 3W sont souvent bien assez puissantes pour les microscopes classiques, même en contraste de phase ou éclairage oblique.
En revanche, pour la photo, une 5W est bien plus performante : Elle permet des pauses plus courtes ! Il faudra en revanche mieux soigner le radiateur.
En diascopie, ces deux modèles nécessitent un "driver" (alimentation dédiée) avec possibilité de régler l'intensité lumineuse (LED Driver Dimmers) .
Tu peux par exemple en trouver un ici > http://www.dotlight.de/products/fr/LEDs ... 50-mA.html un excellent modèle, polyvalent et très simple à brancher.

On peut maintenant trouver des LED encore plus puissantes, voir par exemple chez Osram les modèles Ostar (jusqu'à 22W !) Maraussan et moi même avons fait quelques tests.
Mais ces LED sont intéressantes uniquement s'il y a une application bien particulière à la clé !!
Par exemple l'utilisation en mode flash (très intéressant), les modulateurs ou les trajets optiques très gourmands en lumière, etc… Elles sont aussi beaucoup plus difficile à refroidir et je ne les conseillerais pas à quelqu'un qui débute avec les led.

Pour conclure, en général une 3 ou 5W type lumière du jour satisfera tout amateur en microscopie, avec un petit avantage pour la 5W et les photographes ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede pierre4fun » 23 Mar 2010 19:01

Bonjour,

Merci Christian pour cet avis éclairé... :)
Je suis aussi de cet avis.
Dernière édition par pierre4fun le 24 Mar 2010 07:44, édité 1 fois.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Maraussan » 23 Mar 2010 19:26

Christian:
On peut maintenant trouver des LED encore plus puissantes, voir par exemple chez Osram les modèles Ostar (jusqu'à 22W !) Maraussan et moi même avons fait quelques tests.
Mais ces LED sont intéressantes uniquement s'il y a une application bien particulière à la clé !!


Je confirme l'utilité de ces LED en mode de Contraste Interférentiel Différentiel (DIC - Nomarski), c'est à peu près indispensable avec du matériel vivant, tout en respectant l'indispensable réglage de l'illumination de Kohler pour cette technique très critique ...
La LED Osram Ostar me permet de m'affranchir d'une illumination type HBO 100w (vapeur de mercure sous haute pression).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede jean593 » 25 Mar 2010 01:30

Bonjour à tous;
Je crois qu'il y aura de grands progrès encore dans les leds ! ; les avis de Alain et Christian sont un peu divergents...mon NS400 doit-il être considéré comme ayant un trajet optique long? les boites à lumière sont bien dimensionnées et in peut y loger des radiateurs de 55mm x 55mm:est ce suffisant pour une 5w luxéon? et pour une OSRAM? dans ce dernier cas,conseillez vous de ventiler?
Jean

merci
jean593
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 02 Juin 2008 15:29
Localisation: près de ROUEN
Prénom: jean2R2q8

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Christian » 25 Mar 2010 05:32

Jean593 a écrit:les avis de Alain et Christian sont un peu divergents...mon NS400 doit-il être considéré comme ayant un trajet optique long?

Je ne pense pas que nos avis divergent. Il est vrai que pour photographier ou filmer le vivant (mobile) avec des systèmes tel que le DIC, il vaut mieux avoir de la réserve !
Est-ce ton but ?
Quel type d'éclairage as-tu en ce moment sur ce Nachet ?
Qu'attends-tu des Led et quelles sont tes observations favorites ?

Pour le NS400, le trajet optique est plus complexe qu'un Ortholux, mais c'est pas non plus une usine à gaz …
Je pense qu'une Led 5W ferais l'affaire, le mieux étant d'essayer !
Toutes les Led du type Star (montées sur un support en forme d'étoile) respectent un semblant de standard. Il est donc facile de changer de modèle une fois que le radiateur est en place.
(il vaut mieux donc surdimensionner cette pièce que le contraire)

Le NS400 a une boite à lumière externe, c'est beaucoup plus facile à bricoler que les éclairages intégrés dans le statif !
Au pire tu vires tout et gardes que les supports et le collimateur ..
Pour ce qui concerne la taille et la géométrie du radiateur, personnellement je fonctionne de manière très empirique car je serais bien incapable de réaliser des calcul précis. Donc, je pars d'une pièce en alu assez conséquente, si possible avec un surface d'échange avec le statif, puis je mesure la température à l'aide d'une sonde (au plus proche du point de jonction de la diode) et je vérifie en condition réelle.
Si on peut partir avec un radiateur prêt à l'emploi, c'est encore mieux car on peut obtenir ses données techniques et ses performances.
Pour les Ostar très puissantes, je ne te conseille pas de débuter avec elles ! D'abord tu te confronteras vite fait avec les alimentations (il faut du 30 V !) et leur pilotage et refroidissement demandent une certaine expérience.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Jean B » 25 Mar 2010 11:26

Bonjour à tous,

il y a quelques jours, j'avais voulu mettre mon grain de sel au sujet des radiateurs, justement, et puis j'avais effacé en pensant que mon "expertise" était un peu maigre sur le sujet.
Finalement, je le rédige à nouveau. Voyez-le donc comme un simple témoignage.
N'ayant personne pour tourner un cylindre en alu qui aurait intégré la Luxeon 5W plus esthétiquement dans mon Laborlux, je me suis inspiré des essais de Jean-Marie en récupérant un radiateur de Pentium (parallélépipédique) sur une vieille carte-mère. Ma "vérification" de la dissipation s'est faite en le pesant : 290g, alors que le cylindre utilisé par Christian tourne autour de 300g. Je pense aussi que son ailettage, très profond, est plus efficace que dans le cas du cylindre de même poids.
Si j'étais riche, je tenterais bien de le réduire peu à peu jusqu'à la destruction de la LED, parce que je pense que c'est plutôt surdimensionné.
Voir la réalisation ici :
viewtopic.php?f=60&t=4932&p=23773#p23773
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Gérard Weiss » 25 Mar 2010 23:00

Bonsoir à tous, Jean,

N'ayant personne pour tourner un cylindre en alu qui aurait intégré la Luxeon 5W plus esthétiquement dans mon Laborlux, je me suis inspiré des essais de Jean-Marie en récupérant un radiateur de Pentium (parallélépipédique) sur une vieille carte-mère.

Attention ! Ce n'est pas le volume du radiateur ou son poids qui compte (du moins pas directement), mais sa surface en contact avec l'air ambiant pour évacuer la chaleur principalement par convection. En électronique traditionnelle, les radiateurs comportent des ailettes assez larges qui offrent un bon compromis entre cette surface et la possibilité pour l'air de circuler librement entre les ailettes. Dans les ordinateurs, les ailettes sont plus fines et rapprochées pour réduire l'encombrement du radiateur, mais ce dernier est optimisé pour une circulation d'air forcée par un ventilateur !

La matière du radiateur sert uniquement à faire circuler la chaleur depuis la source, LED, transistor, circuit intégré, etc. jusqu'à la surface en contact avec l'air ambiant. C'est pourquoi on utilise un matériau bon conducteur de la chaleur comme l'aluminium ou ses alliages. Un radiateur lourd offre ainsi de bonnes sections de passage au flux interne de chaleur, mais l'évacuation de cette chaleur ne peut se faire que par les surfaces en contact avec l'air ambiant.

Par conséquent, un cylindre en alu permet de positionner une LED à l'intérieur de l'instrument, par exemple le statif du microscope, mais un radiateur est indispensable à l'autre bout pour évacuer la chaleur dégagée dans l'air ambiant. On peut essayer de transformer le statif du microscope lui-même en radiateur, mais il faut alors assurer entre ce statif et le montage de la LED une grande surface de contact sans lame d'air entre eux, car cette lame d'air est isolante et empêcherait le passage de la chaleur du montage vers le statif. C'est guère possible sur un microscope qui n'a pas été prévu pour cela, car il faudrait alors faire une reprise d'usinage à la fraiseuse pour obtenir une bonne surface de contact.

Si j'étais riche, je tenterais bien de le réduire peu à peu jusqu'à la destruction de la LED, parce que je pense que c'est plutôt surdimensionné.

J'ai le souvenir d'une ancienne documentation montrant que la durée de vie d'une LED est quasiment infinie tant que sa température n'excède pas 55-60°C. Au delà, sa durée de vie et son rendement lumineux décroissent, mais la LED n'est détruite rapidement que pour des températures très supérieures. Il vaut donc mieux surdimensionner le radiateur dans le doute, et ne pas hésiter à utiliser de la pâte thermique pour obtenir de meilleurs contacts entre la LED, son support et le radiateur. Il semblerait que des LEDs plus récentes supportent des températures plus élevées, jusqu'à 150°C il me semble, mais c'est à vérifier, je n'affirme rien...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Christian » 27 Mar 2010 05:35

Gérard à raison de relever (une fois de plus) qu'une Led perd rapidement de sa puissance en fonction de son réchauffement !
Les courbes des datasheet nous le rappellent !

Autrement, si on veut faire du refroidissement actif pour des Led très puissantes (plus de 5W), on peut s'y pendre de cette façon : Un cylindre avec un radiateur + ventilo aux fesses (et pâte thermique bien-sûr).
Ca fonctionne bien : Image > download/file.php?id=6973 (le radiateur et le ventilo devront être adaptés !)
Mais l'idéal est de contrôler la température : En effet, inutile de faire tourner un ventilateur (bruyant et source de poussières) si la Led est utilisée à bas régime et/ou reste dans une plage performante sans celui-ci.

En fait, pour toutes les Led assez puissantes, on peut aussi partir du principe qu'on utilise les éclairages les plus violents uniquement pour la photo, donc temporairement, puis on revient très vite à une intensité bien plus basse.
Si on fait attention de ne pas rester trop longtemps en haute intensité (et montée en température dangereuse), on peut se contenter d'un système de refroidissement très basique.
Il n'en serait pas de même avec des caméras + très forte lumière en continu ou des systèmes demandant un éclairage très puissant en vision à travers les oculaires !

Si on grille une Led à 5 ou 6 euros, c'est ennuyeux mais pas bien grave, en revanche les plus puissantes dépassent les 20-30 euros ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede shrek » 27 Mar 2010 13:16

Question que je me pose : l'effet Peltier ne serait-il pas interessant pour refroidir les leds de 22 W ?
et ce pour un coup relativement modique
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1167
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité