SAO Stacking assisté par ordi

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 10 Juil 2012 07:24

Bjr Pierre,
Il n'y a pas de lien, c'est juste une phrase.
A chacun de trouver le son qui lui plait.
++

PS: je tente de mettre le son camera_01.wav en changeant son extension puisque les .wav sont refusés :?:
camera_01.doc
(221.82 Kio) Téléchargé 44 fois

(revenir a .wav en changeant .doc)
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 10 Juil 2012 10:43

Hello,
Comme je vais virer les LEDs de la carte E/S, j'ai décidé de les simuler sur le GUI:

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 11 Juil 2012 19:39

Hello,
je procède lentement au changement de la mécanique pour passer d'un moteur ordinaire au PaP...
J'ai retrouvé une boite entière d'opto capteurs pour remplacer les interrupteurs de fin de course.
Il en restera une bonne 12aine
si ca peut vous etre utile, je les offre (juste le port a rembourser )

Image
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede danipoui » 13 Juil 2012 10:13

Excellente nouvelle pour moi, Gilles.
Je suis intéressé et suivant la demande 2 ou 4 de ces Opto. m'obligeraient (avec un petit descriptif des caractéristiques).
Merci d'avance.
Daniel.
danipoui
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 02 Mai 2009 09:29
Prénom: daniel

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 10 Oct 2012 09:40

Hello,
Avec le mauvais temps et une vilaine tendinite du talon d'Achille, je viens de finir la version 1 du logiciel.
Il empile automatiquement mais ne sait pas encore piloter le plateau XY car je suis en attente des moteurs pas a pas que je n'ai même pas encore choisis.(J'hésite entre achat et bricole de récup....)

Toujours est-il que désormais, il est possible de faire calculer le nombre de pas de l'excursion totale afin de s'affranchir d'une détermination de cette dernière par une excusion manuelle sous controle du live view et de mémoriser les deux limites.
(j'ai bien pensé le faire en tout auto par détection de l'existence ou non d'au moins qcq point "in focus" dans l'image a enregistrer, mais c'est pour plus tard...)
Il est aussi possible de personnaliser avec son propre montage via un parametrage des diverses réduction mécaniques entre moteur et objet (réducteur moteur, reduction courroie, facteur de conversion de la vis de la platine micrométrique)
Et comme avant, stacking en rapprochement ou en éloignement, paramétrage des différentes tempo etc etc...
Mais tou cela avec les interfaces PHIDGET et des moteurs PaP unipolaires (5 fils) comme dit dans mes billets précédents.

Il reste a faire:
la mémorisation des préférences sur l'ordi
la motorisation X-Y
Le help intégré
l'écran "a propos"
le débug a venir :twisted:
et encore bcp d'autres....

Bien sur, si qcq veut tester (sous windows) je peux fournir l'installable.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Merlinos » 10 Oct 2012 22:21

Moi qui ai deux mains gauches je suis impressionné par le talent des membres de ce forum!!!!! BRAVO !! j'attends de voir la suite avec impatience
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 07 Jan 2013 09:12

Hello,
J'ai désormais motorisé le plateau XY et programmé le sous ensemble qui permet de calculer le nombre de lignes et de colonnes a réaliser en fonction de la taille de l'objet et du grossissement choisi, puisque j'ai recu mes moteurs.
Je voudrais tester le tout en conditions réelles et je cherche un sujet bien particulier a shooter dans une plage de grossissement comprise entre 1x et 5X : pas trop profond afin de ne pas avoir a empiler plus de 10 images (pour que le traitement de stacking ne soit pas trop long) et qui pourrait facilement etre repéré en X et Y (visuellement) et qui permettrait a un logiciel d'assemblage de ne pas etre trop perdu.
Que verriez vous ?
Une aile de papillon ?
Du papier imprimé ?
Un végétal ?
Autre ....?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Fredlab » 07 Jan 2013 09:29

Hello

Super nouvelle.
Je partirais sur une aile de papillon (voire sur un papillon entier).
Un rapport de 2 devrait te permettre d'éviter d'avoir à faire trop de clichés (en stack et en XY)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 09 Jan 2013 13:56

Hello les opticiens, une tite question pour vous:
Dans certains calculs pour automatiser, j'utilise l'ouverture numérique du systéme optique qui est devant l'appareil; Pour des objectifs de microscope, pas de probleme pour entrer le paramètre, c'est comme pour le Port Salut... mais pour des objectifs d'appareils photo munis d'un diaphragme ou pour des obj d'agrandisseur comment faire ?
En d'autres terme comment connaitre l'angle d'ouverture d'un objectif diaphragmé. ?
Un exemple avec le MP-E 65mm serait bienvenu.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Daniel » 09 Jan 2013 15:10

Je m'étais déja posé la question. La réponse est donnée par exemple ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Numerical_ ... s_f-number

Pour faire simple, la formule est :
Ouverture numérique = 1/2.nombre F

Après, il faut malgré tout l'avis des opticiens car le nombre f affiché sur les objectifs est l'ouverture théorique. L'ouverture réelle est bien plus faible avec le tirage.
Par exemple les 2.8 du MPE65 passent à 64 lorsque cet objectif est utilisé à 5x.
(Selon les fabriquants d'appareils, l'ouverture théorique ou l'ouverture réelle est affichée dans le viseur)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité