Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede michelflashman » 11 Juin 2014 05:31

Pour rien te cacher, je n'y comprend strictement rien non plus !!

Peut-être la chance du débutant, mais mon système marche parfaitement, en diascopie ou en épiscopie avec l'illuminateur UMA Olympus.
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede michelflashman » 11 Juin 2014 18:43

Bonjour,

De la suite dans les idées !!!

J'ai essayé d'installer le transfo 30v a la place du tranfo d'origine a l'intérieur du BH2 et refaire un cablage interne avec la réutilisation de la prise d'alimentation arrière, Mais le tranfo est trop gros !! il ne rentre pas.

Je pense qu'une LED de 100W est un peu excessive, j'ai commandé en Chine le même tranfo 36V avec dimmer mais pour LED de 50W, bien sur auparavant j'ai vérifier les dimensions, ça passe facilement , car il est beaucoup moins gros que le 100W.

Voici le lien de ce matériel:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

la LED 50W:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

Je crois qu'il est possible aussi d'intégré un tranfo 12V pour le ventilo, un simple tranfo de portable suffit ! lui ausi alimenté par la prise arrière.

Il faut que je trouve une prise 4 broches, 2 pour le 30V et 2 pour le 12V.

je voudrais une 4 broches qui puisse se fixer sur le socle du BH2 , les pins femelles sortant a travers un orifice a percer et a fixer dans la base du BH2 . Si vous connaissez quelque chose ?? souriau ou autres !!

Je compte alimenter la tête UMA ou l'éclairage standart du BH2 a l'aide de cette prise, il me suffiras de sortir la prise mâle de l'un pour la remplacer par l'autre. Je ne veux pas monter un basculeur 4 fils fixe sur le BH2, pas assez pratique en cas de démontage de la tête UMA pour passez en BIOLOGIE objectifs 160mm.

A SUIVRE ..................

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Gilles BILLARD » 11 Juin 2014 19:10

Hello,
SOURIAU: assurément une bonne marque.... pour professionnels. (ca coute bien cher et je n'en ai utilisé que pour l'armée; peut etre qu'il existe aussi du bas de gamme ?)
En revanche et vue l'intensité, je pense que des prises grand public comme les prise DIN pour appareils audio devraient convenir (et sont faciles a récupérer sur des appareils au rebut.)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede dariège » 18 Mar 2016 22:16

bonjour à tous,
Je commence ici, car je pense être sur le bon topic.

Je souhaite modifier l’éclairage de mon Amscope qui possède déjà une halogène de 20w mais qui est nettement insuffisante pour les fonds noir en biologie.

Un ami a changé la sienne par une led 5w et m’a dit que c’était « juste ».

Je possède déjà une alim Meanwell ELN-30-12P que je peux utiliser pour cette modification.

Mon souhait, donc, est une led 10w, pilotée par cette alim par PWM intensité, en utilisant le potentiomètre d’origine, quitte à le changer par un multitours.
Mais j’ai lu dans ce sujet que la commande PWM risque de faire apparaitre des bandes noires sur la vidéo des caméras Cmos, qu’en est-il exactement.

Pour la réalisation, l’alim resterait dehors, car en sortie elle sort 2fils pour DC, 2fils pour PWM .
Le reste (Led, refroidisseur, carte de commande pour signal PWM), serait casé à l’intérieur.
Amicalement, Daniel
Microscope: Amscope B390B-DKO-IRIS fond noir, obj: 100 Dark-field, caméra HD 5Mpx Cmos 720P.
Photos: Canon 7D, obj: 70-300, 17-55.
dariège
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 18 Mar 2016 19:04
Prénom: Daniel

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede michelflashman » 19 Mar 2016 15:38

Bonjour,

La derniere description de la led installe qur mon BH2 date de juin 2014 !! Comme le temps passe .
Donc , ce jour . Mars 2016, je peux informer d une certaine experience
et bien tout va parfaitement bien, la led de 50W fait tounours parfaitement son travail, aucun probleme a signaler, au sujet du banding, sur mon Nikon D800E, je possede un reglage de frequence qui a permis de resoudre ce probleme.
Maintenant, j'ai aussi un Lumix Panasonic G7 et pas de probleme particulier !

Voila

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede PROVENCE » 19 Mar 2016 17:08

Bonjour Michel,
Es tu sur de tes 50 W, sur mon vanox, j'ai 10 W en transmise et seulement 20 W en épiscopie le tout en DIC et bien plus, sur mon zeiss phomi j'ai 10 W en transmise avec aussi une multitude de filtres pour la minéralogie, sur mon BH2 avec équipement pour l'oblique je n'ai que 3 W et c'est bien suffisant car le chemin de lumière est court mème avec le X100.
Bien sur tout en led blanche 6500 K.
Trop de lumière en led est très dangereux pour les yeux.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede dariège » 19 Mar 2016 23:36

bonjour à tous,
Je commence ici, car je pense être sur le bon topic.

Je souhaite modifier l’éclairage de mon Amscope qui possède déjà une halogène de 20w mais qui est nettement insuffisante pour les fonds noir en biologie.

Un ami a changé la sienne par une led 5w et m’a dit que c’était « juste ».

Je possède déjà une alim Meanwell ELN-30-12P que je peux utiliser pour cette modification.

Mon souhait, donc, est une led 10w, pilotée par cette alim par PWM intensité, en utilisant le potentiomètre d’origine, quitte à le changer par un multitours.
Mais j’ai lu dans ce sujet que la commande PWM risque de faire apparaitre des bandes noires sur la vidéo des caméras Cmos, qu’en est-il exactement.

Pour la réalisation, l’alim resterait dehors, car en sortie elle sort 2fils pour DC, 2fils pour PWM .
Amicalement, Daniel
Microscope: Amscope B390B-DKO-IRIS fond noir, obj: 100 Dark-field, caméra HD 5Mpx Cmos 720P.
Photos: Canon 7D, obj: 70-300, 17-55.
dariège
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 18 Mar 2016 19:04
Prénom: Daniel

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Maraussan » 19 Mar 2016 23:50

Un ami a changé la sienne par une led 5w et m’a dit que c’était « juste ».

Bonsoir,
il conviendrait de savoir :
- quel modèle fût testé. Par exemple, une Led de marque Cree ou Philips est une chose, une "noname" ultra-économique est tout autre chose, le rendement pouvant s'avérer fort médiocre (puissance lumineuse émise), alors que la puissance maximale consommée admissible est identique. D'autre-part, pour un même modèle, il existe grosso-modo 3 tris de qualités effectués chez le fabricant. Les datasheet indiquent les codes. Une led vendue sans code de tri ne doit pas être achetée. Sur ce poste, toute économie est néfaste.
- certaines alimentations peuvent s'avérer mal mises en œuvre, on ne dépasse pas 25% de la puissance lumineuse possible.

Avant de modifier quoi que ce soit dans un microscope neuf, et parfois de manière irréversible, je me renseignerais sur la possibilité éventuelle de lui substituer ce type d'ampoule-convertion économique à Led en lieu et place de l'ampoule halogène d'origine... En spectre 6500°K, il est possible (sans garantie - sans assurance) que le rendement soit supérieur à l'halogène d'origine.

Ce type de Led. Mais pas nécessairement ce modèle.
Dimmable AC&DC LED G4 Lamp 12V 3W to Replace 20-30W Halogen Bulbs.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Dimmable AC&DC LED G4 Lamp 12V 3W to Replace 20-30W Halogen Bulbs.JPG (12.02 Kio) Vu 10352 fois


http://www.ebay.fr/itm/301880032844?ru= ... 26_rdc%3D1
Dernière édition par Maraussan le 20 Mar 2016 09:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede michelflashman » 20 Mar 2016 08:58

Bonjour a tous,

Oui, ma LED est bien vendu pour 50W et j'ai meme eu 100W !!
Mais des noname et comme le dit Maraussan, il doit y avoir beaucoup de difference avec des leds certifies .
Comme la led 50W consomme pas mal, il est possible que je test la led preconise par Mauraussan
Mais cette led est elle directement dimable par la base d'origine Olympus ou faut il equipe d'un transfo special ?

A suivre

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Maraussan » 20 Mar 2016 09:07

Elle semble strictement interchangeable avec l'halogène, elle est équipée en interne d'une alimentation de conversion pour 12V continu ou 12V alternatif. Je n'en sais pas plus, je ne l'ai pas testée. Quid du fondeur de la puce Led. En Cree ou Philips ou Osram, cela serait une excellente alternative.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités