SAO Stacking assisté par ordi

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 17 Juin 2012 18:55

Hello,
Ca y est; je m'y suis lancé aussi; la faute au mauvais temps qui m'empêche d'aller au jardin...
Bref, j'ai qcq moteurs d'imprimantes et autres de récup; certains en bipolaires certains en unipolaire.

MAIS
Comme je ne veux pas passer par la platine ARDUINO et ses périphériques vu que je ne souhaite pas la transportabilité du dispositif de stacking, je passe par une platine de commande de moteur PàP qui se connecte sur un port USB et je vais utliser l'ordi pour toute la partie Informatique.
Je trouve bien plus pratique de commander tout le bouzin via un GUI sur écran d'ordi, avec souris curseurs etc... plutot qu'avec le super systéme ARDUINO plutot dédié a ceux qui veulent bouger.

Au cas ou ça intéresserait qcq'un... la carte d'interface est la carte Phidget 1062 achetée chez Gotronique http://www.gotronic.fr/art-commande-de- ... -12076.htm. Elle est faite pour commander 4 PàP unipolaires.

J'ai écrit un petit bout de programme pour tester un peu tout ça.... ca semble marcher mais je suis un peu déçu par la vitesse max que la carte peut donner aux moteurs.... je vais y regarder de plus près.... mais pas today, il fait beau pour une fois !


La toute 1ere GUI:
1er GUI.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 1er GUI.JPG (250.33 Kio) Vu 16091 fois
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Christian » 18 Juin 2012 05:04

Bonjour à tous, Gilles,

Projet intéressant et belle interface, bravo !

Toutefois il y a 2-3 choses qui me chicanent :
- Il semble impossible de descendre au-dessous du 1/2 pas ? C'est dommage de ne pas pouvoir utiliser le microstepping, c'est super efficace pour lisser et éviter les vibrations ! Par ailleurs on y gagne en couple et en précision.
Edit: Par contre ce modèle gère le 16ème de pas > http://www.phidgets.com/products.php?ca ... _id=1063_1
- La vitesse de traitement qui sera plus limitée qu'un microprocesseur embarqué
- Le prix qui est finalement plus cher qu'un module Arduino + un driver moteur Pololu. *
(d'ailleurs il est aussi possible de piloter un Stepduino par PC, à travers son port USB, les derniers modèles utilisant de vraies communications USB)

* Mais il est vrai que ton module peut piloter 4 moteurs (en demi pas)

Autrement, sous quel langage as-tu écris ton interface ?
Pourrais-tu nous donner le code à l'occase ?
Il serait intéressant d'avoir une transposition pour Arduino ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 18 Juin 2012 08:24

Hello Alain
Oui, j'ai vu tout ce que tu pointes du doigt.
Je crois que pour l'objection de rapidité de traitement, même si elle est fondée, n'est plus d'actualité vue la vitesse des calculateurs modernes qui sont très au dessus des possibilité d'un moteur PàP; sans approfondir, je dirais que mon processeur se tourne les pouces dès qu'il ne traite pas de la video full HD ou gère un jeu réseau en réalité virtuelle haute définition.
En fait, c'est surtout que je n'aime pas trop l'environnement de saisie via bouton poussoir et ecran CL ca me rappele la programmation de mon automate d'arrosage pour lequel je dois reprendre la doc chaque été...
Le prix; oui ; Qcq dizaines d'euros peut etre un problème pour certains jeunes; mais a mon age...et quand on pense aux prix que certains ont mis dans des Mitutoyo, la boitier APN, les soufflets, les statifs etc... en %, ca fait peanuts.

En revanche, il faut mettre l'accent sur le courant de sortie limité a1Amp par bobine alors que la carte pour bipolaires drive 2.5A; Cette autre carte ne commande qu'un seul moteur mais les micro-steps sont accessibles (qu'ils dients! ); j'ignore si on peut commander des unipolaires en micro-steps. D'ailleurs, j'ignore encore plein de choses...
En revanche il y a possibilité d'ammortir départ et arrets pour éviter les secousses via l'e curseur accélération; c'est peut etre une bonne alternative aux micro-steps.
De plus avec les autres moteurs que l'on peut commander avec la carte que j'ai, j'envisage dès le début une motorisation XY de la platine

Pour l'instant l'interface n'est qu'une ébauche, j'ai déjà repéré pas mal de choses a changer; Je programme en VB.net.
Pas de pb pour partager le code surtout si on peut rendre similaire l'arduino équipé d'un port USB (mais je doute..) car le processeur sur la carte est un CY7C64215 (http://www.cypress.com/?rID=14171) et il se charge d'une bonne partie du micro code via sa ROM, inaccessible donc.
La bibliothèque de l'API est bien documentée, mais n'y ai pas encore trouvé la référence aux micro steps (ni même aux 1/2 pas) :(

Affaire a suivre..++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede danipoui » 18 Juin 2012 10:27

Bonjour,
je vais suivre avec beaucoup d'intérêt ce projet SAO à base de Phidget 1062.
Le choix d'une commande via l'USB d'un ordinateur est aussi la piste que je retiens.
Pour ma part, j'ai commandé le système PC-Control :
http://www.pc-control.co.uk/images/Step ... manual.pdf
Ce kit de base peut-être renforcé pour augmenter le couple du système.
Une application est fournie permettant la commande immédiate de 2 moteurs pas-à-pas.
Il est bien-sûr possible d'écrire sa propre application grâce aux DLL fournies (VisualBasic ou C++).
A bientôt...
danipoui
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 02 Mai 2009 09:29
Prénom: daniel

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 18 Juin 2012 11:10

Hello Daniel
La carte que tu cites est pas mal du tout également.
La différence principale est au niveau programmation; la tienne, semble dépourvue de microprogramme interne demande un peu plus de lignes de code.
Elle est aussi dédiée a 2 moteurs unipolaires seulement.
En revanche, elle possède des entrée sorties logiques qui me seraient bien utiles et qu'il faudra que je matérialise via une autre carte;
Voyons voir si ca vaut le coup d'abandonner celle que j'ai pour me tourner vers la tienne...
Il m'en faudrait 2 comme ça pour l'équivalent d'une (1062_1 - PhidgetStepper Unipolar 4-Motor) plus une ( 1018_2 - PhidgetInterfaceKit 8/8/8) soit:
77$ + 72$ = 115€ dans mon cas
contre
2 x 37£ ou 2x 43£ = 92€ dans le tien
Mais comme j'ai déja une 1062.... humm............. je vais contineur avec elle !
++
EDIT: Il serait intéressant d'avoir la reférence du circuit intégré qui est sur ta carte.
Dernière édition par Gilles BILLARD le 18 Juin 2012 11:36, édité 2 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Christian » 18 Juin 2012 11:22

Re,
Si jamais moi c'est Christian (pas Alain) ! :D
Gilles a écrit:Je crois que pour l'objection de rapidité de traitement, même si elle est fondée, n'est plus d'actualité vue la vitesse des calculateurs modernes qui sont très au dessus des possibilité d'un moteur PàP

Je pensais surtout à l'entonnoir que représente un port série !! (beaucoup moins sur une VRAIE transmission USB2, c'est vrai, mais faut voir aussi si toute la chaîne profite de cette rapidité ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 18 Juin 2012 11:34

re
Ooops pour l'erreur de prénom; désolé.

Effectivement, mais Sur ma carte, le microprogramme interne gère bcp de choses; le flux via le port USB est réduit d'autant.
En revanche il est possible que sur la carte proposée par Daniel ca soit plus préoccupant.
Je n'avais pas songé a ça en lui répondant.
Merci.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Christian » 18 Juin 2012 12:01

Gilles a écrit:Sur ma carte, le microprogramme interne gère bcp de choses; le flux via le port USB est réduit d'autant.

Tu as donc un microprocesseur embarqué ! :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 18 Juin 2012 12:14

Re
Hé oui; Comme je suis curieux, j'ai regardé a la bino, la ref du circuit de la carte; je l'ai donnée plus haut: 18 Juin 2012 08:24

CY7C64215
Features
■ Powerful Harvard-architecture processor
❐ M8C processor speeds up to 24 MHz
❐ Two 8 × 8 multiply, 32-bit accumulate
❐ 3.15 to 5.25-V operating voltage
❐ USB 2.0 USB-IF certified. TID# 40000110
❐ Commercial operating temperature range: 0 °C to +70 °C
❐ Industrial operating temperature range: –40 °C to +85 °C
■ Advanced peripherals (enCoRe™ III blocks)
❐ Six analog enCoRe III blocks provide:
• Up to 14-bit incremental and delta sigma analog-to-digital
converters (ADCs)
❐ Programmable threshold comparator
❐ Four digital enCoRe III blocks provide:
• 8-bit and 16-bit pulse width modulators (PWMs), timers,
and counters
• I2C master
• SPI master or slave
• Full-duplex universal asynchronous receiver-transmitter
(UART)
• CYFISNP modules to talk to Cypress CYFI™ radio
■ Complex peripherals by combining blocks
■ Full-speed USB (12 Mbps)
❐ Four unidirectional endpoints
❐ One bidirectional control endpoint
❐ Dedicated 256-byte buffer
❐ No external crystal required
❐ Operational at 3.15 V to 3.5 V or 4.35 V to 5.25 V
■ Flexible on-chip memory
❐ 16 KB flash program storage 50,000 erase/write cycles
❐ 1 KB SRAM data storage
❐ In-system serial programming (ISSP)
❐ Partial flash updates
❐ Flexible protection modes
❐ EEPROM emulation in flash
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede danipoui » 18 Juin 2012 17:53

Christian a écrit:Re,
Si jamais moi c'est Christian (pas Alain) ! :D
Gilles a écrit:Je crois que pour l'objection de rapidité de traitement, même si elle est fondée, n'est plus d'actualité vue la vitesse des calculateurs modernes qui sont très au dessus des possibilité d'un moteur PàP

Je pensais surtout à l'entonnoir que représente un port série !! (beaucoup moins sur une VRAIE transmission USB2, c'est vrai, mais faut voir aussi si toute la chaîne profite de cette rapidité ...)


Je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'une si grande vitesse (même au niveau de l'USB)...
Le mieux est d'attendre la réception et de vérifier tout cela (entre-autres la référence des composants).
Daniel.
danipoui
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 02 Mai 2009 09:29
Prénom: daniel

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron