MB30

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

MB30

Messagede RUDNICKI » 24 Jan 2019 08:40

Bonjour,
Après avoir complété un MB 30, prédécesseur de Biolar, j’ai voulu vérifier si la tête 1,5x détériorait réellement l’image. La photo d’une terre de diatomées tchèque a été faite avec un nikon plan 40x CFN. Eclairage oblique, Canon a650is, diode cree 10W, pile d’une quizaine de photos.Selon mes calculs , la diatomée en haut de la première image a 50 microns de diamètre, mais je n’ai jamais été très fort en maths. J’ai agrandi presque 2 fois la seconde photo et elle reste, selon moi, suffisamment nette. Ainsi, cette solution permet d’obenir un faux 60x, mais NA restera toujours 0.700. J’ai supprimé les couleurs, qui de toute façon étaient peu visibles avec un éclairage aussi oblique. J’ai lu récemment un article sur un forum de microscopie allemand, selon lequel l’éclairage oblique l’emportait parfois sur de nombreuses techniques et même sur le contraste interférentiel. Je ne suis pas en mesure de me prononcer sur la vraisemblance de cette thèse, mais en tout cas tout mon investissement s’est réduit à un bout de plastique et un rond noir découpé dans un scotch d’électricien.

Image

Image
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: MB30

Messagede André » 24 Jan 2019 09:29

Bonjour Janusz
Tes résultats en lumière oblique sont tout simplement excellents !
Etant utilisateur de cette technique ainsi que du DIC, je confirme qu'en ce qui concerne la résolution des pores des diatomées, la lumière oblique est supérieure, en tout cas avec mon matériel !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11677
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: MB30

Messagede Dutilleul9 » 24 Jan 2019 09:56

Bonjour Janusz, tous,

C'est vraiment très beau ainsi, wouah ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2580
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: MB30

Messagede BINO-BONI » 24 Jan 2019 11:47

Bonjour et bravo pour ces résultats!
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la technique employée? Un masque partiel sus le diaphragme du condenseur?
Merci de ta réponse.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: MB30

Messagede RUDNICKI » 25 Jan 2019 12:04

Bonjour Catherine, André et Jean-Claude,
Un grand merci. Excusez-moi pour ce retard, mais je cherchais à trouver une réponse à Jean-Claude. En effet, j’utilise un rond, ou plutôt un 2/ 3 rond, car j’ai coupé un bord, collé sur un bout de plastique mat. Il a 21 mm de diamètre et c’est probablement trop, car cela exige beaucoup de lumière. Ma petite trouvaille consiste à établir qu’on pouvait réaliser facilement le FN, même pour un objectif 40x, en mettant le front du condenseur très près de la lame. On remonte le condenseur jusqu’à ce qu’il touche la lame posée sur la platine, à ce moment-là l’image disparait dans les oculaires. Ensuite on l’abaisse d’un ou deux crans, jusqu’à l’apparition de l’image. C’est tout, mais cela facilite sérieusement l’obtention du FN, au moins dans mon cas. Je peux ainsi aller du fond noir au BF en passant par des étapes intermédiaires de l’éclairage oblique. Cette solution semble avoir une influence positive sur la résolution, puisque selon mes calculs, les perles de la diatomée sur ma foto ont env. un micron de diamètre. J’ai aussi fermé à moitié le diaphragme du condenseur. Koehler, on l’oublie . On peut évidemment installer un filtre mat sur l’illuminateur et le rond noir sur un support transparent pour voir si ça marche aussi bien.
Pour tout dire, je ne sais pas pourquoi ça marche. Probablement, le FN améliore la résolution et tout marche mieux quand c’est réglé de manière optimale. La tête 1,5x joue-t-elle un rôle ? J’espère que ces résultats seront réproductibles ailleurs que chez moi.
J’ai refait un test hier, et cela semble marcher toujours. C’est, probalement, un spicule d’éponge.

Image
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: MB30

Messagede BINO-BONI » 25 Jan 2019 13:45

RUDNICKI a écrit:Bonjour Catherine, André et Jean-Claude,
Un grand merci. Excusez-moi pour ce retard, mais je cherchais à trouver une réponse à Jean-Claude. En effet, j’utilise un rond, ou plutôt un 2/ 3 rond, car j’ai coupé un bord, collé sur un bout de plastique mat. Il a 21 mm de diamètre et c’est probablement trop, car cela exige beaucoup de lumière. Ma petite trouvaille consiste à établir qu’on pouvait réaliser facilement le FN, même pour un objectif 40x, en mettant le front du condenseur très près de la lame. On remonte le condenseur jusqu’à ce qu’il touche la lame posée sur la platine, à ce moment-là l’image disparait dans les oculaires. Ensuite on l’abaisse d’un ou deux crans, jusqu’à l’apparition de l’image. C’est tout, mais cela facilite sérieusement l’obtention du FN, au moins dans mon cas. Je peux ainsi aller du fond noir au BF en passant par des étapes intermédiaires de l’éclairage oblique. Cette solution semble avoir une influence positive sur la résolution, puisque selon mes calculs, les perles de la diatomée sur ma foto ont env. un micron de diamètre. J’ai aussi fermé à moitié le diaphragme du condenseur. Koehler, on l’oublie . On peut évidemment installer un filtre mat sur l’illuminateur et le rond noir sur un support transparent pour voir si ça marche aussi bien.
Pour tout dire, je ne sais pas pourquoi ça marche. Probablement, le FN améliore la résolution et tout marche mieux quand c’est réglé de manière optimale. La tête 1,5x joue-t-elle un rôle ? J’espère que ces résultats seront réproductibles ailleurs que chez moi.
J’ai refait un test hier, et cela semble marcher toujours. C’est, probalement, un spicule d’éponge.

Image


Merci janusz, c'est parfaitement compris.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités