Améliorer une alimentation de laboratoire

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Améliorer une alimentation de laboratoire

Messagede Gérard Weiss » 29 Avr 2012 23:23

Bonsoir à tous,


Les questions "remue-méninges" de Fredlab viewtopic.php?f=60&t=10969&start=10
me rappellent que j'avais une communication à faire sur un sujet semblable. Voilà.

Nous avons parlé à plusieurs reprises sur le forum de cette petite alimentation de laboratoire qui s'avère bien pratique pour le microscopiste. Pilotable en tension de 0 à 15V avec le bouton en bas, et en courant de 0 à 3A avec le bouton à mi-hauteur, elle permet d'alimenter aussi bien une ampoule halogène qu'une ou plusieurs LEDs de faible ou de forte puissance.

120428_Améliorer une alimentation de laboratoire 1-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 120428_Améliorer une alimentation de laboratoire 1-3.jpg (101.29 Kio) Vu 3742 fois

Avec les LEDs, cette alimentation présente malheureusement une mauvaise progressivité aux faibles courants, soit de 10 à 50mA environ, alors que se sont les plus utilisés pour les observations courantes au microscope. Par exemple, si la bonne luminosité est obtenue avec un courant de 30mA, il faut à peine tourner le bouton et on saute facilement et de façon aléatoire sur des valeurs allant de 0 à 50 voire 80mA !

Ce problème peut être facilement résolu avec un petit potentiomètre supplémentaire montré par la flèche en rouge sur la face avant de l'appareil. La photo ci-dessous représente l'arrière de cette face avant.

120428_Améliorer une alimentation de laboratoire 2-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 120428_Améliorer une alimentation de laboratoire 2-3.jpg (123.77 Kio) Vu 3742 fois

Comme le montre le schéma ci-dessous, le réglage en courant est réalisé avec un potentiomètre P1 de 6,8 KOhms utilisé en résistance variable, c'est à dire que la broche du curseur, au milieu, est connectée à une broche de bout de piste, ici à droite. Pour pouvoir démultiplier le réglage en début de course du potentiomètre, il suffit de mettre en série un second potentiomètre P2, utilisé également en résistance variable, mais dont la valeur est environ 10 fois plus faible. J'ai utilisé ici un potentiomètre de 0,47 KOhms trouvé dans mon fouillis. On aurait très bien pu utiliser aussi un potentiomètre de 0,33 ou 0,22KOhms pour obtenir une démultiplication encore meilleure.

120428_Améliorer une alimentation de laboratoire 3-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 120428_Améliorer une alimentation de laboratoire 3-3.jpg (31.58 Kio) Vu 3741 fois

Par précaution, une résistance R = 100KOhms a été rajoutée en parallèle aux deux potentiomètres P1 + P2. Elle permet de donner à l'ensemble la même valeur de résistance que celle de P1. En effet :

Résistance de l'ensemble = (P1 + P2) x R / (P1 + P2 + R) = (6,8 + 0,47) x 100 / (6,8 + 0,47 + 100) = 6,78 # 6,8 = P1

Ainsi, la modification reste invisible pour le reste du circuit de l'alimentation, et elle ne peut donc pas risquer d'en perturber le fonctionnement.


Précautions

1. Avant d'effectuer la modification telle que décrite ici, vérifier que le potentiomètre P1, permettant de régler le courant, est monté de la même façon et conserve la même valeur. (Pour mesurer P1, il faut auparavant dessouder un fil de liaison et tourner le potentiomètre à sa valeur maximale.)

2. Pour utiliser une LED sans risquer de la griller, il faut :
- Tourner vers la droite le potentiomètre de réglage de la tension (celui du bas) à une valeur moyenne (LEDs de 3,5 ou 7V) ou à la valeur maximale (ex. LED Ostar 15V 15W), sinon on ne pourra pas illuminer la LED pour cause de tension délivrée insuffisante.
- Tourner les deux autres potentiomètres vers la gauche à la valeur 0 ampère.
- Connecter la LED.
- Tourner progressivement le potentiomètre P2 (en haut) jusqu'à obtenir la luminosité voulue et en veillant à ne pas dépasser l'intensité maximale qu'elle peut supporter (surveiller l'afficheur de l'intensité délivrée).

L'inconvénient de cette alimentation est que rien n’empêche d'injecter par inadvertance un courant important, jusqu'à 3A, dans une LED qui ne pourra pas le supporter, d'où l'intérêt de surveiller l'afficheur de l'intensité délivrée.


Résultat

Dans le cas présent, le potentiomètre supplémentaire P2 permet de régler le courant de 0 à 0,45A environ avec une bonne progressivité aux basses intensités, par exemple avec les LEDs miniatures sous plastique de 20 ou 30mA. Pour avoir un courant allant de 0,45 à 3A, utiliser alors le potentiomètre initial P1.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Améliorer une alimentation de laboratoire

Messagede Fredlab » 30 Avr 2012 08:09

Hello

Merci Gérard.
J'apprécie ce genre de topic... surtout que je vois en arrière-plan mon topic sur le Wild M11.
(après, il faudrait que je me décide à acheter ce genre d'alim)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron