Couleurs des flacons

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Couleurs des flacons

Messagede bino » 27 Jan 2019 13:34

Bonjour à tous,

Vous avez déjà constaté, comme moi, que certains flacons, contenant certains liquides, sont en verre teinté, et pas que dans le domaine des produits médicaux ou bien pharmaceutiques.

Certains de ces flacons sont teintés en marron foncé, et on peut supposer que c'est pour atténuer l'intensité de la lumière atteignant le liquide stocké, et surtout pour bloquer la partie bleue du spectre lumineux, la plus actinique, et donc, la plus susceptible d'altérer le contenu de ce genre de flacons.

Par contre, d'autre flacons ont un verre teinté en bleu très foncé, ce qui le fait surtout intercepteur les parties rouges et orange de la lumière naturelle, sauf que ce ne sont pas les plus actiniques, et donc, je m’interrogeais sur une possible autre explication.

Pour la partie infrarouge du spectre, dans tous les cas, le verre y est opaque, même quand il est transparent, et ces couleurs de flacons ne sont pas là pour bloquer cette lumière.

Cette interrogation n'est pas posée uniquement pour satisfaire la curiosité, mais aussi parce que les raisons derrière ces colorations différentes peut aider à choisir la bonne couleur de flacon, selon le type de liquide que l'on y place.

Amicalement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités