Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede dariège » 20 Mar 2016 09:36

bonjour,
Alain,ton idée de substitution par cette led toute prête est géniale, mais j’y vois quand même un inconvénient pour mon micro, c’est que la partie éclairante est sur les 2 faces de la led, donc celle vers le socle pour moi est perdue.
Amicalement, Daniel
Microscope: Amscope B390B-DKO-IRIS fond noir, obj: 100 Dark-field, caméra HD 5Mpx Cmos 720P.
Photos: Canon 7D, obj: 70-300, 17-55.
dariège
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 18 Mar 2016 19:04
Prénom: Daniel

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Maraussan » 20 Mar 2016 09:41

Une Led n'émet que sur une seule face, celle du substrat dopé, ici de couleur orange. Je ne pense pas qu'ils aient positionné 2 Led... lors de la conversion, la face orange est positionnée vers le coté à éclairer.
C'est justement l'ampoule halogène qui émet sur les 2 faces, voir sur 360°.

Cette ampoule-led est une 3W noname. On trouve des grandes marques en 2.2W Philips ou Verbatim. Cela doit bien exister chez Cree et autres grands fondeurs.

La règle de base : le diamètre du diaphragme des condenseurs mesure environ de 32mm. Le coefficient d'agrandissement des collecteurs est normalisé au rapport proche de 10x. Il est donc inutile de dépasser un diamètre de source émissive de diamètre 3.2mm... Si la diamètre de dia est de 40mm, Led de diamètre émissif de 4mm environ.
Ce diamètre serait à mesurer sur le condenseur fond-noir Amscope.
Dans tous les cas, le diamètre de l'image de la source projetée ne doit pas dépasser le diamètre du dia. Tout le reste serait perdu absolument inutilement.
Dernière édition par Maraussan le 20 Mar 2016 10:11, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede dariège » 20 Mar 2016 09:51

Dans la présentation d'entrée, ils lui donne 3w puis dans les caractéristiques 6w.
Amicalement, Daniel
Microscope: Amscope B390B-DKO-IRIS fond noir, obj: 100 Dark-field, caméra HD 5Mpx Cmos 720P.
Photos: Canon 7D, obj: 70-300, 17-55.
dariège
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 18 Mar 2016 19:04
Prénom: Daniel

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Maraussan » 20 Mar 2016 09:56

3W et 6W.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3W et 6W.jpg (8.2 Kio) Vu 10553 fois


La 6W n’obéit pas à la règle de base.

Bon dimanche à tous. A ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede dariège » 20 Mar 2016 10:21

Biensur, ça concernait la 2eme... mais alors cette dernière ne peut pas convenir du tout car la puce est beaucoup trop longue et sort de l'alignement du condenseur, c'est bien dommage.
Il faudrait que cette led ait sa partie éclairante très ramassée en 5w, mais la Cob ne correspond pas
Amicalement, Daniel
Microscope: Amscope B390B-DKO-IRIS fond noir, obj: 100 Dark-field, caméra HD 5Mpx Cmos 720P.
Photos: Canon 7D, obj: 70-300, 17-55.
dariège
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 18 Mar 2016 19:04
Prénom: Daniel

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Fredlab » 20 Mar 2016 10:47

Hello

Encore une belle découverte de la part d'Alain.
Ca serait à tester.
Mais à regarder les visuels liés à la vente, il semblerait que la surface dopée soit sur les deux faces (l'idée est de remplacer une halogène qui justement émet sur 360°).
Par ailleurs, effectivement, la 6W qui serait plus intéressante est trop longue (une partie de la surface émissive ne servira à rien)

@Michel : pour avoir fait le même montage que toi (essais avec une 100 W multi-dies, puis passage à de la 30W, plus petite...), je peux dire qu'une bonne partie de la LED ne sert à rien et j'ai bien peur que cette grande surface génère des artefacts.

De mon côté, sur mon BH2-S, j'ai remplacé l'ampoule halogène de 100W par une LED de puissance (lien)... l'éclairage d'origine est plus puissant
(mais ça chauffe...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Maraussan » 20 Mar 2016 10:50

Faire un test avec la 3W en 6500°K. Le coût est plus que modique, et il peut y avoir une heureuse surprise. On trouve aussi des Philips et Verbatim, comme je l'ai déjà dit. Les lumens publiés sont toujours inexacts. A vous la main, je ne connais même pas le modèle de culot de votre ampoule !

Mais à regarder les visuels liés à la vente, il semblerait que la surface dopée soit sur les deux faces (l'idée est de remplacer une halogène qui justement émet sur 360°).
Les plafonniers extra-slim de salle de bain ne requièrent pas une illumination sur les 2 face de l'ampoule led... le plus simple serait de poser la question : une face, ou 2 faces ?
Dernière édition par Maraussan le 20 Mar 2016 10:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Bernard-J » 20 Mar 2016 10:53

Très intéressantes infos !
Attention à l'écartement, au type de pins. Ayant changé l'ampoule halogène de mon microscope à Noël j'en ai fait l'expérience. C'était une 12V 100W GY6.35 et non G4.
J'en ai profité pour remplacer l'ampoule halogène 6V 10W G4 d'origine de mon bino par une 30W. Le manuel Wild mentionnait que l'on pouvait mettre une 20W si manque de lumière.
Ce changement fut appréciable, la bino me permet maintenant une observation en polarisation confortable.

Pourquoi ne pas commencer par essayer avec une halogène plus puissante ?

Pour votre info, les prép de bactéries dans le sang s'observent mieux en contraste de phase et le CP exige moins de lumière que le fond noir. Le FN a aussi la fâcheuse tendance à révéler les poussières du système optique.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Fredlab » 20 Mar 2016 10:57

Maraussan a écrit:Faire un test avec la 3W en 6500°K. Le coût est plus que modique, et il peut y avoir une heureuse surprise.

+1 (juste qu'en commandant sur ebay chinois, on se retrouve avec deux ou trois semaines de délai... c'est parfois pénible)

Maraussan a écrit:Les lumens publiés sont toujours inexacts.

+1 aussi :D

Maraussan a écrit:(...)je ne connais même pas le modèle de culot de votre ampoule !

Disons que c'est du G4 (sur le BH-2, c'est du GY6,35)
reste à voir sur l'AMscope...
il doit y avoir d'autres culots.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Fredlab » 20 Mar 2016 10:57

Bernard-J a écrit:Attention à l'écartement, au type de pins. Ayant changé l'ampoule halogène de mon microscope à Noël j'en ai fait l'expérience. C'était une 12V 100W GY6.35 et non G4.

Grillé par Bernard 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités