Resistance chauffante

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Resistance chauffante

Messagede Fredlab » 05 Avr 2019 22:46

Hello

Je fais appel à vous pour avoir des indications sur le genre de résistance électronique qui chaufferait assez pour provoquer un déséquilibre thermique et faire ce genre de panache.

Image
(montage actuel - ça donne ce genre de petit film : https://www.youtube.com/watch?v=bxZaVu02Z)

L'idée est d'immerger (on est dans de l'huile), une petite résistance au fond du bécher, dans l'huile colorée et la faire chauffer assez pour créer le panache...
Auriez-vous une idée sur le genre de résistance à mettre, avec quel genre d'alim ?
(si on peut éviter de bouffer des piles... enfin, j'ai des accus 18650 3,7 V assez costauds)

Merci pour le coup de main.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Resistance chauffante

Messagede croquette » 06 Avr 2019 07:36

Bonjour,
Ce type de chose etait a la mode ily a pas mal d'annees sous forme de lampe d'ambiance ..
Je pense que ces lampes etaient eclairé par le dessous avec une simple ampoule incandescente qui fournissait l'eclairage d'ambiance et le chauffage .
Un potentiometre peut moduler la puissance d'eclairage et de chauffage .
Ceci est possible en 220 volts ou en basse tension avec des ampoules de voitures 12 volts voir des grosses leds qui chauffe enormement.
Je pense qu'il est possible , en fonction de la forme et de l'emplacement de l'ampoule , d'obtenir des formes de voluptes variés.

Amicalement

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Resistance chauffante

Messagede Pascal03 » 06 Avr 2019 07:41

Essayer avec une ampoule halogène à réflecteur collée contre le fond du bécher. A l'époque ou je fumais il m'est arrivé de ne plus trouver mon briquet et d'allumer mes clopes sur la lampe 12v 50W de l'éclairage de ma bino.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Resistance chauffante

Messagede Daniel » 06 Avr 2019 07:43

croquette a écrit:Ceci est possible en 220 volts ou en basse tension avec des ampoules de voitures 12 volts

Le problème est de répondre à la contrainte de Fred qui est imposée par le phénomène à modèliser:
Fredlab a écrit:L'idée est d'immerger (on est dans de l'huile),

il faudrait une connectique étanche...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Resistance chauffante

Messagede croquette » 06 Avr 2019 07:52

Immerger ???
Je pense que l'immersion d'une resistance et de ses fils d'alimentation n'est pas génial au niveau sécurité.
Il est possible que ce projet soit en rapport avec l'enseignement et l'immersion de matériels electriques en milieux scolaire est un peu "avantureux" !!
Mais si cette immersion est vraiment incontournable , alors je passe.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Resistance chauffante

Messagede michel17 » 06 Avr 2019 08:42

Bonjour Fredlab
Pour remplacer avantageusement la bougie du montage de ta photo... j'utilise sans problème.
https://mindsetsonline.co.uk/shop/sep-mini-hotplate/
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Resistance chauffante

Messagede Fredlab » 06 Avr 2019 10:58

croquette a écrit:Immerger ???
Je pense que l'immersion d'une resistance et de ses fils d'alimentation n'est pas génial au niveau sécurité.
Il est possible que ce projet soit en rapport avec l'enseignement et l'immersion de matériels electriques en milieux scolaire est un peu "avantureux" !!

Oui, bien sûr, j'ai prévu d'électrocuter les élèves...
Avant d'intervenir à tort et à travers peut être faut-il lire correctement la requête...
... ou alors je ne savais pas qu'une huile de cuisine, ne contenant que du CHO était conductrice d'électricité.

michel17 a écrit:Bonjour Fredlab
Pour remplacer avantageusement la bougie du montage de ta photo... j'utilise sans problème.
https://mindsetsonline.co.uk/shop/sep-mini-hotplate/

Non, ça n'est surtout pas ça que je demande - une plaque chauffante ne correspond surtout pas à un modèle pouvant s'approcher de ce qu'il se passe dans le manteau. La convection mantellique avec une montée de matériaux chauds (surtout si c'est chauffé par le bas - la source de chaleur est dans le manteau) est une mauvaise représentation. Là, j'illustre le panache mantellique à l'origine d'un point chaud et il me faut donc chauffer en un point. Remplacer la bougie par une source de chaleur à l'intérieur de l'HUILE (je me répète).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Resistance chauffante

Messagede croquette » 06 Avr 2019 12:43

Fredlab a écrit:
croquette a écrit:Immerger ???
Je pense que l'immersion d'une resistance et de ses fils d'alimentation n'est pas génial au niveau sécurité.
Il est possible que ce projet soit en rapport avec l'enseignement et l'immersion de matériels electriques en milieux scolaire est un peu "avantureux" !!

Oui, bien sûr, j'ai prévu d'électrocuter les élèves...
Avant d'intervenir à tort et à travers peut être faut-il lire correctement la requête...
... ou alors je ne savais pas qu'une huile de cuisine, ne contenant que du CHO était conductrice d'électricité.



Oui oui oui ,

Peut etre qu'avant de répondre a tort et a travers , est il bon de respecter autrui !

Fait il te l'enseigner ???

tu me semble bien nerveux !!! il doit y avoir problèmes ??? :lol: :lol: :lol:
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Resistance chauffante

Messagede Jean B » 06 Avr 2019 13:01

Bonjour tous, Fred,
Pour ton montage, (mais l'immersion n'est peut-être pas a absolument nécessaire) je pense qu'une petite ampoule tungstène style veilleuse de four ou de frigo ferait largement l'affaire. Par contre, on est en 220V (Ou en 12V, une ampoule automobile veilleuse ou stop - mais je crains que stop soit trop puissante)
De plus si tu immerges l'ampoule, tu vas introduire une dissymétrie en faisant passer tes fils.
NiMais je pense que le système sera tout aussi efficace en laissant la source de chaleur sous le bécher.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Resistance chauffante

Messagede Fredlab » 06 Avr 2019 13:06

Jean B a écrit:De plus si tu immerges l'ampoule, tu vas introduire une dissymétrie en faisant passer tes fils.

Merci Jean.
J'ai bien pensé à une petite ampoule de 3,5V (dans les vieux modèles de lampes de poche)... ou à une LED.

Qu'entends-tu pas "dissymétrie" ?

Sinon, pour cette histoire d'immersion, c'est pour essayer de coller un peu plus au modèle... la source de chaleur (en réalité une concentration de chaleur en un point... anomalie thermique pour des raisons x) est dans le manteau (dans l'huile, donc) et pas sous le manteau.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron